Notre sélection des meilleurs restaurants de spécialités marseillaises

Les meilleurs restos avec spécialités marseillaises à la carte

Novices, amateurs ou fins connaisseurs de la gastronomie marseillaise, cet article est fait pour vous ! Vous vous demandez où manger une bonne bouillabaisse ou un délicieux aïoli, mais ne savez pas où aller ? Made in Marseille vous a concocté la liste de ses restaurants préférés pour découvrir les spécialités marseillaises.

Avant de commencer, saviez-vous qu’il existait une charte de la vraie bouillabaisse marseillaise ? Elle a été écrite par plusieurs restaurateurs de la cité phocéenne pour ne pas que la plus belle des spécialités locales ne deviennent l’apanage des attrapes touristes ! Découvrez ce que contient une vraie bouillabaisse ici


Nos adresses

Chez Michel

Tout près de la plage des Catalans se trouve le restaurant Chez Michel… Une véritable institution pour les amateurs de poissons. Ici, tout ce que vous mangez vous est présenté cru et vivant, preuve que la cuisine est belle et bien maison. Vous pouvez y déguster de nombreux plats à base de poissons et fruits de mer à l’instar de la réputée bouillabaisse, la plus courrue de Marseille, ou de sa voisine, la bourride. Comptez 75 euros la Bouillabaisse, mais c’est le prix qu’il faut mettre si vous ne voulez pas vous faire attraper comme un touriste ! Le restaurant possède d’ailleurs une étoile au Guide Michelin.
Ouvert tous les jours, midi et soir, sur réservation
6 rue des Catalans, 13007 Marseille

michel-resturant-bouillabaisse-bourride-marseille


Chez Fonfon

Le restaurant Chez Fonfon est de notoriété publique à Marseille. Plus de 60 ans qu’il régale nos papilles dans le cadre pittoresque du Vallon des Auffes. La plupart des Marseillais vous diront que c’est là-bas que l’on trouve l’une des meilleures bouillabaisses de la ville. Parmi les autres spécialités de Chez Fonfon, le poisson à l’argile et les poissons grillés. Comptez une cinquantaine d’euros la Bourride ou la Bouillabaisse, avec un cadre à tomber par terre !
Ouvert tous les jours, midi et soir
140 Vallon des Auffes, 13007 Marseille

fonfon-restaurant-bouillabaisse-marseille


Au clan des cigales

Ici, le cadre est simple, il n’y a pas de chichi comme on dit à Marseille. Situé en plein cœur du quartier du Panier, le restaurant Au clan des cigales séduit par son cadre authentique. Mais ce qui fait saliver les Marseillais, c’est bien leur célèbre aïoli, que vous pouvez déguster uniquement le vendredi et le samedi. La qualité, ça se mérite ! Pensez donc à réserver. Comptez 15 euros l’aïoli.
Ouvert uniquement les midis, du mardi au samedi, sur réservation
8 rue du petit puit, 13002 Marseille

clan-cigale-resto-specialite-marseille


Au Miramar

Le Miramar est l’un des restaurants qui a lancé la charte de la vraie bouillabaisse pour maintenir un bon niveau de qualité. A deux pas de l’Hôtel de Ville, en face de la Bonne Mère, vous pouvez y déguster une bouillabaisse ou une bourride maison pour une soixantaine d’euros. Succès garanti ! Pensez toujours à réserver votre plat la veille.
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h et de 19h à 22h
12 quai du Port, 13002 Marseille

charte-vraie-bouillabaisse-miramar


Le Rhul

Le Rhul domine la Corniche Kennedy depuis 1950, dressé comme une vigie sur son rocher. Ici, la bouillabaisse est servie à l’ancienne, en deux services, poissons d’un côté, présentés entiers et découpés à la table et soupe de l’autre avec sa rouille et son fromage râpé. Et pour ceux qui n’aimeraient pas, il y a aussi des poissons grillés et des viandes de secours. Comptez 55 euros la bouillabaisse maison, avec l’une des plus belles vues qui soient…
Ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 22h
269 corniche J.F Kennedy, 13007 Marseille

restaurant-rhul-bouillabaisse-corniche


Les restaurants gastronomiques

De Gérald Passédat et son Petit Nice à Ludovic Turac et sa Table au Sud, en passant par l’Epuisette de Guillaume Sourrieu, le littoral marseillais ne manque pas d’atouts pour faire frémir vos papilles. Laissez vous tenter par de la cuisine « haute couture » et régalez vous !


Plus d’infos sur les spécialités marseillaises

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

  1. J’admets que je suis très surpris de voir l’hippocampe dans cette liste, quand on sait qu’un de ses voisins, chez Maddie les Galinettes à la réputation avérée de proposer la meilleure bouillabaisse de Marseille

  2. j’ai été très déçu par la bouillabaisse de chez Michel.
    Pour moi c’est devenu un attrape touriste
    le bouillon n’était pas de première main ( il a du être réchauffé beaucoup de fois )

LAISSER UNE RÉPONSE