Le chantier pour la création d’un parc de 4 hectares à Bougainville vient de débuter. Il s’achèvera en 2024 et marquera ainsi la première étape d’une métamorphose de grande ampleur dans un quartier dépourvu d’espaces verts, avec l’aménagement d’un immense jardin public de 14 hectares le long du ruisseau des Aygalades.

La création du parc Bougainville entre dans sa phase opérationnelle. Les premières démolitions sont en cours, et les travaux d’aménagement commenceront début 2022. Un projet important, et très attendu par les habitants des quartiers Arenc, Villette, Saint-Mauront, Le Canet, qui manquent d’espaces verts.

, Le chantier du futur parc Bougainville est lancé dans les quartiers Nord, Made in Marseille
Démolitions en cours au pied de la cité Bellevue. On aperçoit à droite la Halle métallique de la fourrière qui doit être préservée et intégrée au parc

Ce chantier doit revégétaliser 4 hectares face au métro Bougainville d’ici 2024 pour un investissement de 38 millions d’euros, en proximité directe de la cité Bellevue et des Docks Libres. Une renaturation complexe dans un contexte urbain très dégradé, mêlant infrastructures et friches industrielles, en cours de destruction. Mais une partie des éléments patrimoniaux industriels sera conservée et intégrée. Comme la Halle métallique de l’ancienne fourrière*, qui doit être préservée. Elle servira d’ombrière et de lieu pour des événements et spectacles dans le futur parc.

, Le chantier du futur parc Bougainville est lancé dans les quartiers Nord, Made in Marseille
Visuel de projection. Crédit : D’ICI LA

Sous la houlette de l’établissement public Euroméditerranée, c’est une métamorphose profonde du site qui doit être opérée. Le ruisseau des Aygalades doit en effet être renaturé pour offrir une promenade sur berges. Le futur parc proposera notamment une grande plaine, des jardins partagés, un relai nature et un jardin pédagogique, des jeux d’enfant et jeux d’eau, un skatepark et autres équipements sportifs…

, Le chantier du futur parc Bougainville est lancé dans les quartiers Nord, Made in Marseille
Le plan du projet. Crédit : DR

Premier maillon de la future coulée verte des quartiers Nord

Au-delà des nombreux usages publics que devrait proposer ce futur parc, la végétalisation du site et la renaturation du ruisseau des Aygalades sont également une réponse au risque d’inondation du secteur, à la désimperméabilisation des sols et à la réduction de l’îlot de chaleur urbain. Des questions devenues centrales dans la rénovation urbaine.

Dans cette optique, ce nouvel espace vert est le premier maillon d’un projet bien plus ambitieux pour les quartiers Nord : le parc des Aygalades. Une immense coulée verte entre 16 et 27 hectares, sur une longueur de 1,5 kilomètre environ, pour relier le parc Bougainville et le parc François Billoux. Cette opération doit offrir un cheminement naturel le long du ruisseau des Aygalades. Il s’agit donc de requalifier le site du Canet, majoritairement ferroviaire aujourd’hui, en parc urbain de 10 hectares.

Euroméditerranée, maître d’ouvrage, annonce que cette seconde étape évaluée à 36 millions d’euros doit être livrée aux alentours de 2028.

, Le chantier du futur parc Bougainville est lancé dans les quartiers Nord, Made in Marseille
Visuel de projection de la future coulée verte des Aygalades

* : rectification. Dans une première version de l’article, la Maison Valentin était évoquée. Sa préservation n’a finalement pas été retenue. Un bâtiment neuf fera office de relais nature.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !