Depuis 2019, grâce à l’appel à projets du PIC, beaucoup de jeunes ont pu bénéficier de la prépa-apprentissage. Ces parcours d’accompagnement permettent aux jeunes de réussir leur entrée en apprentissage dans des secteurs à forts besoins de recrutement. C’est le cas du campus “Formation et Métier”, à découvrir dans ce 4e épisode consacré au PIC sur le territoire.

En 2018, le gouvernement lançait le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) avec un budget de 15 milliards d’euros. Objectif : former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail dans toute la France.

L’une des solutions est d’offrir aux jeunes, notamment aux plus vulnérables d’entre eux, une meilleure préparation pour leur entrée en apprentissage. C’est l’objet même de l’appel à projets “Prépa-apprentissage”.

Aujourd’hui, près de 1 000 structures proposent prépa-apprentissage et plus de 30 000 jeunes, âgés de 16 à 29 ans, ont pu en bénéficier.

Focus sur “Formation et Métier” au lycée de la Cabucelle à Marseille

L’association Formation et Métier aide les jeunes en décrochage scolaire à trouver une formation en apprentissage. L’objectif est d’intégrer rapidement le monde professionnel en allant à la découverte de différents corps de métiers.

Il existe 4 classes préparatoires à l’apprentissage sur Marseille dans les lycées professionnels Saint-André, Saint-Henri, Jacques Reynaud et la Cabucelle. L’association Formation et Métier souhaite accompagner 250 jeunes, sur 2 ans, vers la signature d’un contrat d’apprentissage ou de formation initiale. À découvrir en vidéo.

Pour en savoir plus sur “Formation et Métiers” et découvrir comment bénéficier du programme, rendez-vous ici

En savoir plus sur le PIC.

Retrouvez toutes les vidéos sur les projets d’expérimentation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !