Quels projets d’urbanisme et de transports changeront le visage de Marseille en 2024 ? Tour d’horizon des chantiers qui se terminent, ceux qui démarrent et ceux à venir.
L’année 2023 a vu de nombreux projets se concrétiser. Le MAC, musée d’art contemporain, a enfin rouvert ses portes après un très long lifting. La nouvelle tour de la skyline d’Arenc, la Porte bleue, a ouvert en toute discrétion. Du côté de la Porte d’Aix, le flambant neuf Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) a fait sa rentrée à côté du nouvel immeuble de bureaux Adriana- Newton Saint-Charles.
Pour ne citer que ces projets, parmi tous ceux qui ont fait parler d’eux l’année dernière. Place maintenant aux chantiers qui retiendront l’attention des Marseillais en 2024.
La carte interactive des projets d’urbanisme à Marseille
Les inaugurations attendues en 2024
La base nautique livrée pour les Jeux Olympiques
La base nautique municipale du Roucas Blanc arrive au bout de sa mutation pour devenir la marina olympique qui accueillera les épreuves de voiles pour les JO 2024, à partir de fin juillet. L’énorme chantier concerne 7 500 m² de bâti construit ou rénové ainsi que 17 000 m² d’espaces extérieurs aménagés. Le site olympique doit doubler sa capacité d’accueil des bateaux, passant de 300 à 600.
La livraison des derniers bâtiments est attendue en début d’année.
> Les dernières infos sur le projet et la visite du chantier
En vue des JO, une tribune pour le public doit prendre place sur la plage, au sud, et la promenade Pompidou, le long du littoral, poursuit sa requalification.
Le spot de baignade doit enfin ouvrir au pied du Mucem
Annoncée pour l’été 2023, la création d’une zone de baignade aménagée et surveillée au pied du Mucem et de la réplique de la grotte Cosquer, dans la darse du J4, a finalement été reportée à 2024. La Ville table sur une ouverture autour du 15 juin.
Dans l’optique d’ouvrir l’accès à la mer à plus de Marseillais, le collectif des Libres-nageurs milite depuis des années pour ouvrir une piscine en eaux libres dans la darse du J4. Ils ont été entendus par la municipalité.
Aménagement des quais, du plan d’eau, surveillance de la baignade… Le projet reste à préciser.
Mirabeau : une nouvelle tour inaugurée à la skyline d’Arenc
À Arenc, derrière le quartier d’affaires de la Joliette, la tour CMA CGM et sa voisine La Marseillaise voient leurs petites sœurs grimper. Haute de 56 mètres pour 17 étages, la Porte bleue et ses 414 voûtes a ouvert l’été 2023 dans la plus grande discrétion. Elle accueille le groupe hôtelier Odalys et 64 logements de standings.
La nouvelle tour « Le Mirabeau », et ses 22 étages de bureaux pour 85 mètres de haut, remplace l’ancien siège historique de la CMA CGM. Attendue en fin d’année 2023, la CMA CGM annonce l’inauguration au premier trimestre 2024.
> Le projet de la Tour « Le Mirabeau »
À la Pointe-Rouge, Tangram devient le centre d’excellence de la CMA CGM
« Le Mirabeau » n’est pas le seul projet de CMA CGM qui marquera l’année. En 2022, le géant marseillais du transport maritime a posé la première pierre de Tangram, son centre d’excellence de formation et d’innovation à la Pointe-Rouge.
Au programme : transport et logistique durables dédiés à la mer, la terre… mais aussi à la conquête spatiale. Le site devait ouvrir ses portes fin 2023, ce sera finalement « au printemps 2024 », précise le groupe.
La place Castellane terminée d’ici fin 2024
Après les chantiers de réseaux et les travaux sur les rues adjacentes, la place Castellane a poursuivi sa mutation en vue du passage du tramway d’ici 2025. Elle cessera d’être un rond-point pour laisser place à une nouvelle aire piétonne. Au centre, la fontaine Cantini sera également rénovée, remise en eau et en lumière.
La Métropole table sur « fin 2024 » pour terminer le chantier.
Le secteur Cazemajou commence à changer de visage
Le grand campus inclusif du numérique La Plateforme, des maisons de ville, des logements sociaux et un collège jésuite…. Au Nord de Marseille, sur le périmètre d’Euroméditerranée, les opérations ont débuté pour transformer le secteur dit “Cazemajou”, entre la rue du même nom, le chemin de la Madrague-Ville et la rue Vintimille.
Premières livraisons estimées fin 2024, début 2025.
10 nouveaux groupes scolaires annoncés pour 2024
Le grand plan de rénovation et de construction des 470 écoles de Marseille atteint 1,5 milliard d’euros, avec un soutien exceptionnel de l’État à hauteur de 400 millions d’euros en subventions et 650 millions d’euros en garanties d’emprunt. La Société publique des écoles marseillaises (SPEM) supervise ces chantiers.
Trois livraisons sont prévues en tout début d’année 2024 : « Les écoles maternelle et élémentaire Saint-Louis-Gare (15e), la nouvelle école des Abeilles (1er) et les écoles maternelle et élémentaire Marceau (3e) », précise Pierre-Marie Ganozzi.
L’adjoint en charge du plan Écoles annonce également la fin de 5 autres nouveaux groupes scolaires (maternelle et élémentaire) terminés avant la fin de l’année : « Malpassé-les-Oliviers (13e), Émile-Vayssière (14e), Bouge (13e), Aygalades-Oasis (15e) et Saint-André-la-Castellane (16e) ».
En septembre, les élèves marseillais pourront également compter sur le nouveau groupe scolaire de 20 classes aux Fabriques (15e), sur Euroméditerranée, malgré l’incendie qui a perturbé le chantier en décembre 2023. Ainsi que la cité scolaire internationale à Arenc (voir ci-dessous).
En tout ce sont donc 10 nouveaux établissements scolaires pour 18 écoles (élémentaires + maternelles) qui doivent être livrées en 2024.
À noter que les groupes scolaires Jolie-Manon (3e) et Capelette-Curtel (10e) ne seront pas terminés avant 2025.
> Le projet de l’école des Fabriques
La nouvelle cité scolaire internationale ouvre en septembre
La cité scolaire internationale « Jacques Chirac » prend forme au cœur d’Euroméditerranée, à deux pas du Dock des Suds. À la rentrée 2024, elle doit accueillir plus de 2 100 élèves, du CP au lycée, et proposer un enseignement d’excellence autour de 5 langues.
Un investissement public de 100 millions d’euros pour le projet dessiné par les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta. Façades en fibre naturelle de lin, des toitures végétalisées, des jardins, des patios… Un parti pris architectural fort et voulu éco-responsable du bâtiment qui comptera 26 000 m2 de surface de plancher.
À Belsunce, une maison des sports dans un ancien couvent
Au cœur du quartier Belsunce, l’ancien couvent des Visitandines datant du 17e siècle est réhabilité en maison des sports. C’est rue Korsec (13001), contre le city stade inauguré en 2015, que ce complexe dédié à la pratique sportive en intérieur est en chantier.
Ce bâtiment de 885 m2 sur trois étages accueillera la pratique de différentes disciplines sportives comme le judo, la danse, la boxe, le karaté et d’autres sports. En plus des vestiaires et d’un club-house, un réaménagement extérieur avec un parvis, une placette et la plantation d’arbres sont également au programme.
Prévu pour 2023, la Soleam, en charge des travaux, nous a indiqué qu’elle devrait livrer ce nouvel équipement municipal à la mairie au printemps 2024.
> Les dernières nouvelles du projet
La nouvelle « Maison des îles et du littoral » trône sur le Frioul
Sur l’archipel du Frioul, la Villa Marine se prépare à devenir la « Maison des îles et du littoral ». Les travaux ont débuté en octobre pour en faire un lieu d’accueil public dédié à la sensibilisation et à l’interprétation de la biodiversité unique de l’archipel.
Le Conservatoire du littoral porte ce projet avec le Parc national des Calanques et la Ville de Marseille. Ouverture des portes espérée pour la saison estivale.
Le quartier de Noailles enfin piéton ?
En 2022, la maire de secteur, Sophie Camard, avait annoncé la piétonnisation du cœur de Noailles pour début 2023. La métropole devait installer huit bornes bloquant le passage aux voitures au périmètre. C’était sans compter une série de retards impressionnante.
Le plus dur semblait être fait en fin d’année 2023, alors que la Métropole annonçait un lancement imminent. Mais l’historique du projet nous invite aujourd’hui à la plus grande prudence quand à la date de mise en service des bornes. Disons 2024.
> Les détails du périmètre piéton
Renforcement des vélos électriques et nouvelles pistes cyclables
Les vélos en libre-service levélo, sont devenus entièrement électriques en 2023, avec 2 000 bicyclettes pour 200 stations. Mais, « victimes de leur succès et de dégradations », la Métropole n’a pas réussi à maintenir un service efficace, suscitant le mécontentement de nombreux usagers.
Elle entend se rattraper en 2024, avec notamment 50 nouvelles stations et 500 vélos supplémentaires. À terme, l’intercommunalité annonce 150 stations et 1 500 vélos de plus au réseau marseillais, sans préciser de calendrier.
Côté pistes cyclables, après avoir réalisé celle de la rue d’Aix, puis celle de la rue Breteuil fin 2023, la Métropole prévoit de livrer celle du boulevard National au début de l’année 2024.
Plus au Sud, sur le littoral, la piste de la Corniche poursuit sa route sur la promenade Georges Pompidou jusqu’à la statue du David qu’elle doit atteindre au printemps 2024.
Dernière ligne droite pour l’immense quartier des Fabriques
C’est un des projets phares de la titanesque opération de renouvellement urbain Euroméditerranée, au Nord de Marseille. Le quartier des Fabriques, à vocation inclusive et écologique sur 14 hectares, prévoit commerces, bureaux, et 2 500 logements mêlant social et accession à la propriété.
Équipements publics, école neuve, régulation thermique à l’eau de mer, une « rue des activités » dédiée notamment aux “makers” du fablab géant ICI Marseille. Le projet se veut innovant et axé sur la mixité sociale et d’usages.
Les premiers logements ont été livrés en 2023, comme le nouveau parking en silo de 422 places. Euromed qui doit finir les espaces publics en 2024, indique qu’un seul immeuble reste à finaliser dans le quartier. L’école flambant neuve ouvrira également à la prochaine rentrée.
Pour ce qui est du Jardin des Fabriques, en cours de concertation avec les habitants, il ouvrira provisoirement dès cette année avant son aménagement définitif d’ici 2026.
> Plus d’infos sur Les Fabriques
Des grandes « halles marchandes » pour les biffins de Gèze
Juste au-dessus des Fabriques, un immense marché informel se tient tous les jours sur les trottoirs autour de la station de métro Gèze. L’association Amelior porte un projet d’insertion visant à organiser un grand marché officiel et couvert pour les vendeurs à la sauvette du quartier.
Il prendra place sur 2 500 m2 dans les anciens entrepôts Casino, propriété de la Ville, juste en face de la station de métro. Quelques aménagements, travaux, ajustements… L’ouverture doit être progressive d’ici le printemps.
> Visite du site et présentation du projet
Livraison du parc Bougainville
Toujours sur Euroméditerranée, mais plus au Sud, le chantier a débuté en 2021 pour la création du parc de Bougainville sur 4 hectares, au croisement des quartiers Arenc, Villette, Saint-Mauront, Le Canet, au pied de la cité Bellevue.
S’il doit être achevé en 2024, un premier élément a déjà été livré : le relais nature. Une structure en bordure du parc pour accueillir les enfants et écoles pour des ateliers autour de l’agriculture urbaine et de la nature en ville.
Le parc de Bougainville sera la premier maillon d’une immense coulée verte de 14 hectares qui remontera sur l’ancien terminal ferroviaire du Canet jusqu’à Gèze : Le parc du ruisseau des Aygalades.
Prévu pour 2030, Euroméditerranée a dévoilé fin 2023 les trois groupements de paysagistes candidats pour dessiner le projet. Le lauréat sera officialisé fin 2024.
Au Vieux-Port, un « tiers-lieu de la mer » dans l’ancienne consigne sanitaire
Le Pavillon des douanes, ou « ancienne consigne sanitaire », monument historique du Vieux-Port, poursuit sa conversion culturelle, après l’expérimentation de la Consigne à images, portée par le Département des Bouches-du-Rhône.
Désormais, le « tiers-lieu de la mer » prend ses quartiers. L’association Marseille, Capitale de la Mer a signé une convention d’occupation du bâtiment d’une durée de 10 ans avec le Grand port maritime de Marseille pour mener à bien ce projet ambitieux, tourné vers les métiers de la mer et sa protection, avec pour ambition de faire renaître cet édifice emblématique de l’histoire de Marseille
Livraison de la Plaine des sports et des loisirs à La Busserine (14e)
Maison pour tous, crèches, équipements sportifs, rénovation des écoles… En janvier 2022, le maire de Marseille, Benoît Payan, et la ministre de la Ville, Nadia Hai, présentaient le projet de rénovation urbaine du Grand Saint-Barthélémy et Grand-Malpassé, pour 390 millions d’euros, marqué, entre autres, par la création de la Plaine des sports et des loisirs à La Busserine (14e). Entre parc et équipement sportif, ce projet doit voir le jour en 2024.
Nouvelle vie pour le cœur de l’hippodrome Borély
Le petit golf historique a quitté le centre de l’anneau de l’hippodrome Borély à la fin de l’été 2023. La Mairie des 6-8 a mené une consultation en ligne pour définir les futures activités publiques du site.
Évènements culturels, éducatifs, artistiques ponctuels, comme la kermesse des écoles, les olympiades sportives et des activités extra-scolaires. Mais aussi des activités sportives et de loisirs plus régulières avec des aménagements adaptés : foot, beach-volley, parkour… Cette nouvelle vie débutera progressivement en 2024.
Réaménagement du noyau villageois de Saint-Barnabé
Les travaux de requalification de la rue Montaigne et de la place Caire au cœur du quartier de Saint-Barnabé ont démarré l’année dernière. L’objectif est, entre autres, de sécuriser le déplacement des piétons et d’améliorer l’offre de stationnement pour les vélos et les deux-roues motorisés. La Ville est à la manœuvre sur la question de la végétalisation et la Métropole pour la voierie et les espaces publics. Avec notamment la reprise du revêtement dégradé de la place Caire, remplacé par des pavés en pierre calcaire.
Le chantier a pris du retard et subi des interruption, notamment à cause de réseaux de gaz. Il devrait toutefois aboutir dans l’année.
Premiers aménagements de la place Sébastopol avant la requalification
Depuis 2022, habitants, commerçants et forains ont participé aux réunions de concertation et ateliers sur la requalification de la place Sébastopol. Au cœur des débats : stationnement, maintien du marché et végétalisation. Un projet doit émerger très prochainement.
Des aménagements transitoires doivent être réalisés au printemps 2024 pour tester les scénarii en conditions réelles. La Métropole doit mener la requalification définitive de la place à partir de 2026.
> Les derniers détails du projet
Le nouveau métro automatique montre le bout de son nez
Modernisation des rames, avec climatisation, écrans d’information et nouveau design. Le nouveau métro de Marseille entièrement automatique, Neomma, doit permettre des fréquences de passages plus élevées, toutes les 2 minutes en moyenne, contre 5 minutes actuellement, et de plus grandes plages horaires.
Mais ce bon en avant passe d’abord par un bond en arrière pour les transports marseillais. En effet, le chantier nécessite l’arrêt des métros en semaine à partir de 21 heures.
Alors que la première rame a été livrée à Marseille, elle effectue ses premiers tests dans les tunnels de Marseille. Il faudra attendre 2026 pour que les premiers passagers empruntent les nouveaux véhicules qui remplaceront progressivement les anciens.
> Reportage vidéo dans ce complexe chantier de modernisation
Les grands projets qui démarrent ou se poursuivent en 2024
Sur la Canebière, un grand îlot se transforme en repère hip-hop et coworking
À cheval entre la Canebière et Gambetta, un îlot de quatre immeubles, dont certains dégradés, va subir une grande réhabilitation. En plus d’un espace de coworking, Marsatac animera une « fabrique artistique » de musiques urbaines avec studio d’enregistrement et salle de concert.
L’architecte Matthieu Poitevin a imaginé cette grande transformation, qui prévoit une cour intérieure végétalisée, un restaurant côté Canebière et un café associatif côté Gambetta.
Le chantier doit débuter en 2024 pour une livraison estimée entre fin 2025 et début 2026.
Le noyau villageois des Crottes en pleine mutation
Sous la coupe d’Euroméditerranée, le noyau villageois des Crottes (15e), ancien quartier industriel, fait l’objet d’une vaste opération de requalification.
Les travaux de réhabilitation ont débuté dans l’ancienne manufacture Moncada qui proposera 40 logements neufs d’ici 2026. À côté, la Savonnerie la Tulipe (3 604 m2) sera réinvestie par la société Maquis-art, qui exploitera un espace culturel comprenant un musée du street-art, un atelier des artisans (SOHO), une école de hip-hop, une salle de spectacles ainsi qu’un espace en plein air.
En face, la société de stratégie immobilière Captown érigera un concept hôtelier, entre auberge de jeunesse et hôtel lifestyle. Le chantier va bientôt débuter. Les livraisons sont prévues entre 2025 et 2026.
Lancement de Smartseille 2
Alors que la réalisation de l’écoquartier d’Euroméditerranée « Smartseille 1 » est achevée, Eiffage prépare son alter égo sur 45 000 m2 : « Smartseille 2 ». Le périmètre concerné est situé sur une friche entre les Crottes et le quartier des Fabriques, au sein du périmètre d’Euromed 2.
Un programme mixte avec 321 logements, des bureaux, des commerces, un jardin partagé de 5 000 m2 en toiture… Les architectes sont déjà désignés : Kahn et Perdereau, MOA architecture, Ohsom et CAB Architectes. L’agence parisienne Cobe est chargée de l’urbanisme. L’agence Merci Raymond sera en charge des espaces verts.
Les premiers coups de pioche sont imminents et la fin du chantier est estimée à 2026.
Skyline d’Arenc : début de chantier pour M99, la dernière tour programmée
En juin 2023, le groupe Constructa dévoilait le dernier projet de la skyline d’Arenc à Marseille : la tour M99. Elle s’élèvera à 99 mètres de haut d’ici 2027 et proposera uniquement du logement de luxe, hôtelier ou étudiant.
Les travaux doivent débuter à l’été 2024.
> Le projet en images et en détails
À la Porte d’Aix, un campus étudiant construit en terre recyclée
Il s’agit du dernier chantier d’Euroméditerranée 1. Le nouveau campus Omnes éducation va s’élever dans le secteur de la Porte d’Aix à Marseille. Ce complexe de 6 500 m2 sera construit en terre d’excavation revalorisée, sous la houlette de Saint-Gobain, pour viser de hautes performances environnementales.
Le chantier devrait débuter en fin d’année 2024. Conçu comme « un village en verticalité », il doit accueillir 6 écoles de l’enseignement supérieur et près de 2 600 étudiants pour la rentrée 2026.
ANRU : début des rénovations de La Castellane, La Bricarde, Corot et Air-Bel
À Marseille, les chantiers de rénovation urbaine de La Castellane, La Bricarde, Corot et Air-Bel doivent commencer en 2024. Il s’agit de cités marseillaises visées par le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU)
Les échanges avec les habitants débutent pour présenter ces projets et discuter des modalités de mise en œuvre.
14 quartiers prioritaires de la ville font partie du Nouveau plan national de renouvellement urbain (NPNRU) dont l’enveloppe atteint désormais 650 millions d’euros à Marseille.
La nouvelle vie agricole du vallon des Hautes Douces
Après avoir racheté 9 hectares du Vallon des Hautes Douces, « véritable conservatoire du patrimoine agricole marseillais » menacé d’urbanisation, la Safer travaille en partenariat avec la Ville de Marseille pour développer un projet d’agriculture urbaine.
Entre coworking d’activités agricoles, artisanales, socio-culturelles et d’éducation à l’environnement, le projet doit se définir et faire l’objet d’un appel à candidatures en 2024.
Début des travaux pour le nouveau siège du Port de Marseille ?
Le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) doit reconstruire entièrement son siège sur la place de la Joliette. Le bâtiment sera largement revu à la hausse avec une surface de plancher de 28 000 m² et un projet à plus de 100 millions d’euros.
L’immeuble accueillera les équipes du GPMM, ainsi qu’un « Port Center » pour présenter ses activités au public. Mais aussi une offre immobilière pour les acteurs du port et de la mer.
Au dernières nouvelles, le chantier pourrait débuter en 2024 pour une livraison estimée autour de 2026.
> Notre dernier article sur le sujet
La voie verte sur les berges de l’Huveaune suit son cours
La Métropole Aix-Marseille-Provence a d’abord lancé le chantier sur les berges de l’Huveaune, au niveau du secteur Heckel (11e), afin de créer un espace de rétention du fleuve. Un parc et une voie verte seront ensuite aménagés pour le public.
Ce premier chantier doit s’achever en 2024, avant la poursuite de l’aménagement en 2025 des berges du cours d’eau et d’une voie verte sur environ 14 kilomètres le long de l’Huveaune. Les premier tronçons doivent être livrés en 2026. Le maître d’œuvre Artelia a été désigné.
Le Boulevard Urbain Vert doit relier le Roy d’Espagne à la Pointe-Rouge en 2026
Le Boulevard Urbain Vert, c’est l’alternative « mobilités douces » au dernier tronçon du Boulevard Urbain Sud, grande voie de circulation en prolongement de la L2, de Saint-Loup jusqu’à la Pointe-Rouge.
La Métropole, qui porte ce projet, est en conflit devant les tribunaux avec la Ville de Marseille. En jeu : le prolongement de l’aménagement du boulevard, stoppé aujourd’hui au Cabot, jusqu’au chemin du Roy d’Espagne. La décision est attendue au printemps 2024.
Mais, quoiqu’il advienne, l’intercommunalité a décidé que les 1 700 derniers mètres du tracé ne seront pas dédiés aux voitures et aux bus, mais aux vélos et aux piétons. Après avoir voté une délibération en ce sens en conseil métropolitain, elle compte débuter l’aménagement du Boulevard Urbain Vert « sans attendre », a déclaré la présidente, Martine Vassal, soit probablement dès 2024. « Pour le livrer avant la fin du mandat », avant 2026, donc.
Digital Realty lance son 5e data center dans l’ancien silo à sucres
L’ex-silo à sucre du port de Marseille va laisser la place au data center MRS5 de Digital Realty (ex Interxion) d’ici 2026. La démolition de l’ancien bâtiment doit débuter en janvier.
Début des travaux de la médiathèque Loubon
Dépourvu de bibliothèque pour ses 52 000 habitants, le 3e arrondissement de Marseille aura bientôt une médiathèque. Elle verra le jour rue Loubon sur une friche industrielle. Un projet de longue date, porté notamment par l’association des usagers des bibliothèques de Marseille.
Le chantier à 8 millions d’euros, soutenu par l’ANRU, débutera en 2024 indique la mairie, qui ne précise pas la date de livraison.
La future médiathèque de Gèze se dessine
Elle est loin d’être livrée, mais elle a été définitivement actée par le conseil municipal de décembre 2023. Une grande médiathèque de près de 3 000 m² doit voir le jour juste en face de la station de métro Gèze d’ici 2028.
Euroméditerranée est entrain de réaliser les études et devrait dévoiler le projet cette année avec la municipalité.
> les dernières infos sur le projet
Mutation à marche forcée autour Cap Pinède
À côté du marché aux puces, la requalification de l’axe Cap Pinède – Capitaine Gèze en grand boulevard arboré se poursuit. La première phase du chantier doit s’achever en 2025.
Autour de l’axe, Euroméditerranée mène une transformation urbaine titanesque. D’abord avec les 2 500 logements du futur quartier des Fabriques, ou la nouvelle plateforme logistique du cinéma. On trouve également les chantiers du campus géant du numérique Théodora, du nouveau siège local de RTE. Le tramway doit arriver d’ici 2025 avant la création du futur grand parc des Aygalades d’ici 2030… Pour ne citer que ces projets qui visent à reconfigurer ces anciens territoires industriels, autour du quartier des Crottes.
Le secteur prévoit d’accueillir 20 000 nouveaux habitants dans les prochaines années.
Validation du réaménagement de la plage des Catalans
Nous en avions fait l’annonce en 2022, la plage des Catalans, espace balnéaire au cœur de Marseille, va subir une grande rénovation. Réhabilitation des arcades, terrains de volley déplacés, plan de sable agrandi, implantation d’activités balnéaires et nautiques… Les grands principes sont actés.
Les conclusions des études techniques, diagnostics et fouilles archéologiques, notamment dans la tour du Lazaret, doivent rendre leur conclusions pour valider le projet définitif. Il doit être soumis à l’enquête publique en 2024 avant de lancer les marchés, puis les travaux entre 2025 et 2026.
> Les grands principes de l’aménagement des Catalans en images
La rénovation de la digue du Frioul débute avant une grande renaturation
La rénovation complète de la digue Est du Frioul, sur l’île Ratonneau, a débuté fin 2023 sous la houlette de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le chantier doit se poursuivre en 2024 pour s’achever en 2025.
À côté, la Ville prévoit aussi de requalifier et renaturer 8 hectares du même secteur.
> Les détails de ces deux projets
Sur le littoral Sud, grande dépollution du passé industriel des Calanques
De Saména aux Goudes en passant par l’Escalette, des usines chimiques ont pollué les calanques du littoral Sud de Marseille entre le 19ème siècle et le 20ème siècle.
Après 20 ans de tergiversations, la dépollution des scories industrielles devrait enfin débuter. Les pouvoirs publics souhaitent traiter 20 sites d’ici 2026 pour 14 millions d’euros.
Début du grand chantier immobilier et de dépollution à Legré Mante ?
La Ville avait accordé le permis de construire au promoteur Ginkgo fin 2022 pour son grand projet immobilier dans l’ancienne usine polluée de Legré Mante à la Madrague de Montredon. Le chantier devait commencer en 2024 par la dépollution du site.
Mais des habitants et associations, dont l’ASLS (Santé littoral Sud) ont déposé trois recours contentieux. La justice tranchera donc pour savoir si le calendrier sera tenu.
Le tramway T3 s’étire du Nord au Sud
La première phase du prolongement du tramway T3 vers Gèze au Nord et La Gaye au Sud se poursuit pour aboutir en 2025.
La seconde phase d’extension, sera la plus importante percée au Nord. Elle vise à relier Capitaine Gèze à La Castellane en 2029 avec la création de 14 stations et en passant par le littoral. Le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre devrait être désigné début 2024, permettant ainsi le démarrage des études techniques.
Tramways du 4-Septembre et de la Belle de Mai dans les tuyaux
D’autres projets de tramways sont dans les tuyaux, à horizons plus lointains. Comme celui vers du 4-Septembre, sur 2,1 kilomètres entre la rue de Rome et le quartier des Catalans. Il fait polémique, mais la Métropole entend le réaliser d’ici 2028 et doit lancer l’enquête publique en 2024.
Le tramway de la Belle de Mai prétend également voir le jour d’ici 2028. Le dernier comité de pilotage fin décembre a acté le tracé par la rue Loubon, et la prolongation vers Saint-Jérôme. La municipalité regrette toutefois la première partie du parcours entrainant la destruction d’immeubles.
> Le projet de tramway vers la Belle de Mai
Feu vert pour les panneaux photovoltaïques sur les autoroutes marseillaises
Le « Projet Canopée » qui vise à couvrir des tronçons d’autoroutes urbaines de Marseille de panneaux photovoltaïques.
Après avoir convaincu la Préfecture l’année dernière, puis la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), « nous venons d’avoir le feu vert de la Direction interdépartementale des routes Méditerranée (Dir Med). Ils gèrent les autoroutes urbaines de Marseille. Ils sont très enthousiastes », se réjouit Sébastien Barles, adjoint municipal à la transition écologique.
« Si tout se passe bien, on pourrait débuter l’opérationnel en fin d’année 2024 », espère l’élu.
Rue d’Aubagne : un « lieu ressource » sur le site des effondrements
5 ans après le drame, l’espace où s’élevaient les 63, 65 et 67 rue d’Aubagne est toujours vide. Comme nous vous l‘expliquions ici, l’avenir de ce site se dessine. La mairie de secteur (1-7) a lancé une première phase de réflexion avec les familles des victimes, les acteurs associatifs et des habitants.
Ce travail a débouché sur un projet de création d’un « lieu ressource », un espace ouvert à tous, sous la forme d’une architecture temporaire, pour plus de 500 000 euros. La Ville de Marseille annonce avoir retenu 5 équipes d’architectes et paysagistes pour un concours de projets. Le lauréat sera désigné au premier trimestre 2024. L’aménagement devrait être lancé dans la foulée.
À la Belle de Mai, la place Cadenat prépare sa requalification
La place Cadenat s’étale tout en minéralité sur 6 000 m2. Une véritable centralité pour les 15 000 habitants du quartier de la Belle de Mai. École, commerces, services, poste, supermarché, centres de santé… Et un marché quotidien tous les matins, le seul du 3e arrondissement. Le reste du temps, le site fait office de grand parking.
La Ville de Marseille souhaite requalifier l’espace public. La concertation doit débuter en 2024 avant de premiers aménagements transitoires en 2025.
Début de la grande réhabilitation du parc Longchamp
Le parc Longchamp est à l’aube d’un grand projet de réhabilitation engagé par la Ville de Marseille. Après une phase de débats avec les habitats, la Ville a dévoilé son projet au public en octobre 2023.
Plantation d’arbres et retour des bassins, fin du goudron et désartificialisation, piétonnisation de l’aqueduc et disparition du parking, sauvetage de la chapelle Buffon… Un programme d’ampleur pour ce parc patrimonial.
Les premiers travaux doivent débuter en 2024 après le vote des premiers budgets.
La requalification des abords du palais Carli devrait débuter en 2024
Parvis, square, terrain de pétanque, fontaine Espérandieu… La Ville de Marseille veut rénover et réaménager les abords du Palais Carli, riches en éléments patrimoniaux, mais dégradés.
La municipalité a engagé une série de concertations et d’ateliers avec les habitants pour déterminer les lignes de ces interventions. Elle espère lancer les travaux dans l’année.
Le chantier du bus à haut niveau de service (BHNS) B4 Gèze – Fourragère
Le nouveau bus à haut niveau de service (BHNS) B4 doit relier le terminus du métro M2, Capitaine Gèze, au terminus du Métro M1, à la Fourragère, d’ici « début 2025 ». La Métropole a lancé les travaux de voirie pour permettre aux véhicules de circuler en partie en site propre.
Avec ses 8 km de ligne qui desserviront 16 stations en moins de 30 minutes, le BHNS B4 constituera prochainement la première « ligne de rocade de Marseille », explique la Métropole.
Un chantier à 31 millions d’euros dont la dernière tranche de travaux débutera en janvier prochain. Échelonné sur plusieurs tronçons, il s’étalera sur toute l’année 2024. 30 000 passagers sont attendus quotidiennement, ce qui devrait en faire la ligne de bus la plus fréquentée du réseau RTM.
La nouvelle vie de l’usine Saint-Louis Sucre transformée en studios de cinéma
Studios de cinéma, plateforme logistique dédiée à la mobilité décarbonée… L’usine Saint-Louis Sucre, située sur le territoire Nord à Marseille, va connaître une profonde transformation dans les prochaines années. L’immense chantier débute.
>On vous détaille le projet en vidéo
À Luminy, l’ancienne école d’architecture se projette entre musique et cinéma
Le nouveau directeur des Beaux-Arts à Luminy, Raphaël Imbert, a hérité d’un immense bâtiment vide sur son campus : l’ancienne école d’architecture, que les étudiants ont quitté pour rejoindre l’IMVT en centre-ville.
Le directeur a de grands projets pour le site de 7 000 m2. À commencer par un studio de production musicale international, tourné vers le cinéma. Il aimerait l’inscrire dans le plan Marseille en grand, qui fait la part belle au septième art. « Nous validerons la feuille de route avec les partenaires en cours d’année 2024 », estime Raphaël Imbert. À suivre.
> Notre reportage sur le projet
Nouveau départ pour l’Église d’Arenc ?
Depuis que le Département des Bouches-du Rhône a racheté l’église désacralisée en 2018, il faut s’accrocher pour suivre. Il s’agissait d’abord d’y créer un espace de coworking et d’exposition. Avant de décider de vendre le bâtiment en 2022. Pour revenir finalement sur cette décision en 2023.
Un dossier complexe, notamment car l’édifice est fragile et nécessite des travaux de sécurisation coûteux. Alors que la gestion de la collectivité commence à faire polémique, le Département a décidé de « tout remettre à plat, de manière transparente », en organisant une réunion avec le CIQ, la Ville de Marseille et la mairie de secteur (2-3), le 17 janvier, et présenter « toutes les études techniques, les bilans sanitaires, les études patrimoniales ».
L’année 2024 devrait ainsi sceller l’avenir de l’église, dernier vestige historique des quartiers Arenc-Villette.
Top départ pour la requalification de la place Providence à Belsunce ?
Depuis septembre 2023, la Soleam se dit prête à débuter le chantier de requalification du parking Providence en place publique. La Métropole et la Ville tardent à se mettre d’accord pour donner le feu vert. Un blocage politique qui pourrait trouver une issue en 2024.
Ce projet vise à reconvertir un des derniers parkings de surface en centre-ville de Marseille en grande place arborée de 2 500 m2. Mais l’opération totale porte sur plus de 4 000 m2 puisqu’elle concerne également les amorces des rues alentour et le triangle au croisement des rues Nationale, de la Providence et des Convalescents.
> Les dernières infos sur le sujet
Silence radio pour le grand projet du J1
« La Passerelle », c’est le nom du projet qui devrait transformer l’ancien hangar maritime du J1 en pôle de loisirs, à la Joliette. En 2019, le Grand port maritime de Marseille-Fos (Gpmm), propriétaire du bâtiment emblématique construit en 1923 par la société Eiffel, a sélectionné le groupement Vinci (avec la Caisse des dépôts et l’agence d’architecte Reichen & Robert).
Piscine extérieure, hôtel, spa, e-sport, loisirs, événements, incubation de projets innovants et coworking… Le coût du chantier était estimé autour de 100 millions d’euros.
Il était annoncé fin 2022, mais le projet semble avoir rencontré des problèmes, que confirme un silence radio total depuis plus d’un an, alors que les travaux ne commencent pas. Simple retard ou projet remis en cause ? Espérons que 2024 apporte au moins une réponse.