Destiné à devenir une résidence impériale, le Palais du Pharo n’a pourtant jamais été utilisé en tant que tel. La magnifique bâtisse napoléonienne vaut le détour, autant pour son architecture que pour son parc qui offre un point de vue incroyable sur le Vieux-Port et la côte Nord de Marseille.

Le Palais ne se visite pas, c’est aujourd’hui un centre de congrès qui se compose de deux ensembles entre tradition et modernité :

  • le Palais historique avec ses salons d’honneur et ses salles de séminaire vue mer
  • et l’extension contemporaine gagnée sous l’esplanade de verdure, avec son auditorium 900 places, ses halls d’exposition, et son espace restauration.

, Visiter le Palais du Pharo, Made in Marseille

, Visiter le Palais du Pharo, Made in Marseille

, Visiter le Palais du Pharo, Made in Marseille
© AP

Une immense demeure imaginée par Napoléon III

Le Palais du Pharo avait à l’origine vocation de devenir la résidence de Napoléon III à Marseille. En séjour dans la ville en 1852, l’envie lui prend de se faire bâtir une habitation « les pieds dans l’eau ». Un projet qui peut démarrer lorsque la ville lui offre le plateau du Pharo pour le remercier de son aide lors de l’échange des terrains du Lazaret entre l’État et la commune de Marseille. Découvrez tout cette histoire dans notre article en cliquant ici.

, Visiter le Palais du Pharo, Made in Marseille

Les indiscrets et les bons plans

Le Palais du Pharo est bordé par le Jardin du Pharo, aussi appelé Jardin Émile Duclaux, qui offre un magnifique panorama sur le Vieux-Port et la côte Nord de Marseille. Si vous vous y promener, vous pourrez contempler le monument aux héros et victimes de la mer qui rend hommage aux marins qui ont péri pendant la Première Guerre mondiale.


ADRESSE

58 boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

HORAIRES

Horaires du Jardin du Pharo

  • Du 1er janvier au 31 décembre : de 7h à 21h

COMMENT ALLER AU PALAIS DU PHARO ?

En vélo

  • Station Livon Vieux-Port

En bus

  • Arrêt Le Pharo (lignes 82, 82s et 83)

Les monuments les plus célèbres

Les monuments plus méconnus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page