Visiter le Fort Saint-Jean

Le Fort Saint-Jean est l’un des plus vieux monuments de Marseille, il marque l’entrée du Vieux-Port et offre un panorama exceptionnel sur la ville. Il fait partie du nouveau MuCEM inauguré en 2013 dont il est relié par une imposante passerelle ultra moderne qui surplombe la mer. Sa partie jardin se visite gratuitement et promet de vous faire vivre de très beaux instants. Il vous faudra en revanche payer l’entrée du musée pour accéder aux salles d’expositions à l’intérieur du fort et du MuCEM.

tourisme-visite-mucem-fort-saint-jean

L’histoire du Fort Saint-Jean est marquée par sa perpétuelle construction, commencée au 12ème siècle et achevée au 17ème siècle. Le site a d’abord été occupé par la commanderie des Hospitaliers de Jérusalem qui s’en servait comme point de départ vers la Terre Sainte. À l’ancienne chapelle présente, ils ajoutent une église, un hôpital et le Palais du Commandeur.banc-public-jardin-mucem-fort-saint-jean

Le 15ème siècle voit s’édifier la Tour Carré, également appelée Tour du Roi René en référence au comte de Provence qui voulait améliorer la défense du fort. Deux siècles plus tard, l’autre tour, la Tour Ronde, est construite et sert de tour de vigie. Elle est si haute qu’elle serait visible des navires de commerce à plus de 20 km de la rade de Marseille.

marseille-tourisme-visiter-mucem-saint-jean

Les citadelles sont dressées au 17ème siècle par Louis XIV après la rébellion des Marseillais contre le pouvoir royal. C’est d’ailleurs lui qui ordonne la construction du fort après avoir chassé les Hospitaliers. Par la suite, il conserve un rôle strictement militaire jusqu’à devenir, à la Révolution, une prison d’état.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est utilisé par les Allemands comme dépôt de munitions. Ces dernières explosent en août 1944 détruisant une grande partie des constructions. Il faudra attendre la fin des années 1960 pour que des travaux soit engagés et de nouveaux locaux édifiés. Aujourd’hui, le Fort Saint-Jean fait partie intégrante du MuCEM avec le nouveau J4 dont il est relié par une passerelle de 130 mètres. Il y accueille des expositions permanentes et temporaires.

fort-saint-jean-interieur-musee-vieux-port-marseille

visite-fort-saint-jean-mucem visite-monument-fort-saint-jean-tourisme


ADRESSE

Quai du Port, 13002 Marseille

HORAIRES

  • Horaires de printemps (2 mai – 3 juillet) : 11h-19h
  • Horaires d’été (4 juillet – 31 août) : 10h-20h
  • Horaires d’automne (1er septembre – 31 octobre) : 11h-19h
  • Horaires d’hiver (1er novembre – 30 avril) : 11h-18h
  • Nocturne le vendredi, du 2 mai au 31 octobre : jusqu’à 22h

TARIFS

Billet MuCEM : tarif plein 8 € / tarif réduit 5 €

COMMENT ALLER AU FORT SAINT-JEAN ?

En vélo

  • Station Quai du Port
  • Station Boulevard du Littoral Mucem

En métro

  • Station Vieux-Port (ligne 1)
  • Station Joliette (ligne 2)

En tramway

  • Station Joliette
  • Station Sadi Carnot

Les monuments les plus célèbres

Les monuments plus méconnus

Commentaires Facebook

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE