Visiter la Cathédrale de la Major

La Cathédrale de la Major
La Cathédrale de la Major

La Cathédrale de la Major de Marseille est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Visible depuis la mer, les Marseillais l’appellent « la Major ». A ses pieds, les voûtes récemment rénovées sont désormais devenues le QG des Marseillais branchés grâce à des bars et restos très tendances. 

voutes-major-marseille-restaurant-640x360

De son vrai nom Cathédrale Sainte-Marie Majeure, la Major est la seule cathédrale à avoir été édifiée en France au cours du 19ème siècle. Aucune cathédrale n’avait été construite dans le pays depuis deux siècles ! Ses dimensions sont comparables à celle de la basilique Saint-Pierre de Rome car elle se devait d’être digne de l’importance de la deuxième ville et premier port de l’Hexagone.

La Cathédrale de la Major a vu le jour au 19ème siècle. Les travaux ont commencé en 1852 pour ne se terminer qu’en 1893. Elle se trouve là où, autrefois, plusieurs édifices religieux se dressaient déjà. Sa construction est décidée à une période de forte croissance économique, sociale et démographique pendant laquelle Marseille de dote d’édifices importants comme entre autres les Docks, le Palais Longchamp ou le Palais du Pharo.

cathedrale-major-monument-visite-tourisme

La construction de la Cathédrale de la Major a vu se succéder trois architectes dont Henry Espérandieu qui réalisa aussi la Notre-Dame de la Garde et le Palais Longchamp. D’inspiration byzantine, elle mêle aussi des éléments romans et gothiques. Composée d’un très grand portique encadré de deux tours, d’une imposante nef et d’un ensemble de sanctuaires, la Major forme un ensemble architectural extraordinaire qui n’a pas eu d’équivalent dans tout le 19ème siècle.

voute-cathedrale-major-marseille

L’intérieur de la cathédrale est riche de matériaux et d’éléments divers. Du marbre, du porphyre, des mosaïques… Et bien sûr des statues, dont l’une représente le Christ avec Sainte-Véronique. On retrouve aussi le Christ sur la façade, accompagné de sculptures des apôtres et des saints de Provence et d’une statue en bronze à l’effigie de Monseigneur de Belsunce, évêque de Marseille quand la peste frappa la ville en 1720.

Pour tout savoir sur l’histoire des lieux, lisez notre reportage qui vous emmène dans le passé avec des photos magnifiques… ici

photo-archive-major-voute-halle-1908

Les indiscrets et les bons plans

Pour édifier la Cathédrale de la Major, des matériaux d’autres pays méditerranéens ont été acheminés. Parmi eux de la pierre verte de Florence, du marbre blanc de Carrare, de l’onyx d’Italie et de Tunisie ou encore des mosaïques de Venise.

Vous aurez un point de vue vraiment top du Palais du Pharo ou du Fort Saint-Jean et la passerelle du MuCEM pour faire des clichés souvenirs exceptionnels.

mucem-fort-saint-jean
La Major vue depuis le Pharo
banc-public-jardin-mucem-fort-saint-jean
La Major vue depuis le Fort Saint-Jean

ADRESSE

Place de la Major, 13002 Marseille

HORAIRES

  • En été : du mardi au dimanche de 10h à 19h
  • En hiver : du mardi au dimanche de 10h à 18h

COMMENT ALLER À LA CATHÉDRALE DE LA MAJOR ?

En vélo

  • Station Quai du Port
  • Station Boulevard du Littoral Mucem

En métro

  • Station Joliette (ligne 2)
  • Station Colbert (ligne 1)
  • Station Jules Guesde (ligne 2)

En tramway

  • Station Joliette
  • Station République / Dames
  • Station Sadi Carnot

Les monuments les plus célèbres

Les monuments plus méconnus

Commentaires Facebook

8 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE