À l’occasion d’un long entretien, le maire de Marseille, Benoît Payan, annonce le lancement d’une grande concertation avec les habitants en vue d’un réaménagement complet de la plage des Catalans dès 2023.

C’est une question de jours. La Ville de Marseille s’apprête à lancer une grande concertation avec les habitants, dans le cadre de son projet de réaménagement de la plage des Catalans. Réhabilitation des arcades, terrains de volley déplacés, plan de sable agrandi, implantation d’activités balnéaires et nautiques… Ce grand aménagement doit débuter en 2023, et entre dans le cadre d’une vision plus globale de l’avenir du littoral.

Le site est déjà en mutation depuis quelques années. La voirie surplombant la plage a été entièrement reprise avec trottoirs élargis, piste cyclable et de nouveaux arbres. Au nord le projet immobilier de luxe Sea One arrive à terme, non sans accroc : la destruction du mur historique du Lazaret (16ème siècle) fait l’objet d’une enquête. Au large de la plage, le musée subaquatique a pris place en 2020 pour la curiosité des nageurs.

Reste à rénover le site balnéaire. La réflexion, engagée au début du mandat du Printemps marseillais, avec le cabinet d’architecture Yann Pluskwa, s’inscrit dans une vision plus globale de ce que doit devenir le littoral, riche de ses 57 kilomètres de côte. « De Corbières à la Pointe-Rouge, je souhaite que tout le littoral marseillais soit repensé, réaménagé. Vous allez dire que je suis Marseillais en disant ça : mais c’est la plus belle rade du monde », déclare ainsi Benoît Payan, dans son bureau de l’Hôtel de Ville, à l’occasion d’un grand entretien.

plage, Exclusif | Voilà à quoi devrait ressembler la plage des Catalans une fois réaménagée, Made in Marseille
« Le but n’est pas d’avoir plus de monde et une sur-population, prévient le maire. Je n’ai pas envie que chaque mètre carré que l’on retrouvera serve à rajouter des gens. Je préfère qu’on y soit mieux ». © Yann Pluskwa AAYD

Sur la plage urbaine des Catalans, très fréquentée par les Marseillais, l’ambition de la municipalité est de fluidifier les espaces en mixant les usages. « Il n’y a pas beaucoup de plages de centre-ville dans le monde. Là on a une spécificité, au cœur de Marseille, une plage où des milliers de personnes viennent. Avec autour, le Cercle des nageurs, des hôtels, un spot pour plonger, le beach-volley… C’est ça, mixer les usages. Comment vivre tous ensemble et vivre bien ».

Un réagencement global pour gagner en surface de plage

« Le futur projet d’aménagement permettra de gagner 1700 m² sur le domaine public maritime (plage + espaces balnéaires) », précisent les services de la Ville. Les plagistes devraient gagner en surface pour leurs serviettes grâce au réagencement du site. Notamment avec le déplacement des deux terrains de beach-volley situés sur le plan de sable. Ils seront réaménagés au sud, en contre-bas de la butte. Ils doivent gagner en qualité d’équipement, promet le maire.

plage, Exclusif | Voilà à quoi devrait ressembler la plage des Catalans une fois réaménagée, Made in Marseille
L’escalier central métallique et sa ferronnerie emblématique doit également disparaitre pour libérer de l’espace balnéaire. Les nouveaux accès sont prévus via des rampes aux extrémités de la plage.

Les arcades du 19e siècle qui ceinturent le site sont aujourd’hui pour la plupart condamnées. Elles seront réhabilitées pour accueillir divers services. Notamment les espaces municipaux de sécurité, consignes, douches et sanitaires. Les algécos actuels pourront ainsi libérer la place.

L’implantation de commerces de rafraichissements, restauration ou de ventes d’articles de plage… est également envisagée. Enfin des associations culturelles et sportives bénéficieront de certains locaux. Notamment à destination des sports balnéaires et nautiques. « Nous verrons en fonction de la concertation, mais je souhaite que ce soit utilisable et au service de ceux qui vont à la plage ». Le public aura également à s’exprimer sur la possibilité d’aménager des jeux pour enfants.

plage, Exclusif | Voilà à quoi devrait ressembler la plage des Catalans une fois réaménagée, Made in Marseille
Restauration des arcades © Yann Pluskwa AAYD

La Tour du Lazaret ouverte au public ?

D’un point de vue patrimonial, la tour du Lazaret, construite en 1558, trône au sud de la plage des Catalans. Abandonnée durant des années, la Ville a reçu un coup de pouce financier du Département des Bouches-du-Rhône en 2019 qui a permis sa mise en sécurité et des travaux conservatoires. Elle subira une réelle réhabilitation lors de ces aménagements.

Ce monument iconique chargé d’histoire pourrait retrouver une utilité. « Pour l’instant, il est probable que son usage sera tourné vers les visites. C’est un espace que les gens pourront se réapproprier. Je ne veux pas que ça devienne n’importe quoi et un angle mort de la plage. Je ne souhaite pas qu’on lui dédie quelque chose de spécifique, comme un observatoire ».

Dans un « esprit de co-construction avec les habitants », la municipalité réajustera son projet en fonction des besoins et des attentes des Marseillais et de leurs usages.

plage, Exclusif | Voilà à quoi devrait ressembler la plage des Catalans une fois réaménagée, Made in Marseille
Vue depuis la rue des Catalans. Pour le maire de Marseille : « Le littoral doit être beau, simple, pratique, maritime et doit correspondre à ce qu’est la ville. Les matériaux qu’on doit utiliser seront de qualité, avec des empierrements, du bois, du calcaire et pas de l’ornement, ça ne sert à rien ». ©Yann Pluskwa AAYD

Livraison prévue en 2024

La durée des travaux est estimée à 18 mois. Le chantier « est évalué à 11,2 millions (contre 12,4 millions dans le projet initial) », fait savoir la Ville. C’est toutefois le montant qu’annonçait l’adjoint au littoral, Hervé Menchon, en janvier 2021.

La livraison est prévue en 2024. La concertation débute la semaine prochaine avec la mise en ligne d’un questionnaire sur sur le site de la Ville.

Trois ateliers seront organisés en soirée, entre fin juin et le 15 juillet, ainsi que l’organisation de deux visites commentées pour répondre aux questions des usagers et riverains. Les Marseillais pourront également donner leur avis en se rendant au cabanon dédié qui sera installé sur la plage du 22 juin au 9 juillet.

Vidéo : Maroine Jit – Loïs Elziere – Narjasse Kerboua

Crédit photo – Yann Pluskwa AAYD
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !