La première phase d’extension « Nord-Sud » du tramway a débuté, et devrait relier Gèze à La Gaye en 2023. La Métropole va lancer une concertation préalable pour la seconde phase de prolongation. Elle permettra de joindre La Castellane au nord à la Rouvière au sud.

Mise en service en 2015, la ligne de tramway T3 dessert actuellement onze stations entre Arenc-Le Silo et la place Castellane. En 2019, la Métropole Aix-Marseille-Provence présentait son projet d’extension « Nord-Sud » de cette ligne, soit environ 14 kilomètres de voies supplémentaires, pour relier les deux extrémités de la ville d’ici 2025. Elle devrait joindre La Castellane (13015) au nord à la Rouvière au Sud (13009).

Alors que l‘enquête publique a été close en octobre, la première phase de ce projet de 6 kilomètres, « est en cours de réalisation », explique la collectivité. Elle privilégie le développement au sud avec 4,2 kms de voie supplémentaires entre Castellane et La Gaye, à proximité des hôpitaux Sud. Au nord, le réseau sera prolongé entre le terminus existant d’Arenc et la station multimodale Gèze, que le métro joint enfin depuis un an. Le calendrier annonce la fin de cette première extension en 2023, mais la crise sanitaire pourrait rallonger la livraison de ce tronçon.

, Extension du tramway Nord-Sud : lancement d’une concertation pour la deuxième phase, Made in Marseille

Consultation publique pour la 2ème phase

La deuxième phase d’extension prévoit 8 kilomètres supplémentaires d’ici 2025. Elle privilégiera le nord de la ville, avec une prolongation jusqu’à La Castellane « comprise entre 6,3 km et 7,1 km selon la variante de tracé retenue dans les 15ème et 16ème arrondissements ». Au sud, un tronçon de 1,5 km permettra de déplacer le nouveau terminus La Gaye jusqu’à la Rouvière.

Pour cette nouvelle et dernière phase du projet d’extension Nord-Sud, dont le lancement est prévu en 2022, que la Métropole lancera une « concertation préalable » dans les prochaines semaines. Une délibération dans ce sens a été votée par le Conseil de Territoire cette semaine.

, Extension du tramway Nord-Sud : lancement d’une concertation pour la deuxième phase, Made in Marseille
Le tramway vers le nord, station Abattoirs © Groupement Egis Rail, Stoa, CARTA Associés, Ora Ito
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !