Avec sa chaleur et son soleil, l’été est une période très agréable pour profiter de Marseille. Après la plage le matin et le farniente l’après-midi, les apéros et parties de pétanque s’étendent jusque tard le soir. Mais attention : c’est aussi la saison où l’on trouve le plus de touristes dans la ville et donc plus de monde dans les différents musées, monuments et autres activités.

Avec des températures comprises entre 18°C le matin et 30°C l’après-midi, les étés sont très chauds à Marseille. D’autant plus que certaines années, les maximales peuvent atteindre les 35°C avec un ressenti de 40°C en plein soleil. Visiter la ville pendant les grosses chaleurs peut donc se révéler étouffant et fatigant.

À noter également que si les journées sont chaudes, les nuits aussi ! Choisissez donc votre logement en ayant ce critère bien en tête. Un conseil : optez pour un hébergement proche de la nature ou du moins bien ventilé voire climatisé pour bien dormir.

été, Quelles activités et quelle météo en été à Marseille et en Provence ?, Made in Marseille


Les plages : profiter de la Méditerranée sans se fatiguer

Lorsque l’on vient à Marseille, c’est en partie pour prendre du bon temps et se reposer au soleil. Pour cela, rien de mieux que d’aller à la plage. Seul bémol : les plages marseillaises sont littéralement prises d’assaut pendant la période estivale.

Pour en profiter pleinement, un conseil : y aller le matin ou en fin d’après-midi. Les plages sont généralement moins remplies et vous pourrez disposer d’un certain espace entre votre serviette et celles de vos voisins. Les températures sont en plus suffisamment chaudes pour que vous puissiez vous baigner et apprécier le moment. Il est aussi recommandé de ne pas s’exposer au soleil en début d’après-midi car ses rayons sont trop forts à ce moment-là de la journée.

Vous pouvez également vous rendre dans les communes des alentours de Marseille comme Cassis, la Ciotat, Carry-le-Rouet ou encore Martigues qui disposent elles aussi de très belles plages. Si vous avez l’âme sportive, direction le Parc national des Calanques pour allier randonnée et farniente au bord de l’eau. À noter toutefois qu’entre juin et septembre, les conditions d’accès au massif sont réglementées. Avant de vous y rendre, consultez donc la carte de la Préfecture des Bouches-du-Rhône afin de savoir s’il est possible d’y aller.

été, Quelles activités et quelle météo en été à Marseille et en Provence ?, Made in Marseille
En-Vau

La mer toujours mais le sport en plus

Côté sport, la mer offre de nombreuses opportunités de se dépenser à Marseille. Vous pourrez par exemple y pratiquer le kitesurf et la planche à voile du côté de la Pointe-Rouge ou de la plage du Prado, spot de freeride par excellence de la ville. C’est en plus très agréable à regarder pour celles et ceux qui n’ont pas spécialement envie de tester ces disciplines.

Moins de sensations fortes mais autant de sport avec le paddle, cette activité qui consiste à se déplacer en mer debout sur une planche à l’aide d’une pagaie. Elle vous permettra de découvrir les côtes marseillaises d’un point de vue inédit mais également les fonds marins ! N’oubliez donc pas masque et tuba pour aller nager pendant les moments de pause.

Les calanques sont de très beaux endroits pour le paddle mais pas seulement. Tout le littoral urbain marseillais est aussi pleinement adapté à cette pratique. Vallon des Auffes, anses de Malmousque et de Maldormé, plages du Prado jusqu’au village des Goudes ; les spots ne manquent pas ! Vous pourrez aussi varier les plaisir en louant un kayak à la place de votre planche de paddle.

été, Quelles activités et quelle météo en été à Marseille et en Provence ?, Made in Marseille


À la découverte des fonds marins !

Outre le paddle qui permet de vous donner un aperçu des fonds marins marseillais, d’autres activités vous amèneront à les découvrir d’un peu plus près. Tout d’abord avec le « snorkeling », autrement dit les randonnées palmées.

Pour une vingtaine d’euros, tout le matériel est fourni, y compris la balade en bateau pour relier le club aux Calanques aussi. Et l’idée est d’autant plus intéressante qu’en pleine saison estivale, l’accès terrestre au parc national des Calanques très prisé des randonneurs, est réglementé en raison des risques de feux de forêt.

été, Quelles activités et quelle météo en été à Marseille et en Provence ?, Made in Marseille
© D. Deflorin / DUNE Marseille

Pour aller encore plus en profondeur, au plus près des trésors de la Méditerranée, reste encore la plongée sous-marine. Marseille dispose en plus de spots réputés pour leur faune et leur flore exceptionnelles. Et même pour les nombreuses épaves de bateau ou d’avion qui y reposent, réservées toutefois uniquement aux hauts niveaux de plongée. Si parcourir les fonds marins avec une bouteille d’oxygène ne vous fait pas peur, il serait dommage de vous en priver !

été, Quelles activités et quelle météo en été à Marseille et en Provence ?, Made in Marseille
Découvrez les meilleurs spots de plongée de Marseille et des alentours

Besoin d’ombre et de fraîcheur ?

Le soleil c’est bien, mais parfois, surtout l’été à Marseille, on apprécie l’ombre des arbres et la fraîcheur qu’ils procurent. Pour des activités abritées des rayons, rendez-vous dans les parcs et jardins de la ville. Avec leur végétation dense, vous y trouverez de quoi vous balader tout en restant à l’ombre et même organiser des pique-niques en famille ou entre amis.

Parmi les parcs les plus appréciés pour leur ombre et les journées en famille : le parc Borély et la Campagne Pastré. Bien qu’ils soient très fréquentés, ils sont tellement grands qu’ils peuvent accueillir tout le monde. En plus, il y fait bon même pendant les grosses chaleur et avec les fontaines qui s’y trouvent, ils sont parfaits pour recevoir un peu de fraîcheur.

Pour occuper vos débuts d’après-midi, lorsque le soleil est le plus fort, vous pouvez aussi partir à la découverte du patrimoine historique et culturel de Marseille. Les divers monuments de la ville, qui gardent la fraîcheur, vous permettront de souffler un peu.


Pour bien terminer la journée…

Une fois la journée terminée et bien remplie, arrive l’heure de l’apéro. C’est à ce moment-là que les plages marseillaises sont de nouveau agréables à fréquenter et révèlent toute la convivialité des Marseillais. Il ne sera pas rare d’y voir des groupes de jeunes ou de moins jeunes s’y installer, instruments de musique sous le bras, et jouer des airs qui berceront vos débuts de soirée.

C’est aussi l’un des moments les plus appropriés pour une petite partie de pétanque ! D’autant plus qu’il est possible de pratiquer le sport emblématique de Marseille et de la Provence un peu partout dans la ville grâce à de nombreux terrains accessibles tout au long de l’année.

Pour prolonger la soirée, vous pouvez ensuite aller dîner dans un restaurant au bord de l’eau. À Marseille, de nombreux établissements bordent les côtes et dans certains, vous mangerez littéralement aux pieds de la Grande Bleue. Panorama à couper le souffle assuré ! Retrouvez les meilleures adresses dans notre article en cliquant ici.

L’été est également la meilleure saison pour déguster les spécialités marseillaises. Parmi elles, la célèbre bouillabaisse ou encore l’aïoli. Certains restaurants ont en plus fait de ces plats leurs spécialités. Les plats à base de poisson comme la soupe de poissons ou le poisson grillé sont également incontournables à Marseille.

été, Quelles activités et quelle météo en été à Marseille et en Provence ?, Made in Marseille


Profiter des soirées en plein air

Puisqu’il fait chaud même la nuit à Marseille, les soirées d’été se passent généralement en plein air. Dans certains établissements, les terrasses sont prises d’assaut et deviennent même les pistes de danse de l’été.

Le mieux reste toutefois de se rendre sur l’un des rooftop que compte la ville. Ces toits-terrasses offrent une vue imprenable sur la mer ou le côté urbain de Marseille, toute dépend l’endroit où vous serez.

été, Quelles activités et quelle météo en été à Marseille et en Provence ?, Made in Marseille
Le toit de la Friche © DR

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !