Découvrez le cours Honoré d’Estienne d’Orves

Le cours Honoré d’Estienne d’Orves
Le cours Honoré d’Estienne d’Orves

Place animée en permanence et située en plein cœur du centre-ville, à proximité directe du Vieux-Port, le cours Honoré d’Estienne d’Orves, entièrement piéton, est le lieu idéal pour s’imprégner de l’ambiance marseillaise autour d’un verre ou d’un repas.

cours-estienne-orves-visite-balade-tourisme

Place entièrement piétonne située au cœur du quartier des Arcenaux et à deux pas du Vieux-Port, le cours Honoré-d’Estienne-d’Orves tient son nom d’un officier de marine français héro de la Seconde Guerre mondiale.

La place regorge de bars et restaurants dont les terrasses se retrouvent assaillies aux beaux jours par les touristes et les locaux venus profiter de son cadre. Elle accueille très souvent des manifestations culturelles comme des expositions, des retransmissions sportives lors de grands événements ainsi qu’une patinoire, une foire aux santons et le marché de noël en hiver.

cours-estienne-orves-tourisme-place

Les indiscrets et les bons plans

Depuis décembre 2014, au numéro 35, un Hard Rock Café a élu domicile sur la place. Petite particularité marseillaise : il s’agit du troisième plus grand établissement de la chaîne dans le monde.

Pour l’apéro, le bar restaurant le Pointu situé au 18 du cours est très bien réputé. Lors d’un repas, vous pourrez y déguster des plats méridionaux à base de coquillages, poissons ou viandes depuis sa terrasse.

Si l’on fouille un peu dans les archives, saviez-vous que le Cours d’Estienne d’Orves était creusé d’un canal qui s’appelait : l’arsenal de Marseille (Arsenal des galères), achevé en 1707. C’était à l’époque le plus important de France avec jusqu’à 40 galères en service. Les galères étaient les bateaux à vocation commerciale ou militaire. Ce projet a été lancé par Colbert dans la deuxième moitié du 17e siècle pour accueillir et armer les galères du roi Louis XIV.

cours-estienne-orves-archive-passe-marseille

histoire-archive-cours-estienne-orves-canal

Le canal fut ensuite comblé et transformé en place qui devient un grand parking à ciel ouvert avant d’être aménagé comme elle l’est encore aujourd’hui. parking-cours-estienne-orves-histoire-archive


ADRESSE

Cours Honoré-d’Estienne-d’Orves, 13001 Marseille

COMMENT ALLER AU COURS HONORÉ D’ESTIENNE D’ORVES ?

En vélo

  • Station Cours Jean Ballard
  • Station Place aux Huiles

En métro

  • Station Vieux-Port (ligne 1)

Commentaires Facebook

6 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE