Ouverte par les Apprentis d’Auteuil, la boutique Skola à Cagnes-sur-Mer permet aux jeunes éloignés de l’emploi de se former au métier de conseiller-vendeur en magasin.

Skola n’est pas une boutique comme les autres. Dans ce magasin du centre commercial Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer, douze jeunes apprennent le métier de conseiller-vendeur. Propulsé par l’association Apprentis d’Auteuil, grâce aux financements de l’Etat, le dispositif Skola propose des formations rémunérées, en conditions réelles de travail. L’objectif : permettre aux moins de 30 ans éloignés de l’emploi d’exercer des métiers d’avenir ou en tension dans divers secteurs.

Pendant cinq mois, les jeunes s’initient à la vente en allant au contact des clients. Dans l’arrière-boutique, des cours sont dispensés pour leur apprendre les compétences théoriques du métier. Le magasin Skola propose une quarantaine de marques, dont de nombreux créateurs locaux engagés écologiquement et socialement. On peut également y retrouver les créations des jeunes créateurs de « L’Ouvre Boîte », l’accélérateur de jeunes talents des Apprentis d’Auteuil.

Plus de 200 jeunes accompagnés

Tout au long de leur parcours et six mois après la formation, les jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec une conseillère en insertion professionnelle. À l’issue de ces 260 heures d’alternance, ils obtiennent un diplôme de vendeur spécialisé (niveau Bac) et enchaînent avec un stage pratique dans une entreprise.

Le dispositif Skola est financé par le ministère du travail, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Depuis sa création en 2018, 65 % des 200 jeunes accompagnés ont trouvé le chemin de l’emploi.

Plus d’informations
www.skola-cotedazur.fr

Retrouvez toutes les vidéos sur les projets d’expérimentation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)

 

Quels rôles jouent les entreprises dans les parcours des bénéficiaires du Pic ?

À Frais Vallon, l’association « Sport dans la Ville » offre aux jeunes un tremplin vers l’emploi

La Mer est à vous : une formation d’insertion pour les métiers de la mer

La FIAM, un programme de formation dédié aux personnes en situation de handicap

À Gap, le sport comme moyen d’insertion avec l’association Dahlir

56 lauréats du Plan d’investissement dans les compétences en Paca

Une « boutique-école » pour former les jeunes aux métiers en tension

Des femmes en forte précarité accompagnées pendant un an à Marseille et Aubagne

Une école aide les jeunes à s’insérer dans la vie active grâce au sport

Comment les entreprises lauréates se préparent-elles à l’après-PIC ?

 

 

Bouton retour en haut de la page