Le futur cinéma de la Capelette, longtemps attendu sur le terrain jouxtant le Palais de la Glisse, devrait finalement voir le jour d’ici début 2023, à l’angle des boulevards Rabatau et Fernand Bonnefoy. Un projet de 12 salles de projection, dont une en plein air sur le toit, ainsi qu’un food hall est proposé. Le permis de construire a été déposé et sa validation devrait avoir lieu en 2021.

Le maire des 9e-10e arrondissements nous confirmait en juillet dernier qu’un cinéma verrait bel et bien le jour dans ce quartier de Marseille, que ce soit à sa place initiale, dans le projet Bleu Capelette, ou juste à côté. C’est en décembre 2019, que la décision est tombée. Une autorisation a été délivrée par la CDAC (Commission départementale d’aménagement cinématographique) pour aménager le cinéma sur l’actuel parking provisoire du Palais Omnisports Grand Est, à la jonction du boulevard Rabatau et du boulevard Bonnefoy. Le porteur du projet, Didier Tarizzo de la société CINE’M, à la manette des cinémas Les 3 Palmes (avec ses 11 salles) et Bonneveine (avec 5 salles), est désormais dans l’attente de l’obtention d’un permis de construire.

C’est donc sur une parcelle à une cinquantaine de mètres de la ligne 3 du futur tramway « nord-sud » (qui sera livré entre 2022 et 2025), que le nouveau cinéma la Capelette devrait voir le jour. Le projet est signé Isnardon, Lacube et Redondo (cabinet ILR), architectes à l’origine du cinéma Les 3 palmes ou de la Cité des Arts de la rue.

Le début du chantier est attendu d’ici fin 2021 et le résultat final devrait être livré fin 2022, début 2023. Et ici, pas de question de concurrencer les 3 Palmes, il s’agira surtout d’apporter une offre complète aux habitants des quartiers du 10e arrondissement, selon Didier Tarizzo.

, Un projet de nouveau cinéma « La Capelette » avec rooftop et restaurants, Made in Marseille
Le parc du 26e Centenaire est en bordure du projet de cinéma – DR

12 salles de projection, dont 1 en plein air

Le porteur du projet, Didier Tarizzo prévoit, pour son nouveau cinéma, « la construction de 11 salles disponibles toute l’année mais aussi d’une salle d’une capacité de 179 personnes, installée sur le rooftop pour des projections en plein air ». Le complexe cinématographique « la Capelette » comptabilisera, en tout, 1969 fauteuils. Une jauge nettement revue à la baisse par Cine’M, rappelons que le projet initial de cinéma situé dans Bleu Capelette prévoyait un multiplexe de presque 3 000 fauteuils.

Côté programmation, on devrait rester sur une approche grand public, avec en plus quelques projections en version originale (VO). Egalement prévu dans le projet, un espace food hall, entièrement dédié à la restauration avec l’installation de plusieurs enseignes de restaurants.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !