Visiter le Palais de Justice (Monthyon)

Le Palais de Justice (Monthyon)
Le Palais de Justice (Monthyon)

Situé sur la place Monthyon, le Palais de Justice de Marseille est également connu sous l’appellation de Palais Monthyon. Il a été construit au milieu du 19ème siècle pour remplacer l’ancien Palais de Justice, situé dans les locaux du Pavillon Daviel, et devenu trop petit. Non loin se trouve le jardin de la Colline Puget, qui offre une très belle vue sur la ville.

palais-justice-monthyon-marseille
© Gabrielle Voinot

L’architecture du Palais de Justice se trouve dans la lignée de ceux construits sous le Second Empire. La façade principale est constituée d’un perron de 25 marches et d’un péristyle de six colonnes. Le tout faisant 57 mètres de longueur pour 54 mètres de largeur. Un fronton triangulaire surmonte l’ensemble sur lequel est représentée la Justice, avec à sa droite, la Force et dans les angles, le Crime, la Prudence et l’Innocence.

Tout le Palais a récemment été remis à neuf. L’intérieur a retrouvé de la luminosité, comme la salle des pas perdus dans laquelle se trouve une verrière culminant à 15 mètres de haut. Les salles d’audience ont été redessinées pour créer une ambiance à la fois solennelle et sereine grâce aux couleurs douces utilisées. Le bâtiment dispose toujours de ses nombreux décors, boiseries et sculptures qui ont, eux aussi, été restaurés.

monument-tourisme-visite-palais-justice-monthyon
© Gabrielle Voinot
monument-palais-justice-marseille-architecture
© Gabrielle Voinot

Depuis 2015, le Palais de Justice accueille la 9ème chambre civile du tribunal de grande instance, le tribunal de police, ainsi que les archives et les scellés du TGI de Marseille. Il a été rénové par l’agence d’architecture marseillaise Tangram au terme de deux ans de travaux.

Les indiscrets et les bons plans

Au pied du Palais de Justice se trouve une vaste esplanade constituée de grands bassins, la Place Monthyon. Ombragé par les arbres alentours, l’endroit est très reposant malgré la circulation assez dense de la rue Breteuil et du Cours Pierre Puget qui le bordent.

fontaine-place-monthyon


ADRESSE

6 place Monthyon, 13006 Marseille

COMMENT ALLER AU PALAIS DE JUSTICE DE MARSEILLE ?

En vélo

  • Station Pierre Puget Breteuil

En métro

  • Station Estrangin Préfecture (ligne 1)

En bus

  • Arrêt Breteuil Puget (lignes 55, 57, 60, 61, 80 et 81)
  • Arrêt Puget Fortia (lignes 54, 55, 60, 61, 80 et 81)

Les monuments les plus célèbres

Les monuments plus méconnus

Commentaires Facebook

5 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE