Top 5 des calanques accessibles sans (grand) effort

Le littoral marseillais est célèbre pour ses criques aux eaux turquoise. Vous aimeriez profiter de ces coins à couper le souffle mais n’avez pas l’âme d’un randonneur ? Made in Marseille a sélectionné pour vous 5 calanques accessibles en moins de trente minutes de marche. 

Attention, certaines des calanques sont situées dans le parc National et nécessitent des précautions particulières. Dans le parc National des Calanques, l’été, l’accès est réglementé.

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès est réglementé par arrêté préfectoral en raison des risques d’incendie dans le massif. Consultez impérativement les conditions d’accès avant de vous rendre sur la calanque :

  • Sur le site du département avec une carte actualisée quotidiennement en cliquant ici,
  • En appelant le serveur vocal mis en place par le département au 0811 20 13 13.

Les Calanques de Marseille à Cassis

La Mounine

Pour accéder à la calanque de la Mounine, il faut compter trente minutes de marche au départ de Callelongue. La crique est étroite mais réputée pour sa faune et sa flore variée. Oursins, rascasses, étoiles de mer ou encore sars y sont présents en abondance. N’oubliez pas de vous munir de masques et tubas pour les contempler.

calanque-mounine-marseille
© www.calanques13.com

Callelongue

Au bout de la rade Sud de Marseille se trouve la calanque de Callelongue. Difficile d’imaginer qu’autrefois une usine de produit chimique y avait élu domicile ! Aujourd’hui, le petit port est dominé par des cabanons de pêcheurs retapés. À noter qu’il n’existe aucune plage dans cette calanque ce qui la rend moins pratique que les autres.


Niolon

Située sur la commune du Rove au nord ouest de Marseille, la calanque de Niolon a la particularité d’être entièrement habitée. Ses fonds marins en font un lieu privilégié des clubs de plongée. Pas de longue plage de sable ici, mais des rochers le long de la digue. Il existe toutefois une petite « plagette » composée de sable et de graviers en bordure du port.

calanque-niolon-port-bateaux-marseille
© www.calanques13.com

Port-Miou

Port-Miou est la seule calanque située sur la commune de Cassis. Elle se compose en premier lieu d’un petit port de plaisance qui porte encore aujourd’hui les vestiges de l’ancienne Carrière Solvay qui exploitait le calcaire du site pour fabriquer de la soude. À l’arrière, la calanque redevient sauvage et le coin est des plus agréables pour se baigner.

calanque-port-miou


Méjean

La calanque de Méjean se trouve niveau d’Ensuès-la-Redonne. Pour y accéder, il faut prendre la route jusqu’à son terminus, le grand Méjean, où se situe même un parking visiteur. La crique à proprement parler est ensuite accessible via un petit sentier au bout du port. Particularité de cette calanque : une grotte ayant accès à la mer et dans laquelle il est possible de pénétrer.

mejean-calanque-grotte-cote-bleue
© www.calanques13.com

Plus de reportages dans les calanques ci-dessous


Pour profiter de ces calanques dans les meilleures conditions et tout connaître sur le patrimoine du littoral marseillais, consultez le site du Parc national des Calanques : www.calanques-parcnational.fr

Commentaires Facebook

6 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE