Dans le 16ème arrondissement de Marseille s’étend le jardin de Corbières, à la limite de la commune du Rove. Il a été aménagé en même temps que les plages du même nom, aussi connues comme les Plages de l’Estaque. Sa végétation, des plus atypiques pour la ville, aura de quoi en surprendre et en charmer plus d’un.
Le jardin de Corbières se situe à l’extrémité Nord de Marseille, tout proche de la commune du Rove. Il a été créé sous l’impulsion de la ville de Marseille qui, à la fin des années 1970, a souhaité redonner à la population du nord de la ville un accès à la mer dont elle s’est retrouvée privée à la création du port de l’Estaque.
Ce projet a donné naissance au jardin de Corbières et à ses trois plages (plage de la Lave, de la batterie et du Fortin). L’espace vert, dispose d’une topographie particulière avec ses talus escarpés et ses falaises environnantes. Les faibles possibilités d’arrosage et le microclimat généré par cet environnement ont décidé la municipalité à mêler dans ce jardin une végétation naturelle avec une autre typiquement méditerranéenne voire même subtropicale.
Le résultat est tout simplement fantastique. À la garrigue, pins d’Alep, tamaris et lavande que l’on connaît si bien à Marseille se mélange une flore « tropicale » pour la région composée de pins pignons, d’eucalyptus, de lauriers roses, d’agaves ou encore de yuccas.
Les indiscrets et les bons plans
En plus de sa végétation atypique, le jardin de Corbières bénéficie d’un cadre qui témoigne des activités industrielles et portuaires de l’Estaque : un fortin du 19ème siècle, le viaduc sur lequel passe la voie ferrée, l’entrée du tunnel du Rove ou encore la digue.
Puisque vous êtes du côté de l’Estaque, profitez-en pour visiter la Fondation Monticelli, un très beau musée à deux pas du parc et pour flâner dans le quartier qui a inspiré de grands peintres tels que Paul Cézanne, Auguste Renoir ou George Braque. C’est aussi le meilleur coin de la ville pour déguster des chichis frégi et des panisses.
SERVICES
En contrebas, les trois plages de Corbières et leurs comodités.
ADRESSE
Route du Rove, 13016 Marseille
COMMENT ALLER AU JARDIN DE CORBIÈRES ?
En bus
- Arrêt Plages des Corbières (ligne 35S)
Par Agathe Perrier