Visiter le Fort Saint-Nicolas (Entrecasteaux et Ganteaume)

Une vraie plongée dans le passé historique de Marseille vous attend le long des murs du Fort Saint-Nicolas. Remontez jusqu’au 17ème siècle, date de sa construction pour protéger la ville, tout en profitant d’une superbe vue sur le Vieux-Port. Situé sur le boulevard Charles Livon, il se trouve à deux pas du Palais du Pharo et de son très beau jardin.

fort-saint-nicolas-monument-vauban

Le Fort Saint-Nicolas doit sa construction à Louis XIV qui officiellement souhaitait protéger la rade de Marseille. Officieusement, cela représentait pour lui le moyen de reprendre le contrôle de la ville qui lui a longtemps été hostile. Les travaux prennent fin en 1664.

panorama-tourisme-fort-saint-nicolas

Tout au long du 18ème siècle, la citadelle abrite une garnison. Pendant la période de la Révolution, elle est partiellement détruite par une foule de révolutionnaires et ne sera restaurée qu’en 1834. Napoléon III ordonne en 1860 des travaux pour scinder la citadelle en deux forts distincts afin d’y faire passer une route qui reliera le Pharo au Vieux-Port. C’est l’actuel boulevard Charles Livon.

fort-saint-nicolas-entrecasteau

Depuis 1887, chacun des deux forts dispose de son propre nom : le Fort Saint-Nicolas supérieur devient le Fort Entrecasteaux, du nom d’un navigateur français, et le Fort Saint-Nicolas inférieur prend le nom de Fort Ganteaume, en hommage à un ancien préfet maritime de Toulon.

Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre, le Fort Saint-Nicolas sert de prison. Parmi les quelques noms célèbres qui y « séjournèrent » on peut citer Jean Giono, qui évoque dans son roman « Noé » la cellule où il a été reclus vingt jours sans lumière, et Habib Bourguiba, futur président de la République tunisienne.

Galerie photo du fort Saint-Nicolas


ADRESSE

2 boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

COMMENT ALLER AU FORT SAINT-NICOLAS ?

En vélo

  • Station Livon Vieux-Port
  • Station Pasteur
  • Station Corse Saint-Maurice

En bus

  • Station Fort Saint-Nicolas (ligne 82, 82S et 83)

Les monuments les plus célèbres

Les monuments plus méconnus

Commentaires Facebook

2 COMMENTAIRES

  1. […] littoral sud, vous passerez d’abord par un des cœurs historiques de Marseille composé du Fort Saint-Nicolas, du Palais du Pharo et de son jardin avec vue plongeante sur la côte Nord. Longez le bord de […]

LAISSER UNE RÉPONSE