À Marseille, une vingtaine de jeunes éloignés de l’emploi vont suivre un parcours d’insertion innovant de six mois grâce aux coachs d’insertion par le sport de l’association APELS.
Utiliser le sport comme levier pour l’insertion professionnelle des jeunes : c’est la mission de l’APELS, Agence pour l’Éducation par le Sport. À Marseille, cette association nationale a lancé l’École de l’inclusion par le sport, destinée aux jeunes de 18 à 30 ans peu ou non-diplômés repérés dans des clubs sportifs.
Dans le cadre du programme Pulse ton avenir, les Coachs d’insertion par le sport prennent en compte le projet professionnel de chaque jeune et co-construisent un parcours d’accompagnement adapté.
Pendant six mois, les participants apprennent à utiliser les compétences acquises via la pratique de différents sports, comme la cohésion, le respect, l’assiduité, l’esprit d’équipe… Pour ensuite faciliter leur intégration dans le monde du travail ou débuter une formation.
Séances de sport et ateliers professionnalisants
L’une des premières étapes du parcours est un stage intensif de quatre jours. Au programme : des ateliers professionnels de gestion des émotions et de communication, des simulations d’entretiens d’embauche avec la Cravate solidaire, une formation aux premiers secours… et bien sûr, beaucoup de sport.
À l’issue de cette « rampe de lancement », ils iront visiter les entreprises partenaires de l’école afin de découvrir des métiers dans différents domaines.
Les jeunes pratiquent de nombreux sports d’équipe au cours du programme. Mais en janvier dernier, le groupe avait rendez-vous pour une séance de sport un peu spéciale : les coachs d’insertion les ont emmenés en randonnée dans le Parc national des Calanques, du belvédère à la calanque de Sugiton.
Depuis cinq ans, les programmes pilotes de l’APELS ont déjà permis d’accompagner plus de 1500 jeunes vers l’emploi en France, dont 400 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce projet a permis de développer Pulse ton avenir, un nouveau parcours pour les jeunes éloignés de l’emploi, et de former des éducateurs sportifs locaux qui le conduisent. Depuis 2019, 60 coachs ont été formés sur l’ensemble du territoire national.
Plus d’informations
www.apels.org