Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), 56 projets ont été lauréats en région Paca. Ces différents acteurs se sont réunis à Marseille le 20 octobre dernier.

Jeudi 20 octobre 2022, une cinquantaine d’acteurs de la communauté du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) se sont réunis à Coco Velten, à Marseille, à l’invitation de la DREETS Paca et du Haut-Commissariat aux Compétences (HCC). Ils ont pu participer à des ateliers afin de partager les bonnes pratiques liées à l’engagement des entreprises dans les parcours d’insertion professionnelle.

L’objectif de ce programme gouvernemental, lancé en 2018 : favoriser l’insertion professionnelle d’1 million de jeunes et d’1 million de personnes éloignées de l’emploi, tout en permettant aux entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin et préparer aux métiers de demain. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 56 projets ont été lauréats.

24 000 personnes accompagnées en quatre ans

Les projets d’expérimentation du PIC s’articulent autour de subventions réparties dans trois programmes différents : « Repérer et (re)-mobiliser les publics invisibles », « 100 % Inclusion » et « Intégration professionnelle des réfugiés ».

Parmi les lauréats, l’association les Entreprises pour la Cité, qui œuvre à mettre en lien les entreprises et les personnes réfugiées dans le cadre de son programme « Levier », a apporté son témoignage sur les relations créées entre les personnes réfugiées et les entreprises mobilisées sur le projet.

Le Haut-commissaire aux compétences Carine Seiler était également présente pour partager les sept nouveaux guides de capitalisation à destination des entreprises, afin d’en recenser les meilleures pratiques. « On commence à avoir beaucoup de bonnes pratiques, affirme-t-elle. Notre préoccupation du moment, c’est de pouvoir étendre et essaimer tout ce que l’on a appris sur ces nouvelles pratiques pour faire grandir ces expérimentations à plus grande échelle ».

Le plan d’investissement dans les compétences, qui devait arriver à son terme cette année, est prolongé en 2023.

Retrouvez toutes les vidéos sur les projets d’expérimentation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !