Sur l’archipel du Frioul, la Villa Marine se prépare à devenir la « Maison des îles et du littoral ». Les travaux débutent ce mois d’octobre pour en faire un lieu public de sensibilisation à la biodiversité insulaire.

Au Frioul, la Villa Marine, petite bâtisse militaire édifiée à la fin du 19e siècle sur l’île Ratonneau, est toujours à l’état d’abandon au bord du chemin qui mène à la plage de Saint-Estève et l’hôpital Caroline. Mais elle se prépare à débuter une seconde vie en tant que « Maison des îles et du littoral ». Un lieu d’accueil pour le public dédié à la sensibilisation et à l’interprétation de la biodiversité unique de l’archipel.

Le Conservatoire du littoral porte ce projet avec le Parc national des Calanques et la Ville de Marseille. Le chantier devait débuter en avril mais il a rencontré quelques contretemps du fait des contraintes du contexte insulaire. « Les travaux débuteront le 16 octobre », nous précise le cabinet d’architecture Thierry Gheza, à la manœuvre.

Malgré ce contretemps, l’agence estime que la livraison du nouvel équipement, annoncée initialement pour l’été 2024, devrait être tenue. « Nous tablons sur 8 mois de travaux. Tout le monde est mobilisé pour ça, afin qu’elle ouvre pour la prochaine saison estivale ».

Le budget a également été revu à la hausse. Initialement estimé à 900 000 euros, l’enveloppe avoisine désormais le million d’euros. Le Département des Bouches-du-Rhône en finance 60 %, tandis que le Conservatoire du littoral, la Ville de Marseille, la Région Sud et des mécènes privés complètent.

maison des îles et du littoral, Au Frioul, la création de la « Maison des îles et du littoral » débute en octobre, Made in Marseille
Visuel de projection du projet. Crédit : Thierry Gheza architecte

Une exposition extérieure accessible toute l’année

Le chantier prévoit d’abord de réhabiliter les 90 m2 intérieurs de la villa qui accueillera une exposition permanente tournée vers le patrimoine naturel du Frioul. Elle ouvrira ses portes au public temporairement lors d’événements, des vacances ou de visites scolaires.

Par ailleurs, alors que des dizaines de milliers de promeneurs passent devant la Villa Marine chaque année, l’extérieur de la bâtisse est pensé comme une exposition accessible au public en permanence.

Avec l’aménagement d’un parvis, d’une terrasse et de calades, le pourtour de la Maison des îles et du littoral, soit 250 m2 de surface extérieure, deviendra un belvédère panoramique. Il proposera des dizaines de pupitres et panneaux d’interprétation du paysage et de la biodiversité.

Bouton retour en haut de la page