Depuis septembre 2020, 80 jeunes réfugiés apprennent un métier grâce au dispositif “Fil Vers” avec l’ACPM Marseille, acteur important dans le champ de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2018, le gouvernement lançait le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) avec un budget de 15 milliards d’euros. Objectif : former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail dans toute la France.

Focus sur le dispositif « FIL vers » à Marseille pour ce 8e épisode

L’ACPM (Association de Formation pour la Coopération et la Promotion Professionnelle Méditerranéenne) est un acteur important dans le champ de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle depuis plus de 60 ans en région Paca. Il est lauréat depuis juillet 2020 de l’appel à projet PIC « Intégration professionnelle des réfugiés » pour mettre en œuvre le projet FIL vers. Ce projet est un dispositif d’accompagnement global et multidimensionnel associant des méthodes de médiation sociale et de médiation active pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes réfugiées.

Le participant actionne, selon ses besoins, une palette de 8 services : Logement, Santé, Formation, Droits sociaux, Culture, Sport, Emploi et Compétences.

L’ACPM assure le portage du projet au sein d’un consortium réunissant une connaissance partagée des publics et des expertises complémentaires. Ce groupe est composé de :

  • SARA Logisol, spécialiste de l’hébergement et l’accompagnement des personnes réfugiées
  • L’IRFEDD et Formation & Metier organismes de formation
  • CFA dans les domaines de l’environnement et de l’industrie
  • Instants vidéo acteur du décloisonnement et de la biodiversité culturelle.

L’offre de services proposée comporte 2 volets. Le premier est un diagnostic détaillé pour identifier les besoins du participant, reconnaître et valoriser ses compétences ainsi qu’une co-construction et la gestion des parcours à travers une plateforme collaborative. Le second volet comporte un suivi individualisé et une palette de services sur 4 axes :

  • Un accompagnement soutenu et médiatisation des démarches pour obtenir un logement, l’ouverture des droits sociaux, administratifs et l’accès aux soins
  • Des activités culturelles et sportives pour renforcer la participation à la vie citoyenne
  • Le développement des compétences par des actions de formations linguistiques et de métiers
  • Des passerelles vers l’emploi via des immersions professionnelles en entreprise et sur des plateaux techniques

 

L’objectif est d’accompagner 100 bénéficiaires sur 2 ans. Les personnes participeront toutes à une action de formation linguistique et apprendront un métier.  70% des réfugiés passés par ce dispositif accèdent à une activité professionnelle.

Pour en savoir plus sur “l”ACPM” et découvrir comment bénéficier du programme, rendez-vous ici

En savoir plus sur le PIC.

 

Retrouvez toutes les vidéos sur les projets d’expérimentation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !