Visiter la basilique Notre Dame de la Garde

Visitez en images les coulisses de Notre Dame de la Garde

Véritable emblème de Marseille, la basilique Notre Dame de la Garde, appelée « Bonne Mère » par les Marseillais, attire des millions de visiteurs chaque année. Pour son panorama exceptionnel à 360° sur la ville bien sûr, mais aussi pour son architecture et sa statue monumentale. Impossible de visiter Marseille sans s’y arrêter et profiter de son superbe cadre.

vieux-port-marseille
Vue panoramique du Vieux-Port au petit matin © Noel Bauza

La mère de cœur de tous les Marseillais surplombe la ville du haut des 150 mètres d’altitude de sa colline. Peu importe où vous vous trouvez, vous la verrez, aussi petite soit-elle. Les prémices de l’imposante basilique actuelle remontent au début du 13ème siècle, lorsqu’une petite chapelle dédiée à la Vierge Marie est édifiée en haut de la colline. Les marins de la ville ayant échappé à un naufrage en font leur lieu de prière principal, délaissant ainsi l’église de Notre-Dame du Mont.

basilique-notre-dame-garde

Au fur et à mesure des siècles, Notre-Dame de la Garde est agrandie pour mieux accueillir les foules de pèlerins qui s’y amassent. De petite chapelle, elle se transforme en prieuré puis devient par la suite une église, comme c’est toujours le cas actuellement.

Chef d’œuvre aux fortes influences byzantines, on doit la Bonne Mère à l’architecte Henry Espérandieu connu pour avoir imaginé les plans de certains grands monuments de Marseille, comme le Palais Longchamp ou la Cathédrale de la Major. Son somptueux décor de mosaïques, sa crypte austère ou encore son église supérieure attire chaque année des millions de visiteurs.

Mais c’est surtout pour sa statue monumentale de la Vierge Marie, érigée en 1869 et qui domine toute la ville de son clocher que la Bonne Mère doit sa renommée. Les mensurations de cette dernière, entièrement en cuivre, sont impressionnantes : presque 10 mètres de haut pour un poids de près de 10 000 kg !

Notre galerie photo exceptionnelle !

panorama-marseille-bonne-mere-notre-dame
A l’extérieur, l’esplanade offre la plus belle vue qui soit sur la ville
notre-dame-garde-marseille
Vue de nuit © Karim Saari

Les indiscrets et les bons plans

Si vous souhaitez vous rendre à la Bonne Mère à pied en passant par une rue atypique, choisissez le boulevard André Aune, perpendiculaire au Cours Pierre Puget. Long de 400 mètres avec une pente de 14% de moyenne, c’est l’une des plus fortes rampes de la ville. On vous aura prévenu !

Entre 1892 et 1967, il était possible de monter à Notre-Dame de la Garde en seulement deux minutes en empruntant le funiculaire hydraulique situé à l’extrémité de la rue Dragon. Certains l’avaient baptisé « La machine du malin » tant les bruits d’eau et de ferraille dus à chaque montée étaient infernaux.

Saviez-vous que la statue en bronze de la « Bonne Mère » pouvait se visiter dans la seconde moitié du 20e siècle ? Pour tout savoir sur ce secret très bien gardé et dévoilé en exclusivité par Made in Marseille, rendez-vous par ici

vue-oeil-vierge-notre-dame-garde
Ce que l’on voit si l’on se trouve dans les yeux de la statue de la vierge

SERVICES

La basilique Notre-Dame de la Garde dispose de :

  • Une cafétéria au troisième niveau,
  • Un magasin de souvenirs et d’objets religieux.

ADRESSE

Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille

HORAIRES

  • D’octobre à mars : de 7h00 à 18h15
  • D’avril à septembre : de 7h00 à 19h15

COMMENT ALLER À NOTRE-DAME DE LA GARDE ?

En bus

  • Arrêt Notre-Dame de la Garde (ligne 60)

Les monuments les plus célèbres

Les monuments plus méconnus

Commentaires Facebook

22 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE