Guide de Provence – Balade de rêve à Cassis entre terre et mer

Cassis

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence  qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte de l’une des plus belles petites villes de la région : Cassis, célèbre pour ses Calanques, ses ruelles pittoresques et son vin blanc AOC.

À seulement 30 km du centre de Marseille, Cassis séduit par son centre-ville aux ruelles pittoresques qui débouchent sur un petit port de pêche aux façades colorées. Lorsque l’on s’éloigne du village, côté terre, ce sont les vignes et les vins AOC Cassis qui s’étalent quand, côté mer, les massifs des Calanques et du Cap Canaille plongent dans la Méditerranée. Entre activités touristiques et balnéaires, découvrez que faire lors d’une halte dans la commune de Cassis.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Se balader et découvrir le cadre exceptionnel des Calanques

Impossible de visiter Cassis sans se promener dans les Calanques. D’autant plus que celle de Port-Miou, la seule située sur la commune, est accessible en seulement 10 minutes de marche. En continuant le long du GR 98, vous pourrez rejoindre les autres calanques marseillaises proches de Cassis, Port-Pin et En-Vau. Il est même possible d’atteindre la Calanque de Callelongue, la dernière du chemin de randonnée, après environ 11h de marche dans les massifs. Pour les moins randonneurs, sachez que vous pouvez également visiter les calanques en bateau. Plus d’informations en cliquant ici.

calanque-port-miou-plage-port
La Calanque de Port-Miou et son petit port © Office de Tourisme de Cassis

Profiter des plages et se baigner

La commune de Cassis dispose de quatre plages : la Grande Mer, le Bestouan, l’Anse du Corton et l’Anse de l’Arène . Si celles de la Grande Mer, du Bestouan et l’Anse du Corton sont constituées principalement de galets, la dernière, l’Anse de l’Arène est faite de rochers.

À noter que l’été, toutes les plages de Cassis sont très fréquentées et le stationnement y est difficile. Nous vous conseillons de vous garer à l’entrée de la ville, sur le parking gratuit des Gorguettes et de prendre la navette qui mène au centre-ville et qui passe toutes les 5 à 10 minutes pendant la période estivale. Plus d’informations en cliquant ici.

Flâner et se restaurer sur le port de Cassis

Le port de Cassis est l’un des lieux emblématiques de la commune. Il est bon de s’y balader, peu importe l’heure de la journée. De nombreux bars et restaurants aux façades colorées le longent et offrent une vue incroyable sur les bateaux qui y sont amarrés. Au coucher du soleil, les façades deviennent même flamboyantes ce qui donne à l’endroit un caractère encore plus pittoresque. Un conseil : installez-vous en terrasse avant la tombée de la nuit pour siroter un verre de vin blanc avec quelques olives, et attendez que le Château de Cassis qui domine le port du haut de son rocher ne s’éclaire. Vraiment sublime…

© Vincent Ducheman Photographies

Se plonger dans le patrimoine culturel…

Le patrimoine de Cassis se compose de nombreux bâtiments communaux. Parmi eux, on peut citer la fontaine des Quatre Nations et la fontaine Baragnon, l’Hôtel de Ville avec ses salles voûtées qui accueillent des expositions tout au long de l’année, le Tribunal de pêche situé sur le quai Barthélemy et qui témoigne de l’ancienne activité prédominante de Cassis, les restes de l’usine à fer du Bestouan qui n’a fonctionné que pendant cinq ans, le château aujourd’hui devenu un hôtel ou encore un ancien four communal en excellent état de conservation à découvrir dans La maison du four, rue Thérèse Rastit.

… Et religieux de Cassis

La commune de Cassis a toujours été fortement imprégnée de religiosité comme en témoignent les différents édifices religieux de la ville. Parmi eux, les 11 oratoires situés un peu partout dans la commune, le long des rues et chemins cassidens. Sur les 12 chapelles que Cassis comptait au 19ème siècle, seules quatre ont subsisté : la chapelle de l’Hôtel de Ville, la chapelle Sainte-Anne, la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem et la chapelle de Port-Miou. La commune dispose aussi d’une très belle église de style néo-roman à trois nefs, l’église Saint-Michel, située rue de l’Abbé Paul Mouton.

Consommer des produits locaux grâce au marché de Cassis

Tous les mercredis et vendredis, le marché de Cassis prend place dans le centre de la commune (place Baragnon, rue Gervais, place Clémenceau, rue de l’Arène). 40 commerçants et producteurs de la région exposent et vendent leurs produits : fruits, légumes, condiments, charcuterie, crémerie, poissonnerie, boulangerie, produits de la ferme…
Les mercredis et vendredis de 8h à 13h30.

marche-cassis-centre-ville
Le marché de Cassis © Office de Tourisme de Cassis

Découvrir les vignes et les vins AOC Cassis

12 domaines sont concentrés sur la commune de Cassis et produisent des vins dont la réputation n’est plus à faire depuis longtemps déjà. Si les vins blancs sont les plus réputés et les plus produits, les rouges et les rosés sont également reconnus. Depuis 1936, les vins de Cassis disposent du label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et ont été les premiers de Provence à le décrocher ! N’hésitez pas à vous balader du côté des vignes et à aller à la rencontre des vignerons. Et pour une visite guidée d’un des vignobles AOC Cassis, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme. Sinon, retrouvez notre reportage exclusif sur l’histoire du vin de Cassis et notre carte interactive des 12 domaines ici.

Sillonner la route des Crêtes et admirer la vue depuis le Cap Canaille

Pour relier Cassis à La Ciotat, rien de mieux que d’emprunter la route des Crêtes qui serpente dans le massif du Cap Canaille. Ces falaises sont en plus les falaises maritimes les plus hautes d’Europe ! Leur point culminant est la « Grande Tête » avec son à-pic de 394 mètres. La route des Crêtes offre un panorama à couper le souffler sur le Golfe de Cassis, les Calanques ou encore l’archipel du Riou. Des parkings aménagés autorisent les haltes pour admirer la vue. Vous pourrez aussi profiter de ces points de vue exceptionnels à pied ou en vélo grâce à un sentier de randonnée d’une longueur de 12 km aller.

route-crete-cap-canaille
Vue de la baie de Cassis depuis la route des Crêtes © DR

Commentaires Facebook

4 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE