A Marseille, l’année 2021 sera marquée par la poursuite et le lancement de nouveaux chantiers et de nouvelles études pour des projets urbains, d’architecture ou de transports structurants.
Parmi les chantiers et projets les plus emblématiques, on retrouve le boulevard urbain sud, l’écoquartier des Fabriques, le réaménagement de la plage des Catalans, des études sur l’avenir du parc Chanot ou de la Villa Valmer, le chantier du tramway Nord-Sud ou encore l’école de la Friche de la Belle de Mai…
Tour d’horizon dans notre carte interactive et en images ci-dessous
A lire aussi
Le boulevard urbain sud : de nouvelles options sur la table
Le premier tronçon du boulevard Urbain Sud (BUS), entre Saint-Loup et le Cabot, a été inauguré en pleine campagne municipale. Cette rocade de 8,5 kilomètres, en partie sur 4 voies, doit relier la Pointe Rouge à l’échangeur Florian d’ici 2026. Fortement décrié pour son impact environnemental, la Métropole Aix-Marseille-Provence a relancé des études et proposé plusieurs options pour la poursuite du chantier.
Un débat qui devrait marquer l’année 2021, alors que la Ville souhaite revoir profondément le projet et devrait se prononcer sur le tracé au 1er trimestre.
L’extension du Tramway Nord-Sud en route
La première phase de 6 kilomètres, pour ce projet d’extension de 14 kilomètres de la ligne T3, « est en cours de réalisation », explique la Métropole, bien que la crise sanitaire ait ralenti le lancement des travaux. Elle prévoit 4,2 kms de voie supplémentaires au sud entre Castellane et La Gaye. Au nord, le réseau sera prolongé jusqu’à la station multimodale Gèze. Le calendrier annonce la fin de cette première extension en 2023. Le maire des 9-10 Lionel Royer-Perreaut
Dans le même temps, la concertation va être lancée dans les prochaines semaines pour la deuxième phase d’extension : elle privilégiera le nord avec une prolongation jusqu’à La Castellane « comprise entre 6,3 km et 7,1 km selon la variante de tracé retenue dans les 15ème et 16ème arrondissements ». Au sud, un tronçon de 1,5 km permettra de déplacer le nouveau terminus à la Rouvière. Les travaux devraient débuter en 2022 pour une livraison prévue en 2025.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
La majorité municipale veut un nouveau projet pour le parc Chanot
Alors que le parc Chanot faisait l’objet d’une procédure pour sa reconfiguration complète, la nouvelle municipalité souhaite reprendre tout à zéro. Pour se laisser le temps de la réflexion, la Safim conserve la gestion du parc deux années supplémentaires, minimum.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
L’écoquartier des Fabriques : livraison des cinq premiers projets prévue en 2022
Logements, équipements publics, chauffage à l’eau de mer, avenir des “makers” de ICI Marseille… L’écoquartier des Fabriques est en projet depuis 2015 sur le périmètre d’Euroméditerranée 2. Les cinq premiers projets ont commencé à sortir de terre fin 2020, pour une livraison prévue en 2022.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Le marché aux puces en mutation
50 000 visiteurs par semaine sur quatre hectares et 17 000 m2 de surface commerciale dans les quartiers Nord… Mais un bâtiment vieillissant et des abords problématiques (délinquance, propreté, marché parallèle). Une rénovation en profondeur estimée entre 8 à 10 millions d’euros est pilotée par Constructa. Les travaux devraient rentrer dans le vif en 2021. Ils seront réalisés par tranches pour ne pas couper l’activité du marché, et s’étaler sur plusieurs années.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Le Parc de Bougainville entre en chantier
Un grand jardin de 4 hectares, avec des espaces de jeux, un skatepark et une ombrière, doit y voir le jour à Bougainville. Le permis d’aménager a été délivré et les travaux doivent débuter en 2021. Il prévoient notamment la renaturation du ruisseau des Aygalades.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Smartseille 2 doit sortir de terre à Euromed
Alors que l’écoquartier innovant d’Euroméditerranée, Smartseille 1, entame sa dernière ligne droite, son alter égo de 55 000 mètres carrés sur une friche du périmètre d’Euromed’2 est soumis à enquête publique jusqu’au 18 janvier. Ce nouveau quartier se situe entre le noyau villageois des Crottes le futur quartier des Fabriques et Smartseille 1.
La tour Porte Bleue s’élève
Le groupe Constructa poursuit sa lancée aux Quais d’Arenc. Après l’inauguration de la tour La Marseillaise fin 2018, le permis de construire a été accordé au groupe pour la tour « Porte Bleue », un immeuble de résidence de 56 mètres de haut. Le chantier devrait s’accélérer en 2021, où la deuxième phase des travaux s’amorce, pour une livraison prévue au troisième trimestre 2023, aux dernières nouvelles.
Sa voisine est également très attendue dans la skyline d’Arenc, H99, pour sa hauteur. Également dessinée par l’architecte Jean-Baptiste Pietri, le permis de construire a été obtenu nous fait-on savoir. Premier coup de pioche en 2022 ? « C’est la volonté », nous répond-on du côté de Constructa.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
La création du nouveau village de santé à l’hôpital Sainte-Marguerite divise
Le projet de réhabilitation de l’Hôpital Sainte-Marguerite (9e), à l’abandon depuis des années, a pris du retard mais reste d’actualité. Sa transformation en pôle de santé rassemblant laboratoires universitaires, maison d’urgence et start-up divise : le Collectif de soutien des Hôpitaux Sud dénonce la destruction « d’un hôpital public », la Ville de Marseille qu’il « ne coïncide pas avec la vision de l’AP-HM ».
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
La Marina olympique du Roucas Blanc
Le chantier de la marina olympique pour les JO 2024 va bientôt être lancé au Roucas Blanc, sur la base nautique de Marseille. Les nombreuses structures et associations de pratique nautique ont du quitter les lieux le 31 décembre. Si des solutions de relogement sont bricolées à la hâte, les sports de mer grand public seront impactés les prochaines années. La Ville planche sur un plan de relance autour des Jeux.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
La friche Legré Mante aux portes des Calanques
Véritable casse-tête urbanistique, écologique et financier, la friche de Legré Mante est « une verrue » polluée sur le littoral marseillais depuis de longues années. Le promoteur spécialisé Ginkgo a repris la main avec un projet immobilier comprenant la dépollution du site. Une solution qui, malgré quelques réserves, séduit la nouvelle municipalité. La dépollution pourrait débuter en 2021.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Un village d’entreprises nautiques dans l’anse du Pharo
Le marché de la maîtrise d’œuvre devrait être attribué ce mois de décembre pour la création du village d’entreprises nautiques à l’anse du Pharo. Le chantier devrait être lancé fin 2021, pour une ouverture en 2025. L’opération a entrainé le départ de certains professionnels historiques du site. Le doute plane pour d’autres encore présents.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Le J1 : La Passerelle, un complexe haut-de-gamme à la Joliette
Bâtiment emblématique de Marseille construit en 1930 par la société Eiffel, le hangar du J1 à la Joliette doit devenir la vitrine du port dans les années à venir. Le groupement Vinci avec l’agence Reichen & Robert a été choisi pour y aménager un espace mixte mêlant activités de loisirs et économie. Un complexe haut-de-gamme qui sera en partie accessible au public. “La Passerelle”, voici le nom du nouveau projet qui va investir le hangar du J1, porté par le groupement Vinci associé à la Caisse des dépôts et à l’agence d’architecte Reichen & Robert (Paris). Ce projet devrait être inauguré en 2023 et le bail durer 70 ans. Le coût du projet devrait avoisiner les 100 millions d’euros.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Bistrot, guinguette, résidence d’artiste, la nouvelle vie de la Villa Valmer
Quel avenir pour la Villa-Valmer ? La Ville a entrepris de renégocier le projet initial d’hôtel 5 étoiles avec le promoteur immobilier. La bâtisse, construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle, pourrait finalement accueillir un café, guinguette, résidence d’artistes, lieu d’exposition… Tout en laissant libre accès à son parc.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
La Ville planche sur l’ouverture d’une maison du hip-hop à Marseille avant 2026
Depuis la diffusion et le succès du reportage sur l’histoire du rap à Marseille, la création d’une “Maison du hip-hop” revient sur le devant de la scène. L’adjoint à la Culture, Jean-Marc Coppola, affirme travailler activement sur le projet pour une ouverture avant 2026. Il consulte les acteurs de la discipline pour définir la vocation et l’emplacement de la structure. Elle pourrait s’installer dans les quartiers Nord.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Lancement des études en 2021 pour les piscines Luminy et Nord
Aux deux extrémités géographiques de Marseille, ces deux piscines font office de symboles de l’abandon des équipements sportifs dans la ville. La première, située aux portes des calanques a fermé en 2009 pour des raisons de sécurité et une remise aux normes. Elle n’a jamais rouvert depuis. La seconde, située à la Madrague-Ville, est fermée pour cause d’obsolescence depuis 2010. Des études de faisabilité vont être lancées en 2021.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Un nouvel hôpital pour enfants à la Timone
L’AP-HM (hôpitaux de Marseille) vient de lancer son projet de construction d’un nouveau bâtiment sur le site de la Timone, comprenant une maternité, un hôpital pédiatrique et un service de médecine hyperbare, qui doit voir le jour à l’horizon 2025.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Une Cité du cinéma à l’étude
Une étude vient d’être lancée par la Ville pour la création d’un pôle de production audiovisuelle à Marseille « pouvant évoluer en une cité du cinéma », qui pourrait s’installer sur le site des anciens abattoirs de Saint-Louis, dans le 15e arrondissement. « Une hypothèse parmi d’autres » pour la Ville, qui attend de connaître les besoins réels de la filière.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Les serres du Parc Borély : livraison prévue en 2023
À l’abandon depuis 2004, la serre tropicale du jardin botanique dans le parc Borély devrait enfin être rénovée. La Ville de Marseille va lancer une consultation de maîtrise d’œuvre pour ce projet de 2 millions d’euros qui devrait aboutir fin 2023. Surnommée la « serre Eiffel » par les services de la Ville, la serre tropicale du parc Borély a été construite à la fin du 19e siècle pour le château de la famille Noilly-Prat, en Camargue. Elle atterrit en 1982 dans le grand parc du sud de Marseille sous l’impulsion du maire de l’époque, Gaston Defferre.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
L’école de la Friche Belle de Mai : livraison prévue en 2022*
En projet depuis deux ans, la nouvelle école expérimentale de la Friche la Belle de Mai est annoncée pour la rentrée 2022* et accueillera 200 élèves. En janvier 2020, Le Conseil municipal a adopté la réalisation de ce groupement scolaire publique innovant, porté par la structure culturelle, et « loué » par la ville durant 30 ans pour 12,5 millions d’euros.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Le groupe scolaire Marceau à la Belle de Mai, attendu fin 2022
Un nouvel établissement de 20 classes regroupera une école maternelle et élémentaire. Le projet, dessiné par Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes (MHJV), prévoit également une “ludothèque” ouverte au public. Il s’inscrit dans la dynamique de renouvellement urbain « Quartiers Libres » à Marseille.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
La plage des Catalans : réhabilitation des arcades, terrains de volley déplacés
Le grand projet d’aménagement et d’agrandissement de la plage des Catalans est encore à l’étude. Il devrait débuter en 2021. Les hypothèses commencent à se préciser, comme la réhabilitation des arcades, le déplacement des terrains de volley, de nouveaux accès et la rénovation de la tour du Lazaret.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Le 4e data center d’Interxion sera opérationnel à l’été 2022
Le prochain data center d’Interxion verra le jour sur le port de Marseille, Porte 4. MRS4, dont le chantier débutera en janvier 2021, sera opérationnel à l’été 2022. Interxion, implanté dans 11 pays européens avec plus d’une cinquantaine de centres, a investi à Marseille 300 millions d’euros depuis son arrivée, ce qui fait du groupe le plus gros investisseur dans la cité phocéenne depuis 20 ans.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Le Cap Janet : Livraison en 2022
Pour améliorer la lisibilité des circuits et les conditions d’accueil des passagers, le Port de Marseille Fos et la Métropole, en partenariat avec l’Etat, la Région et le Département, ont le projet de regrouper ces 2 exploitations sur un seul lieu : le premier se situe en face de la cathédrale de la Major et le second au niveau du Cap Janet. Ce trafic passagers génère 400 escales réparties actuellement sur ces 2 sites.
Le site de Cap Janet a été retenu car il présente l’accès routier le plus facile en dehors des congestions du centre-ville, pour réaliser un nouveau terminal international pour les passagers en provenance et à destination du Maghreb.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Tour Le Mirabeau à Arenc : Livraison 2023
La déconstruction du siège historique de la CMA CGM, la tour Mirabeau I, est terminée. Les travaux démarrent donc pour la future tour « Le Mirabeau », et ses 22 étages de bureaux. Elle devrait être inaugurée en 2023, et répondre à des hautes performances environnementales.
Entre les tours CMA CGM et La Marseillaise, va bientôt émerger une tour de 85 mètres de haut pour 22 étages, destinée principalement à des bureaux. Avec une livraison prévue en 2023, elle étoffera encore un peu la skyline marseillaise aux côtés d’autres nouvelles venues : les tours Porte Bleue et H99.
Des projets pour l’église d’Arenc et ses jardins
Espace de coworking, de boutiques, pôle culturel dédié à la photographie… Les projets de réhabilitation de l’église Saint-Martin d’Arenc se sont succédés depuis son rachat par le Département en 2018. Une nouvelle étude a été lancée en début d’année, et porte sur un périmètre plus large.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Un projet de nouveau cinéma « La Capelette » avec rooftop et restaurants
Le futur cinéma de la Capelette, longtemps attendu sur le terrain jouxtant le Palais de la Glisse, devrait finalement voir le jour d’ici début 2023, à l’angle des boulevards Rabatau et Fernand Bonnefoy. Un projet de 12 salles de projection, dont une en plein air sur le toit, ainsi qu’un food hall est proposé. Le permis de construire a été déposé et sa validation devrait avoir lieu en 2021.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
L’IMVT, Institut Méditerranéen de la ville et des territoires
Le coeur du quartier Saint-Charles – Porte d’Aix à Marseille, accueillera l’IMVT, Institut Méditerranéen de la ville et des territoires, regroupant les écoles nationales supérieures d’Architecture de Marseille, de Paysage Versailles-Marseille et l’institut d’Urbanisme et d’Aménagement régional d’Aix-Marseille Université, aujourd’hui dispatchées entre Saint-Charles, Luminy et Aix-en-Provence, avec pour objectif de créer des synergies et des passerelles entre les étudiants qui travaillent sur des disciplines complémentaires et parfois communes.
Une maison des sports à Belsunce
Une nouvelle maison des sports verra le jour « début 2023 » à Marseille dans le cadre de l’opération Grand Centre-Ville. C’est l’ancien couvent dégradé rue Maurice Korsec qui fera l’objet d’une réhabilitation dans le 1er arrondissement de la ville pour un montant de 3,4 millions d’euros. Une analyse des offres sera faite courant janvier 2021 et les travaux devraient débuter le premier trimestre de la même année. Infos à venir très vite.
Par Loïs Elziere et Julia Zecconi