Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le printemps est l’une des saisons les plus agréables pour se balader à Marseille. Les températures commencent à se réchauffer doucement et les Marseillais reprennent possession de leurs parcs et de leurs plages… Apéros interminables au soleil et parties de pétanque rythment le retour des premières chaleurs. L’autre gros avantage : la saison estivale n’ayant pas encore commencé, les touristes se font plus rares et les promenades plus paisibles.

Les activités à faire à Marseille au printemps peuvent aussi bien être en intérieur qu’en extérieur laissant ainsi un vaste choix devant vous. Et si vous avez besoin d’aide pour en trouver, suivez le guide Made in Marseille.

printemps, Profitez de Marseille au printemps, avec le beau temps et sans les touristes, Made in Marseille


Vous ferez bien une petite pétanque ?

Jouer à la pétanque fait partie de ces activités incontournables lorsque l’on est à Marseille. De nombreux terrains sont d’ailleurs accessibles tout au long de l’année pour accueillir les parties endiablées des amateurs et des néophytes de ce sport emblématique de la ville.


À la découverte des trésors marseillais

Il est de notoriété commune que Marseille dispose d’un très beau patrimoine qu’il serait dommage de ne pas découvrir. En termes de monuments, il y a bien évidemment les incontournables : la basilique Notre-Dame de la Garde, véritable emblème et mère spirituelle de tous les Marseillais, le majestueux Palais Longchamp et son parc où se tenait autrefois le jardin zoologique de la ville, la Vieille Charité aujourd’hui véritable lieu d’accueil culturel ou encore le Château d’If, rendu célèbre par Alexandre Dumas et son « Comte de Monte-Cristo ».

La liste ne s’arrête bien évidemment pas là et vous pouvez découvrir l’intégralité des monuments marseillais les plus connus en cliquant ici. Pour une première visite à Marseille, nous vous conseillons de vous focaliser sur ceux-là qui combleront largement vos journées. Et s’il ne s’agit pas de votre première escapade dans la deuxième ville de France, préférez alors les monuments moins célèbres mais tout aussi magnifiques.

printemps, Profitez de Marseille au printemps, avec le beau temps et sans les touristes, Made in Marseille


Tous au musée !

En parlant de trésors, faîtes un tour également du côté des musées de la ville. Là aussi il y a ceux qui bénéficient d’une grande popularité à l’instar du MuCEM, du Musée des Beaux-Arts ou du Musée d’Histoire. Et il y en a d’autres plus insolites et ludiques comme le musée de la pétanque, de la Marseillaise ou du terroir marseillais ! Découvrez les tous en cliquant ici. Un petit conseil : planifiez vos sorties au musée les jours de grand mistral ou de pluie pour ne pas rester enfermé les jours de beau temps.

printemps, Profitez de Marseille au printemps, avec le beau temps et sans les touristes, Made in Marseille


Besoin d’aide pour réaliser votre parcours ?

Si vous ne connaissez pas encore bien Marseille, suivez nos trois itinéraires en partant du Vieux-Port qui vous permettront de regrouper dans votre visite monuments, musées, places, parcs et jardins :

  • Si vous vous dirigez vers le nord, commencez par contempler l’Hôtel de Ville où se trouvent les bureaux du Maire et les nombreux monuments proches du quartier du Panier : la Maison Diamantée, l’Hôtel de Cabre et le Pavillon Daviel. Bien que l’intérieur ne puisse pas se visiter, ces bâtiments sont de vrais bijoux architecturaux qui méritent au moins un petit coup d’œil.
    Direction ensuite l’extrémité du Vieux-Port où se dressent le MuCEM et le Fort Saint-Jean, nouvelle place culturelle de la ville. En poussant encore plus loin, vous passez devant la Cathédrale de la Major. Un petit détour par la Vieille Charité et vous tombez à la Joliette et aux Docks de Marseille, centre commercial qui met en avant les créateurs marseillais. Ce secteur connaît un véritable regain économique depuis quelques années et devient petit à petit le quartier d’affaires de la ville.
  • En partant vers le sud côté « terre », vous arrivez directement sur le cours d’Estienne d’Orves, animé jours et nuits par ses nombreux bars et restaurants. En suivant la rue Breteuil, c’est le Palais de Justice que vous pourrez apercevoir puis le jardin de la Colline Puget sur le cours du même nom. En grimpant ensuite par le boulevard André Aune et ses 14% de dénivelé, vous arrivez enfin à Notre-Dame de la Garde. La Bonne Mère offre l’un des plus beaux panoramas de la ville, avec une vue à 360° sur tout Marseille.
printemps, Profitez de Marseille au printemps, avec le beau temps et sans les touristes, Made in Marseille
Le cours Estienne d’Orves
  • Vous pouvez aussi prendre la direction du sud côté « mer » pour découvrir le patrimoine marseillais qui longe le littoral. Là vous avez le choix de soit tout faire à pied, soit de prendre le bus avec la ligne 83 et vous arrêtez le long du parcours.
    Faites un premier arrêt au Palais du Pharo pour contempler cette magnifique bâtisse qui aurait dû être la résidence de Napoléon III et ses jardins qui offrent une vue imprenable sur le Vieux-Port. Poursuivez votre chemin et vous tomberez sur la plage des Catalans, une des préférées des Marseillais.
    En continuant vous allez rejoindre la Corniche et son panorama incroyable, notamment au niveau de la Porte d’Orient et du Vallon des Auffes. N’hésitez pas à faire une petite pause sur son banc qui est en plus le plus long du monde ! Une fois arrivé au bout, vous êtes sur les plages du Prado, non loin du très beau parc Borély. Suivez ensuite le bord de mer pour découvrir toutes les plages et les petites criques du sud de Marseille.

Le printemps : saison idéale pour balader dans les calanques

Au printemps, puisqu’il fait à la fois beau et bon, cette saison s’avère être la plus adaptée aux balades dans les calanques. Car l’été, il fait parfois tellement chaud que la marche pédestre se transforme en calvaire. Sans compter les risques d’incendie qui entraînent bien souvent la fermeture des massifs et donc l’incapacité d’aller s’y promener.

Avant de vous lancer dans votre balade vers les coins fabuleux des calanques, préparez-vous correctement. Bien que vous alliez vous baigner par la suite, les chemins d’accès aux calanques ne sont pas stabilisés. Il vous faut donc, à défaut de chaussures de marche, au moins une bonne paire de baskets ! Ne lésinez pas non plus sur la quantité d’eau car vous n’aurez pas de quoi remplir vos gourdes et vos bouteilles une fois dans les massifs. N’oubliez pas également de vous protéger à l’aide d’un chapeau ou autre casquette et bien sûr de crème solaire.

printemps, Profitez de Marseille au printemps, avec le beau temps et sans les touristes, Made in Marseille
Calanque de Marseilleveyre
printemps, Profitez de Marseille au printemps, avec le beau temps et sans les touristes, Made in Marseille
Port-Miou

Concernant les calanques, si vous n’êtes pas un adepte des longues marches, sachez que certaines sont accessibles en une dizaine de minutes et, en plus, sans difficulté. L’idéal pour passer un moment dans un cadre de rêve sans se fatiguer ! Découvrez-les en cliquant ici. Si, au contraire, la marche ne vous fait pas peur, les autres calanques sont accessibles entre 45 minutes et plus d’une heure de parcours.

Ce n’est pas la première fois que vous venez à Marseille et vous connaissez déjà les calanques ? Pas d’inquiétude, il y a de quoi faire niveau marche et balade. Outre les calanques, d’autres grands et beaux massifs se situent proches de la ville comme celui du Garlaban, de la Sainte Baume ou de la Sainte-Victoire. Il existe même des randonnées plus insolites et ludiques pour changer des traditionnelles marches pédestres. Découvrez-les en cliquant ici.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page