[Guide de Provence] Visitez la jolie Carry-le-Rouet entre calme et nature

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence  qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte de Carry-le-Rouet, commune de la Côte Bleue encore préservée des excès de l’urbanisme où plage, pinède et port se mélangent en parfaite harmonie.

Carry-le-Rouet fait partie de ces petits bijoux de la Côte Bleue où l’expression « se couper du monde » prend tout son sens. Que l’on se trouve du côté du port, des plages, des calanques ou dans la pinède, le calme règne dans la ville. Un air de vacances tout au long de l’année dont il serait dommage de se priver ! Randonnées, balades et détente sont au programme des activités à faire à Carry-le-Rouet.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Se balader le long du port

Le petit port de Carry-le-Rouet est plein de charme et fait partie des endroits incontournables de la ville. Aux côtés des bateaux et des barques de pêches sont également amarrés voiliers et plaisanciers. Profitez de votre balade sur le port pour vous arrêter sur la terrasse de l’un des nombreux restaurants et y goûter les spécialités à base de poissons parfumés à l’huile d’olive et aux herbes de Provence.

port-carry-bateau-restaurant
Le port de Carry-le-Rouet

Se détendre sur les plages

La commune de Carry-le-Rouet dispose de deux plages constituées de sable et de galets : la plage du Rouet, la principale, et la plage du Cap Rousset. Vous y trouverez un poste de secours en saison ainsi que des douches et sanitaires. Attention : si la plage du Rouet se situe à côté d’un grand parking payant de plus de 200 places, tel n’est pas le cas pour la plage du Cap Rousset où seules 32 places de parking se trouvent à proximité. N’hésitez donc pas à chercher une place un peu plus loin et à y venir à pied.

plage-cap-rousset-carry-rouet
Plage du Cap Rousset © OT Carry-le-Rouet

Profiter des Calanques de Carry-le-Rouet

Outre les plages, vous pouvez également profiter de la petite Calanque de la Tuilière, à un kilomètre du centre-ville et du port qui dispose d’un parking gratuit d’une quarantaine de places. Une autre calanque se situe sur la commune de Carry-le-Rouet, la Calanque des Eaux Salées. Elle saura vous séduire par sa très belle plage naturelle de galets enjambée par un superbe viaduc ferroviaire.

calanque-tuiliere-tourisme-carry-rouet
Calanque de la Tuilière © OT Carry-le-Rouet

Apprécier la vue depuis la chapelle Notre-Dame du Rouet

Sur le cap de la Vierge, nichée entre mer et colline, la chapelle Notre-Dame du Rouet trône fièrement depuis 1653. Sa situation sur une falaise offre un magnifique panorama sur la rade de Marseille et le viaduc de la Calanque des Eaux Salées. En plus de la vue, vous apprécierez l’atmosphère calme et paisible de ce lieu. Pour y accéder, longez la plage du Rouet et prenez la direction de la Calanque des Eaux Salées par l’avenue Blanche Calvet puis par le chemin des Eaux Salées.

chapelle-notre-dame-rouet-vierge
La chapelle Notre-Dame du Rouet (© DR)

Visiter les calanques de la Côte Bleue en bateau

Montez à bord de l’Albatros pour découvrir les calanques de la Côte Bleue, cette fois vues de la mer. Méjean, Niolon, Figuières, Petit et Grand Mornas… Tout le littoral est parcouru pour découvrir ces bijoux méditerranéens d’un angle différent de l’ordinaire.

cote-bleu-carry-rouet-tourisme
La Côte Bleue © OT Carry-le-Rouet

Découvrir le littoral à pied

De Carry-le-Rouet, différentes randonnées sont accessibles. Les amateurs comme les marcheurs aguerris trouveront leur bonheur via des parcours allant de 1h30 aller/retour à plus de 5h de marche. Les départs des trois parcours (Sentier des douaniers/Pain de Sucre, Sentier des douaniers et le Tour du Romaron) se font du port de Carry-le-Rouet.

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE