À Arenc, les dernières voûtes de la future tour La Porte Bleue sont assemblées. La livraison de l’édifice est prévue en juin 2023. À découvrir en vidéo.

Dernière ligne droite pour la future tour La Porte Bleue qui s’élève dans le quartier d’Arenc, au pied de la tour La Marseillaise. À un an de la livraison, le groupe Constructa a invité la presse à assister à la pose d’une des 414 voûtes qui font la caractéristique si particulière de l’édifice.

Lancé en 2019 par Constructa et dessiné par son président, l’architecte Jean-Baptiste Pietri, il doit être livré en juin 2023. Il atteindra alors 56 mètres. Un projet à près de 25 millions d’euros, dont le futur commercial semble serein. Sur 17 étages, les 11 premiers sont déjà réservés au groupe hôtelier Odalys. Pour les 6 derniers niveaux composés de logements de standings, 58 des 64 logements ont déjà trouvé preneurs.

Une tour préfabriquée qui se veut responsable

Au-delà de la personnalité qu’elles confèrent à l’édifice, rappelant l’architecture méditerranéenne, les voûtes sont également une particularité technique importante du chantier. Ici, pas de béton coulé sur place ni d’ossature métallique assemblée pour le gros œuvre. Sur site, il s’agit surtout d’assembler ces éléments en « Y » préfabriqués non loin de là, à Aubagne.

C’est l’usine Méditerranée Préfabrication qui conçoit ces pièces en béton dits « bas carbone » par les concepteurs. « Le béton utilisé pour la préfabrication des voûtes a été formulé avec du laitier de haut fourneau, déchet revalorisé issu de l’industrie sidérurgique » de Fos-sur-Mer, précise Constructa.

La part de ciment utilisée est réduite grâce à ce matériau produit non loin de là. La fabrication des voûtes hors-site permet également d’optimiser l’usage des ressources, comme les moules en bois, réutilisables 30 fois dans ces conditions.

Du côté de la gestion de température, le bâtiment sera relié à la boucle de géothermie Thassalia, qui permet la régulation thermique grâce à l’eau de mer.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !