Découvrez la Porte d’Orient et son panorama grandiose sur la Méditerranée

© Flickr Decar66

Situé en haut de la Corniche Kennedy, à proximité du Vallon des Auffes, le Monument aux morts de l’Armée d’Orient est un édifice majestueux qui surplombe la Méditerranée. Il offre un point de vue à couper le souffle sur la rade marseillaise.

Comme son nom l’indique, la « Porte d’Orient » est un monument édifié en hommage aux soldats d’Orient et des terres lointaines victimes de la Première Guerre mondiale (1914-1918). C’est à Gaston Castel, architecte marseillais, qu’on en doit l’idée et aussi la réalisation. Car dès 1924, ce dernier s’est offusqué du fait que la ville de Marseille ne disposait pas de son monument aux morts de la guerre.

vue-vallon-auffes-monument-morts

Gaston Castel propose alors un projet composé d’un socle puissant, symbolisant à la fois la détermination et le rôle moral qu’il attache au sacrifice des soldats pendant la guerre. Il choisit ensuite le haut de la Corniche pour édifier son monument afin que celui-ci puisse être vu de loin.

statue-arche-hommage-guerre-mondialeLa forme du monument est celle d’une arche massive au sommet de laquelle se trouvent un croissant et une étoile. De part et d’autre de l’arche, deux statues réalisées par Antoine Sartorio, sculpteur et ami de Gaston Castel, représentent des personnages en pied assurant la mémoire de l’armée de Terre. Les héros des combats aériens sont eux symbolisés par de grandes ailes sur les côtés du monument.

Au centre de l’arche trône une autre statue, une Victoire en bronze, les bras tendus vers le ciel. Enfin, sur les flancs de l’arche, les noms et dates des grandes campagnes militaires de la Grande Guerre sont inscrits.

Les indiscrets et les bons plans

Des bancs installés au pied du monument permettent de s’installer et de contempler la Méditerranée. Le spectacle y est fabuleux et encore plus lorsque le soleil s’y couche.

Puisqu’il se situe juste à côté, profitez de votre passage à la Porte d’Orient pour découvrir le Vallon des Auffes, le petit port de pêche traditionnelle du quartier d’Endoume dans le 7ème arrondissement de Marseille. C’est d’ailleurs ici que vous pourrez déguster la célèbre bouillabaisse, l’une des spécialités de la ville, dans l’un des meilleurs établissements marseillais.

monument-corniche-couche-soleil-vue

Le Vallon des Auffes

ADRESSE

Square du Lieutenant Danjaume, Corniche Kennedy, 13007 Marseille

COMMENT ALLER AU MONUMENT DE L’ARMÉE D’ORIENT ?

En vélo

  • Station Corniche Kennedy

En bus

  • Arrêt Vallon des Auffes (ligne 83)

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE