Visiter le Palais du Pharo

Le Palais du Pharo
Le Palais du Pharo

Destiné à devenir une résidence impériale, le Palais du Pharo n’a pourtant jamais été utilisé en tant que tel. La magnifique bâtisse napoléonienne vaut le détour, autant pour son architecture que pour son parc qui offre un point de vue incroyable sur le Vieux-Port et la côte Nord de Marseille.

palais-pharo-marseille-napoleon

Le Palais ne se visite pas, c’est aujourd’hui un centre de congrès qui se compose de deux ensembles entre tradition et modernité :

  • le Palais historique avec ses salons d’honneur et ses salles de séminaire vue mer
  • et l’extension contemporaine gagnée sous l’esplanade de verdure, avec son auditorium 900 places, ses halls d’exposition, et son espace restauration.

palais-pharo-monument-tourisme

Une immense demeure imaginée par Napoléon III

Le Palais du Pharo avait à l’origine vocation de devenir la résidence de Napoléon III à Marseille. En séjour dans la ville en 1852, l’envie lui prend de se faire bâtir une habitation « les pieds dans l’eau ». Un projet qui peut démarrer lorsque la ville lui offre le plateau du Pharo pour le remercier de son aide lors de l’échange des terrains du Lazaret entre l’État et la commune de Marseille.

vue-vieux-port-pharoLes travaux commencent en 1858. Les coûts sont colossaux tant l’Empereur voit les choses en grand. Il veut que sa future demeure soit le reflet du Château de Biarritz de son épouse, l’impératrice Eugénie. Mais l’envergure de la bâtisse et la richesse des décorations extérieures font grimper les frais.

La fin du second empire arrive en 1870 avant que les travaux du Palais ne soient terminés et l’Empereur déchu n’aura jamais eu l’occasion d’y séjourner. Les insignes napoléoniens des grilles et de la façade sont détruits, comme tous les symboles de l’empire à l’époque pour ne laisser aucune trace de cette période.

Le Palais est rendu à l’impératrice à la mort de Napoléon III qui, après un long procès avec la ville de Marseille qui souhaite le récupérer, l’offre à la commune. Transformée en école de médecine au début du 20ème siècle, la Palais abrite depuis 1997 des services de la Ville de Marseille, l’Institut de la Méditerranée, le club « Marseille la Découverte » et un vaste espace de congrès.

statue-palais-pharo-marseilleLes indiscrets et les bons plans

Le Palais du Pharo est bordé par le Jardin du Pharo, aussi appelé Jardin Émile Duclaux, qui offre un magnifique panorama sur le Vieux-Port et la côte Nord de Marseille. Si vous vous y promener, vous pourrez contempler le monument aux héros et victimes de la mer qui rend hommage aux marins qui ont péri pendant la Première Guerre mondiale.


ADRESSE

58 boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

HORAIRES

Horaires du Jardin du Pharo

  • Du 22 septembre au 20 juin : de 7h à 21h
  • Du 21 juin au 21 septembre : de 7h à 22h

COMMENT ALLER AU PALAIS DU PHARO ?

En vélo

  • Station Livon Vieux-Port

En bus

  • Arrêt Le Pharo (lignes 82, 82s et 83)

Les monuments les plus célèbres

Les monuments plus méconnus

Commentaires Facebook

10 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE