[Reportage photos] Balade d’hiver au vallon des Auffes

Vous êtes vous déjà baladé au Vallon des Auffes ou dans les petits recoins de la Corniche ? L’une des plus fameuses et typiques promenades au cœur du vrai Marseille. Pendant l’hiver, c’est encore plus joli. Le calme règne et la lumière y est particulière… Une balade assurément magique et poétique.

Serge Maillefet est allé se balader et a pris quelques clichés plutôt sympas qui rendent un joli hommage à ce secteur de la ville.

Pour la petite histoire, le vallon des Auffes est le petit port de Marseille de pêche traditionnelle du quartier d’Endoume dans le 7e arrondissement, situé au sud-ouest du Vieux-Port par la corniche Kennedy, entre la plage des Catalans et l’anse de Malmousque. Il tire son nom de l’auffe, auffo en provençal, une sorte de plante graminée utilisée pour fabriquer des cordages de navires, des nattes et des filets de pêche. Le pont qui l’enjambe pour y faire passer la route de la Corniche a été construit au 19e siècle.

Les petits pointus présents dans le port permettent d’alimenter en poissons les quelques restaurants du coin comme Fonfon ou Chez Jeannot, régalade assurée !

Si vous rêvez d’embarquer avec un pécheur du vallon des Auffes et suivre une journée traditionnelle de pêche, n’hésitez pas à découvrir ce reportage magnifique réalisé par François-Xavier Prévot ici


Reportage photos © Serge Maillefet

bateau-vallon-auffes-marseille-port

balade-vallon-auffes-marseille

marseille-cabanon-littoral-plage

marseille-mer-bateau-port

marseille-ferry-sncm

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE