Guide de Provence – Visite idéale de Martigues, la Venise Provençale

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte de celle que l’on nomme la Venise Provençale : Martigues. Avec ses petits canaux, ses maisons colorées et son riche patrimoine, Martigues saura vous séduire.

Située à proximité immédiate de la Côte Bleue, à cheval sur la mer Méditerranée et l’étang de Berre, Martigues est une petite ville fort agréable où l’eau est omniprésente. Sa multitude de petits canaux, ses façades multicolores très méditerranéennes et ses nombreux bateaux ont logiquement fait de ce port une étape incontournable du tourisme dans le Sud de la France. C’est d’ailleurs à ces ponts que Martigues doit son surnom de « Venise provençal » qui résume à lui seul la beauté de la ville. Entre visites historiques et balades touristiques, découvrez les nombreuses activités à faire à Martigues.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Rejoindre Martigues grâce au train de la Côte Bleue

En partant de Marseille, le trajet le plus ludique pour atteindre Martigues est de prendre le petit train qui longe la Côte Bleue. Les points de vue sur les différentes communes du littoral sont époustouflants et ne peuvent s’admirer pleinement que de cette façon ! Le train s’arrête dans plusieurs petits ports tels que l’Estaque, Niolon, Sausset-les-Pins ou encore Carry-le-Rouet.

© Didier Duforest

Flâner sur l’île de Martigues

L’un des coins les plus typiques de la commune de Martigues est son quartier de l’île. Comme son nom l’indique, il se situe sur une île, reliée aux deux rives de la ville par des ponts. Prenez le temps de flâner sur ses ponts et dans les ruelles pittoresques aux façades colorées ou encore le long du petit « port » où sont amarrés les bateaux. Partez du quai Brescon, dit Miroir aux oiseaux, maintes fois immortalisé par des peintres comme Delacroix, Corot ou Loubon. Remontez ensuite jusqu’à la pointe de l’île, aménagée depuis 2010 et qui offre un superbe panorama sur la mer dominée par le viaduc autoroutier. Profitez d’être à Martigues pour y goûter la spécialité locale, la Poutargue, mets de luxe préparé à partir d’œufs séchés de muge.

Visiter la ville à bord d’un tuk-tuk

La bonne alternative à la marche pour découvrir la commune de Martigues est de monter à bord d’un tuk-tuk ! Ce véhicule de tourisme motorisé est un mix entre la rosalie et la moto, idéal pour visiter sans se fatiguer. Deux parcours s’offrent à vous : le « Tour de ville » qui démarre du Calen pour ensuite passer par le quartier historique de l’île et le quartier de Jonquières. L’autre parcours, celui de la « Côte Bleue », part du parking du marché de La Couronne puis passe par le Port de pêche de Carro, les carrières Grecques de Baou Tailla, l’arche Camping Paradis où est tournée la série éponyme, les plages de Sainte-Croix et le Port de Tamaris.
Sur demande Du 1er octobre 2015 au 15 mai 2016. Capacité maximum d’un tuk-tuk : 6 personnes. Parcours de 1h15. Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme.

Découvrir le patrimoine de Martigues

La commune de Martigues détient un joli patrimoine qui mérite bien un petit coup d’œil. Comme par exemple l’église de la Madeleine, la chapelle Notre-Dame de Miséricorde qui offre un très beau point de vue sur la ville et l’Étang de Berre, la galerie de l’Histoire qui permet de se plonger dans le passé de cette cité millénaire ou encore la « maison à chapeau de gendarme » où a été tourné en 1963 le film « La cuisine au beurre » avec Fernandel et Bourvil.

Marcher sur les pas de César

Grâce au parcours libre archéologique, vous partez du centre-ville de Martigues pour atteindre la Côte Bleue en passant par les sites antiques de la ville. Parmi eux : le site de Tholon où demeurent les vestiges d’une agglomération gallo-romaine, l’oppidum de St Pierre les Martigues, la chapelle St Julien les Martigues ou encore les carrières de la pointe de Baou Tailla dont les pierres roses ont servi à construire les monuments marseillais.

Se détendre dans le parc de Figuerolles

Véritable poumon vert de la commune de Martigues, le parc de Figuerolles est idéal pour des journées en famille ou de détente. Balade à pied, en poney, en VTT, en petit train ou dans les arbres, de nombreuses activités s’offrent à vous. Le parc dispose même d’une ferme pédagogique et d’un sentier botanique pour découvrir la nature méditerranéenne.

Le parc de Figuerolles © Jérôme Nimo – www.flickr.com/photos/jerosig
Le parc de Figuerolles © Jérôme Nimo – www.flickr.com/photos/jerosig

Profiter du sable blanc des plages martégales

La commune de Martigues dispose de magnifiques plages parmi les plus grandes « perles de la Côte Bleue » : la plage de Bonnie, du Verdon, de la Saulce, des Laurons, de la Couronne, de Carro et de Sainte-Croix. La plupart obtiennent depuis plusieurs années le Pavillon Bleu pour la qualité de leurs eaux de baignade. À noter toutefois qu’elles sont très prisées et littéralement prises d’assaut en été. Un conseil pour en profiter pleinement : y aller le matin ou en fin de journée.

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE