Découvrez le Parc Pastré à Marseille

Non loin des plages qui longent le littoral du 8ème arrondissement jusqu’aux Goudes se trouve le Parc Pastré, également connu sous le nom de Campagne Pastré. Cet espace de verdure vous permettra, en plus de son côté jardin, d’accéder directement au massif des Calanques pour des randonnées exceptionnelles.

parc-campagne-pastre-tourisme-marseille

Entre la Pointe Rouge et la Grotte Rolland, se sont 120 hectares qui s’étendent jusqu’aux collines de Marseilleveyre que le Parc Pastré recouvre. Vous y croiserez très certainement des randonneurs puisque la partie haute des lieux mène aux célèbres calanques de Marseille et constitue une véritable porte d’entrée aux massifs.

parc-jardin-pastre-visite-marseillecanal-marseille-parc-campagne-pastreLa partie basse est constituée d’un jardin d’eau, rappel direct de l’importance du canal qui a permis d’irriguer l’ensemble de la ville et les terres de la Campagne Pastré. Les aménagements se veulent sans volume afin de laisser libre la vue sur la rade de Marseille. Il existe toutefois une fontaine monumentale dans le jardin qui symbolise les Alpes où naissent les eaux de la Durance qui alimentent le canal de la ville.

chateau-pastre-musee-faience-visite
Le musée de la faïence
musee-faience-campagne-pastre-visite-marseille
Le musée de la faïence

Au cœur du domaine se trouve le Château Pastré édifié en 1862, magnifique bastide provençale de pierres et de briques roses, qui abrite le musée de la faïence. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut le refuge de nombreux artistes et de juifs qui tentaient de quitter la France. Deux autres bâtiments construits à la même époque sont toujours debout : le Château Estrangin occupé par un centre aéré de la Mairie du 4e secteur et le Château Sanderval resté propriété privée.

Les indiscrets et les bons plans

Avant l’arrivée de l’eau par le canal de Marseille au milieu du 19ème siècle et malgré des problèmes d’approvisionnement, quelques potagers et arbres fruitiers se tenaient sur les terres de la campagne Pastré. La végétation naturelle (pins d’Alpe, chênes verts, lauriers tins, genévriers) y étaient tout de même majoritaire.

Le Château Pastré vous dira peut-être quelque chose… Pas étonnant puisqu’il passe souvent à la télévision. Le lieu sert en effet régulièrement de décor extérieur d’hôpital dans le feuilleton Plus belle la vie.


ADRESSE

155 Avenue de Montredon, 13008 Marseille

HORAIRES

  • Novembre, décembre, janvier, février : 8h à 17h30
  • Mars, avril, septembre, octobre : 8 h à 19h
  • Mai, juin, juillet, août : 8 h à 20h

COMMENT ALLER AU PARC PASTRÉ ?

En vélo

  • Station Parc Pastré

En bus

  • Arrêt Montredon Pastré (ligne 19)

Commentaires Facebook

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE