Le grand projet d’aménagement et d’agrandissement de la plage des Catalans est encore à l’étude. Il devrait débuter en 2021. Les hypothèses commencent à se préciser, comme la réhabilitation des arcades, le déplacement des terrains de volley, de nouveaux accès et la rénovation de la tour du Lazaret.

C’est un site en chantier, en mutation, depuis déjà quelques années. Au-dessus de la plage des Catalans, la voirie a été entièrement reprise avec trottoirs élargis, piste cyclable et de nouveaux arbres. Au nord de la plage, contre le Cercle des nageurs, le projet Sea One dessiné par Rudy Ricciotti avec ses 28 logements et restaurant vue mer sort doucement de terre. Il est attendu pour 2021, si tout se passe bien. Plus au sud, l’immeuble 75 Corniche Kennedy s’élève plus rapidement. Au large de la plage, le musée subaquatique a pris place cet été pour la curiosité des nageurs. À terre, la rénovation de la tour du Lazaret (ou tour Paul) a débuté avant d’être mise en pause.

Les abords de l’édifice historique ont d’ailleurs déjà été rénovés et reconfigurés. Mais l’ensemble de la plage faisait l’objet d’un grand plan d’aménagement voté par la municipalité Gaudin en 2015, comme nous le détaillions ici. Où en est ce projet aujourd’hui ?

Début des travaux espéré en 2021 pour un projet à plus de 11 millions d’euros

« À l’état d’esquisse », nous répond l’adjoint à la maire de Marseille en charge de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et des plages, Hervé Menchon (EELV). La municipalité est en discussion avec les élus de secteurs, les CIQ et les associations impliquées sur le site. Des propositions graphiques « de travail et non définitives » sont à l’étude. La décision précise sur les orientations de l’aménagement de la plage n’est pas attendue avant « janvier 2021 ».

Le chantier devrait commencer la même année, espère l’élu. Mais il se fera par phases pour que la plage soit praticable durant la saison estivale, et devrait s’étaler au moins jusqu’en 2022. L’évaluation du coût du projet s’élève à 11,1 millions d’euros précise l’adjoint.

catalans, Le projet de réaménagement de la plage des Catalans débutera en 2021, Made in Marseille
L’escalier central pourrait disparaître au profit de deux rampes d’accès à chaque extrémité de la plage

Plage agrandie, réhabilitation des arcades, terrains de volley déplacés

Toutefois, les grandes lignes de cet aménagement se dégagent. Les arcades qui ceinturent la plage, construites au 19ème siècle après l’établissement des Bains de mer des Catalans, sont aujourd’hui pour la plupart condamnées. Elles devraient être réhabilitées pour accueillir divers services. Notamment associatifs (sport, culture, environnement) et municipaux (sécurité des plage, consignes, vestiaires…).

Cela permettra de retirer les algécos actuels, et ainsi dégager de l’espace pour agrandir la plage. Un aspect central du projet, pour augmenter sa capacité d’accueil, le site étant souvent saturé l’été. Dans le même sens, et pour dégager l’accès aux voutes, les deux terrains de beach-volley situés en fond de plage devraient être déplacés au sud. Jean Castelly, le président du club de volley créé en 1949, déplore que les terrains perdront un emplacement toujours ensoleillé et protégé du mistral. Mais Hervé Menchon assure qu’ils gagneront en qualité d’équipement, avec notamment des gradins.

Dans cette logique d’aménagement, l’accès à la plage devrait être revu. L’entrée centrale actuelle, bien connue pour sa ferronnerie, pourrait disparaître avec le retrait de l’escalier métallique. Au profit de deux accès par rampe aux deux extrémités. Celle au sud existe déjà et une autre au nord est envisagée.

catalans, Le projet de réaménagement de la plage des Catalans débutera en 2021, Made in Marseille
Les terrains de beach-volley accueillent des tournois internationaux

Vers un musée dans la tour du Lazaret ?

« Nous avons visité la tour avec les architectes des bâtiments de France la semaine dernière », explique Hervé Menchon. La Ville a reçu un coup de pouce financier du Département des Bouches-du-Rhône en 2019 pour des études préalables à la rénovation de l’édifice historique. Seule sa mise en sécurité et des travaux conservatoires ont été réalisés.

« Nous souhaitons lancer des fouilles archéologiques au fond de la tour, où environ deux mètres de remblai n’ont pas été étudiés », annonce l’adjoint. Car l’histoire de cet édifice manque de précision. En particulier sur la date de sa construction, estimée pour le moment « au milieu du 16ème siècle ». Les fouilles pourraient également s’intéresser « à un petit bâtiment du 19ème siècle juste au dessus de la tour ».

catalans, Le projet de réaménagement de la plage des Catalans débutera en 2021, Made in Marseille
La tour du Lazaret aux Catalans

Une fois ce travail archéologique achevé, « les travaux de rénovation de la tour pourront débuter », poursuit-il. Pour quel usage ? « Deux hypothèses sont à l’étude », précise l’élu. Soit le lancement d’un appel à projet « mais pas pour un snack ou un commerce », soit la Ville exploitera elle-même le bâtiment. « Pour cette option, l’idée serait de conserver à ce qui sera un local municipal, une fonction de mémoire des lieux, muséale, patrimoniale, culturelle… Rendre au Marseillais l’histoire de ces lieux ».

La plage des Catalans devrait connaître une profonde mutation ces prochaines années. Si le calendrier et la nature des aménagements restent à préciser, la déconstruction de la dalle nord et le lancement des fouilles archéologiques débuteront dès 2021.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !