La tour « Porte Bleue » prévue dans le projet des Quais d’Arenc aux côtés de celle de la CMA-CGM et de La Marseillaise verra le jour en 2021. Le permis de construire a été accordé au groupe Constructa en décembre dernier. Le chantier démarre.
Le groupe Constructa poursuit sa lancée aux Quais d’Arenc. Après l’inauguration de la tour La Marseillaise fin 2018, le permis de construire a été accordé au groupe pour la tour « Porte Bleue » qui devrait être achevée fin 2021. Le chantier vient d’être lancé.
Curiosité mode ON ! Ici commencent les travaux de La Porte Bleue.
Après Balthazar de @RolandCarta et La Marseillaise de @ateliersjnouvel La Porte Bleue de JB Pietri est le 3ème acte des Quais d’Arenc. Vous qui passez ici chaque jour en êtes les premiers acteurs, merci à tous. pic.twitter.com/CPWQnhqb3c— Constructa SA (@Constructa_SA) July 22, 2019
Il s’agira de la troisième tour dans le secteur des quais d’Arenc à voir le jour depuis l’inauguration de la tour CMA-CGM, qui demeurera la plus haute avec ses 147 m. La « Porte Bleue » a été imaginée par l’architecte Jean-Baptiste Pietri, qui signera également une quatrième tour dans le quartier : la tour « H99 » (pour les 99 mètres de haut qu’elle devrait atteindre), dont la livraison est prévue en 2022.
Une tour de résidence de 56 mètres de haut
Le bâtiment dont le coût devrait avoisiner les 25 millions d’euros s’élèvera au pied de la tour La Marseillaise, à une hauteur de 56 mètres de haut. Le projet initial, signé par l’architecte-urbaniste Yves Lion, mesurait 113 mètres et a été retoqué.
Il s’agira de la première tour du projet des quai d’Arenc destinée à la résidence. Les 18 étages offriront tout de même une surface de plancher de 13 200 m2. Les 12 premiers niveaux seront destinés à un résidence hôtelière gérée par le groupe Odalys.
La partie supérieure du bâtiment, à savoir les six derniers étages, seront destinés à de la résidence privée de standing. Environ cinquante appartements seront proposés à des prix avoisinant les 7 000 € par m2.