Le défi est immense, mais à de quoi susciter de l’espoir. Euroméditerranée va présenter cette année l’avant-projet du parc Bougainville. Un grand jardin verdoyant de 4 hectares, avec des espaces de jeux, un skatepark et une ombrière, doit y voir le jour. Début des travaux en 2020.

Le parc Bougainville, du haut de ses 4 hectares est en fait la promesse d’un projet encore plus vaste. Il constitue en effet la première tranche d’un jardin public de 14 hectares, qui verra le jour aux alentours de 2026, le long du ruisseau des Aygalades, sur l’emprise de la gare du Canet.

La renaturation sur 200 m du ruisseau des Aygalades et la création d’une identité paysagère axée sur l’eau. À la fois dans la gestion de ses risques et dans ses composantes d’agrément et de rafraîchissement. En second, le parc joue un rôle de rotule sociale et spatiale. La mise en réseau des espaces publics requalifiés, l’ouvrage du métro magnifié, la création d’une école et d’un programme mixte en limite Est, témoignent de notre volonté de générer un véritable lieu fédérant. Trois petites constructions d’accompagnement en béton articulent ville et parc à une échelle de proximité. Grace à l’intégration de programmes annexes (maison du parc, relais nature, maison des associations, buvette)” expliquent les architectes de l’agence Zakarian Navelet.

Présentation de l’avant-projet après deux ans de concertation

Depuis 2016, Euroméditerranée a mis en place un dispositif de concertation avec les usagers, les habitants et les associations du périmètre. Cette année, l’établissement public doit procéder à la restitution du travail sur la parc auprès des habitants. Il s’agira de leur présenter l’avant-projet qui n’est plus soumis à modification avant d’entreprendre les premiers travaux l’année prochaine.

, À Euroméditerranée, le projet du parc Bougainville se dévoile en images, Made in Marseille
Vue depuis le Nord de la Plaine – Groupement D’ICI LA – ZAKARIAN NAVELET – BIOTEC – 8’18 – ARCADIS – L’ADEUS – TECHNICITE
, À Euroméditerranée, le projet du parc Bougainville se dévoile en images, Made in Marseille
Vue depuis l’entrée Bougainville
, À Euroméditerranée, le projet du parc Bougainville se dévoile en images, Made in Marseille
Le long du ruisseau des Aygalades

Des parcelles foncières à acquérir rapidement

Il reste aujourd’hui à l’établissement public Euroméditerranée à acheter des “bouts de foncier“, notamment la pointe sud ouest du parc avec la station service qui fait l’angle entre le boulevard Briançon et la rue Caravelle. Une expropriation va être lancée, sur la base d’une déclaration d’utilité publique (DUP) de projet. Il fallait attendre la validation de l’AVP, dans le jargon ce sont les études d’avant-projet (Ndlr : présentées sur les visuels dans cet article), pour avoir le droit de déposer une DUP.

Les travaux doivent démarrer en 2020 . “Il y a une vraie priorité à réaliser ce parc, car on a ici hors périmètre Euromed : les Docks Libres. Si on veut que ce secteur de la ville ne fonctionne pas en silo, il faut arriver à faire le lien entre les différents projets par la qualité des espaces publics et notamment le besoin en espace vert, qui est ressenti par les nouveaux habitants. On a une vraie priorité à réaliser ce parc pour le bien-être à la fois du Parc Habité d’Arenc mais aussi des Docks Libres.” détaille Laure-Agnès Caradec.

, À Euroméditerranée, le projet du parc Bougainville se dévoile en images, Made in Marseille
Vue d’ensemble du parc Bougainville

La gestion du parc possiblement confiée au privé ?

La gestion des espaces verts pose régulièrement problème à Marseille. Afin d’anticiper une situation compliquée, Euroméditerranée a pensé à tout “Notre objectif est que le parti d’aménagement corresponde à une simplification de la tâche, pas à une simplification des aménagements bien entendu, mais il a fallu faire en sorte que ce futur parc soit facile à entretenir et à surveiller, qu’il n’y ait pas de zone de recoin.” nous précise la présidente d’Euroméditerranée. Monique Cordier, adjointe (LR) aux espaces verts à la ville de Marseille, a d’ailleurs participé à la réflexion sur ce projet.

Mais la question de la bonne gestion de ce futur espace suscite déjà des interrogations pour l’institution publique “Bien souvent, on livre un espace qui est remarquable, et il est vite dégradé, alors et c’est certain qu’il faut sensibiliser à la citoyenneté. On réfléchit en ce moment à la possibilité de mettre en place des conventions de gestion, nous devons avoir une réunion avec Monique Cordier prochainement.” augmente Laure-Agnès Caradec, également adjointe (LR) à l’urbanisme à la ville de Marseille.

En effet, l’établissement public Euroméditerranée étudie en ce moment la possibilité d’avoir recours à une “procédure de gestion temporaire” des parcs publics qui soit un peu différente de la gestion classique, faite traditionnellement par les services de la ville de Marseille. Euroméditerranée envisage de faire appel à une entreprise “privée qui viendrait assurer la surveillance et la gestion, donc renforcer les choses.” nous explique l’élue.

D’ailleurs, “Les aménagements provisoires, livrés depuis plusieurs mois, vivent bien” nous assure Paul Colombani, directeur général adjoint délégué à la stratégie urbaine d’Euroméditerranée. “On voit bien qu’il y avait un besoin et que ce parc est utilisé et respecté.” Depuis l’été 2017, le parc Bougainville a en effet été aménagé provisoirement sur une petite partie, en accord avec les habitants, en attendant le début du chantier du parc dans sa globalité. Aux pieds des tours de la cité Félix Pyat, ce projet a pour vocation de rassembler les habitants qui manquent cruellement d’espaces publics avec des aires de jeux ludiques et vivent bien souvent dans des conditions de grande précarité.

, À Euroméditerranée, le projet du parc Bougainville se dévoile en images, Made in Marseille
Blocs d’escalades – @ciq-saintmauront
, À Euroméditerranée, le projet du parc Bougainville se dévoile en images, Made in Marseille
Aménagements sportifs @ciq-saintmauront
, À Euroméditerranée, le projet du parc Bougainville se dévoile en images, Made in Marseille
Aires de jeux @ciq-saintmauront

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !