Découvrez le Vieux-Port

Situé au pied de la Canebière, le Vieux-Port est le cœur de Marseille. Il fait partie des symboles les plus connus de la ville et des plus chéris des Marseillais. Uniquement port de plaisance aujourd’hui, il était auparavant et jusqu’au 19ème siècle le cœur économique de Marseille.

vieux-port-tourisme-marseille

Le Vieux-Port a été fondé à l’Antiquité par les Phocéens qui débarquèrent à Marseille par cette crique, auparavant appelée Calanque de Lacydon. Au Moyen-Âge, il n’est utilisé que pour la pêche ou le cabotage à cause de son éloignement du Rhône. Jusqu’au 16ème siècle, son activité commerciale est ainsi inférieure à celle du port de Port-de-Bouc.

vieux-port-tourisme-visite-marseille

L’économie portuaire du Vieux-Port s’est développée ensuite autour des activités de guerre et de piraterie. Au 19ème siècle, c’est même le deuxième port de France. C’est d’ailleurs à cette époque que sont entrepris les travaux de son extension vers la Joliette en raison de ses capacités d’accueil devenues insuffisantes.

vieux-port-marseille
© NB

Port de plaisance depuis deux siècles, le Vieux-Port attire chaque année nombre de visiteurs pour son célèbre marché aux poissons et ses nombreux bars et restaurant. Sa rénovation en 2013 l’a rendu principalement piéton permettant ainsi d’y flâner tranquillement.
marche-poisson-vieux-port-marseille

C’est sur le Vieux-Port que de grands événements récurrents voir exceptionnels ont lieu, comme des concerts géants pour la fête de la musique ou un feu d’artifice spectaculaire pour le 14 juillet. C’était aussi sur cette place que les soirées grandioses d’inauguration et de clôture de Marseille-Provence 2013 se sont déroulées, attirant respectivement 400 000 et 150 000 personnes sur le quai.

marche-potier-vieux-port-marseille
Marché potier de Marseille

Le Vieux-Port est le point de départ des navettes maritimes qui peuvent vous mener vers les différentes îles de Marseille. En seulement 25 minutes, vous vous retrouvez à l’archipel du Frioul ou au Château d’If et pouvez bénéficier d’un cadre exceptionnel avec vu directe sur la ville. Il existe aussi une navette qui fait la liaison vers le nord avec l’Estaque, idéal pour faire un tour aux plages de l’Estaque ou au jardin de Corbières. Une autre va, elle, vers le sud, du côté de la pointe rouge et des plages qui mènent jusqu’aux Goudes.

marseille-vieux-port-public-space-2014
L’Hôtel de Ville

Grâce à sa position géographique centrale, le Vieux-Port est le point stratégique de la ville. Car vous pouvez vous créer différents parcours touristiques en partant de ce quai. Si vous vous dirigez vers le nord, vous pouvez ainsi découvrir l’Hôtel de Ville et les nombreux monuments proches du quartier du Panier. Tout près de là, se dressent le MuCEM et le Fort Saint-Jean, nouvelle place culturelle de la ville. En poussant encore plus loin, vous passez devant la Cathédrale de la Major et vous tombez à la Joliette et aux Docks de Marseille. Ce secteur connaît un véritable regain économique depuis quelques années et va devenir le futur quartier d’affaires de la ville.

En partant vers le sud cette fois, côté « terre » vous accédez directement sur le cours d’Estienne d’Orves, animés jours et nuits par ses nombreux bars et restaurants. En suivant la rue Breteuil, c’est le Palais de Justice que vous pourrez apercevoir puis le jardin de la Colline Puget sur le cours du même nom. En grimpant ensuite par le boulevard André Aune et ses 14% de dénivelé, vous arrivez enfin à Notre-Dame de la Garde. La Bonne Mère offre l’un des plus beaux panoramas de la ville, avec une vue à 360° sur tout Marseille.

vieux-port-marseille

Si vous optez pour le côté littoral sud, vous passerez d’abord par un des cœurs historiques de Marseille composé du Fort Saint-Nicolas, du Palais du Pharo et de son jardin avec vue plongeante sur la côte Nord. Longez le bord de mer et vous passerez successivement à la plage des Catalans, l’anse de Malmousque, la plage du Prophète, les plages du Prado et celles de la Pointe Rouge aux Goudes. Arrivé à l’extrême sud, le massif des calanques s’offre à vous.

Alors oui, tous les événements culturels, sportifs ou artistiques ne se passent pas au Vieux-Port même, néanmoins c’est LE lieu incontournable à voir lors d’un séjour à Marseille, autant pour un week-end que pour quinze jours.

Les indiscrets et les bons plans

Depuis son réaménagement en 2013, le Vieux-Port dispose d’une véritable œuvre d’art : son ombrière. Créée par l’architecte britannique Norman Foster, qui a notamment réalisé le Viaduc de Millau, elle apporte une identité et une singularité au quai de la Fraternité.

Pour prendre un verre ou un repas avec une vue directe sur le Vieux-Port, la Samaritaine au 2 quai du Port est le lieu idéal. Cette brasserie ouverte en 1910 est chargée d’histoire de par son passé de grand magasin de lingerie ou encore pour le terrible incendie qui la ravagea entièrement à la fin de la Seconde Guerre mondiale.


ADRESSE

Quai des Belges, 13002 Marseille

COMMENT ALLER AU VIEUX-PORT ?

En vélo

  • Station Canebière Reine Élisabeth
  • Station Beauvau Canebière
  • Station Beauvau Suffren
  • Station Hôtel de ville

En métro

  • Station Vieux-Port (ligne 1)

Commentaires Facebook

30 COMMENTAIRES

  1. […] Le musée d’histoire de Marseille a été fondé en 1983 et est entièrement dédié à l’histoire de la ville. Depuis sa rénovation à l’occasion de Marseille Provence 2003, le musée propose de nombreux films et contenus multimédias interactifs lors des visites qui donnent vie aux objets et enrichissent l’excursion. Il est installé dans le centre commercial appelé Centre Bourse, à proximité immédiate du Vieux-Port. […]

  2. […] Le Vieux-Port est le plus ancien port de Marseille, c’est le centre historique de la ville. Il fourmille du matin au soir… Le marché aux poissons qui se déroule tous les matins de 7h30 à 12h30, les musiciens de rue qui se produisent toutes la journée un peu partout, surtout les weekends, ou sous le grand miroir de l’architecte britannique Norman Foster, toutes sortes de scènes se déroulent pour le plus grand plaisir des photographes. Si vous venez en hiver, vous pourrez monter sur la grande roue. L’été, elle est démontée et déplacée sur les plages du Prado au Sud de la ville. […]

LAISSER UNE RÉPONSE