Le cœur villageois du quartier de Saint-Barnabé va faire l’objet de travaux de requalification conduits par la Métropole à partir du printemps prochain. La rénovation de l’aire de jeux située à proximité du métro sera pilotée par la Ville.

Ils étaient annoncés pour 2019, puis 2020 et 2021. C’est finalement en 2022 que les travaux de réaménagement du noyau villageois de Saint-Barnabé devraient être réalisés. La Métropole Aix-Marseille-Provence confirme que la « requalification de la rue Montaigne et de la place Caire, dans le 12e arrondissement de Marseille, est bien inscrite dans la programmation » de cette année. Le chantier doit débuter le 19 avril pour une livraison prévue d’ici décembre.

L’opération a pour objectif d’apaiser le cœur du quartier avec « la sécurisation des cheminements piétons » et « le passage en zone à faible vitesse ». L’intercommunalité précise que « les revêtements de chaussée seront également repris avec des matériaux de qualité » : des pavés en pierre calcaire sur la place Caire et du béton désactivé pour les trottoirs de la rue Montaigne.

Première perspective de la rue Montaigne requalifiée

Nouveau partage de l'espace public

Le noyau villageois de Saint-Barnabé demeure aujourd'hui très animé avec un nombre important de commerces de proximité, notamment le long de la rue Montaigne. Mais, comme dans beaucoup d'autres quartiers marseillais, la cohabitation entre les piétons, les deux-roues motorisés, les cyclistes et les automobilistes y est parfois difficile. Le projet de réaménagement, qui avait fait l'objet d'une réunion publique au printemps 2019, doit donc permettre de favoriser un « meilleur partage de l’espace public ».

La Métropole souhaite « promouvoir à terme l’usage du vélo à la suite de l’adaptation de lignes de bus ». Mais elle n'annonce pas, dans le cadre de ce projet, la création de voies cyclables. L’offre de stationnement des différents usagers va cependant être repensée pour un nouvel équilibre entre automobiles, deux-roues, vélos et véhicules de livraisons, avec la suppression d'une vingtaine de places le long de la rue Montaigne, l'instauration d'un « stationnement intelligent » et la mise en place d'accroches-vélos pour les cyclistes.

L'installation de deux bornes de recharges électriques, la création de 6 conteneurs enterrés pour le tri sélectif et la plantation de 10 arbres au nord de la place sont également programmées. La jardinière circulaire devant l'entrée de l'église sera, quant à elle, supprimée pour la réalisation du nouvel aménagement.

Perspective de la place Caire requalifiée

Un planning des travaux très attendu par les commerçants

Cette opération, dont le coût est estimé à 3 500 000 euros TTC, est plutôt bien accueillie par les commerçants, selon Rebecca Bernardi, adjointe au maire de Marseille en charge du commerce. Elle précise néanmoins que « beaucoup sont dans l'attente de connaître le nouveau calendrier du chantier », lequel a déjà été décalé à de nombreuses reprises.

Sylvain Souvestre, maire des 11e et 12e arrondissements, explique être allé à leur rencontre lors de sa prise de fonction afin de prendre la température. « Cette requalification était une demande de la Fédération des commerçants de Saint-Barnabé. 70 % d'entre eux étaient pour la réalisation du projet mais à la condition de certaines améliorations ». 

Après la validation de quelques ajustements, la Métropole souligne que « les commerces impactés par les travaux de requalification de la rue Montaigne et de la place Caire sont éligibles, sous certaines conditions, à une indemnisation à hauteur de 60 % du préjudice ». Le phasage du chantier, que Made in Marseille a pu consulter, indique une alternance de travaux en journée et de nuit, au fil des semaines, « pour limiter au maximum la gêne occasionnée ». Un planning qui vise à rassurer.

Seconde perspective de la rue Montaigne requalifiée

Rénovation de l'aire de jeux

En parallèle du réaménagement de la voirie mené par la Métropole, la Ville de Marseille annonce être prête également de son côté pour le début du chantier de rénovation de l'aire de jeux située en bordure de la place Caire, à proximité de la station de métro. Rebecca Bernardi, qui a été élue dans ce secteur, dévoile un planning des travaux qui concorde avec celui de la requalification du noyau villageois : « Un appel d'offres a été lancé pour un lancement vers mi-avril et un démarrage effectif en juin ».

Ce programme, acté lors de la précédente mandature, a été retravaillé par les services des parcs et jardins après l'installation du Printemps marseillais à la mairie. Il s'inscrit dans le processus de « renaturation » des espaces verts que l'équipe municipale dit vouloir engager, afin de former une « trame verte, propice au développement de la faune et de la flore en ville ». Dans le cas du square de Saint-Barnabé (1 900 m²), l'enjeu est de créer une aire de jeux plus ombragée avec la plantation de « 520 végétaux, dont 7 arbres ».

L'adjointe au maire précise que quelques modifications ont été apportées au projet initial, comme l'ajout d'une pergola, la création d'un point d'eau, la fermeture du square et l'installation de jeux en fonction de trois critères d'âge. « Nous allons également proposer des bancs, des chaises longues et même des vélos fixes pour les adultes ». Une nouvelle copie dont se dit « satisfait » le maire de secteur, Sylvain Souvestre. Lequel a demandé également l'installation d'une caméra de vidéo-surveillance. Coût de l'opération : 300 000 euros. Un budget identique à celui du projet d'origine.

Si rien ne vient perturber le planning des opérations annoncé par la Ville et la Métropole, les habitants de Saint-Barnabé devraient pouvoir profiter d'un noyau villageois en grande partie rénové d'ici les fêtes de fin d'année.

Saint-Barnabé, Le noyau villageois de Saint-Barnabé va faire peau neuve à partir du printemps, Made in Marseille
Projet de rénovation du square de Saint-Barnabé (© Ville de Marseille)
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !