Au cœur du quartier Belsunce, l’ancien couvent des Visitandines datant du 17e siècle sera réhabilité en maison des sports, dans le cadre du projet Grand Centre-Ville. Ce nouvel équipement municipal devrait voir le jour début 2023.

Une nouvelle maison des sports verra le jour « début 2023 » à Belsunce, dans le centre de Marseille. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’opération Grand Centre-Ville, confirme Lionel Royer-Perreaut, président de la Soleam. Lancée en 2011 et confiée à la société locale d’aménagement, elle vise à requalifier, en 10 ans, 26 quartiers du 1er au 7e arrondissement (dont le Vieux-Port, Plombières, le Jarret…)

C’est rue Korsec (13001), contre le city stade inauguré en 2015, que ce complexe dédié à la pratique sportive en intérieur sera créé. Ce bâtiment de 885 m2 sur trois étages est un vestige de l’ancien couvent des Visitandines*, bâti au 17e siècle, qui était à l’époque plus grand. Il accueillera la pratique de différentes disciplines sportives comme le judo, la danse, la boxe, le karaté et d’autres sports.

En plus des vestiaires et d’un club-house, un réaménagement extérieur avec un parvis, une placette et une plantation d’arbres sont également prévus.

Les Visitandines*
Appelé aussi « ordre de la Visitation de Sainte-Marie », il s’agit d’un ordre monastique féminin de droit pontifical, créé par la jeune veuve Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Chantal, dans la première moitié du 17e siècle à Annecy. Il s’est ensuite répandu dans plusieurs villes de France (et du Portugal), dont Marseille, qui a accueilli plusieurs monastères. Les religieuses auraient eu comme tâche principale de visiter malades et pauvres et les réconforter.

, Un ancien couvent transformé en maison des sports au cœur de Belsunce, Made in Marseille

Début des travaux en 2021 pour un chantier à 3,4 millions d’euros

L’équipement a vocation à être « décentralisé », et donc géré par la mairie de secteur (1er et 7e arrondissements). C’est elle qui devrait définir les créneaux et les intervenants sportifs, et préciser les disciplines. « L’idée est de créer une complémentarité avec l’îlot Velten où existe déjà la pratique d’autres disciplines sportives », explique Lionel Royer-Perreaut.

Les travaux s’élèvent à 3,4 millions d’euros et sont financés « dans le cadre de la contribution de la Ville dans l’opération Grand Centre-Ville », précise-t-il.

« Une analyse des offres sera faite courant janvier 2021 et les travaux débuteront le premier trimestre de la même année […] C’était un besoin identifié. On manque cruellement d’équipements sportif de proximité à Marseille ».

Bouton retour en haut de la page