Depuis 2019, grâce à l’appel à projets du PIC, de nombreux jeunes ont pu bénéficier de la prépa-apprentissage. Ce parcours d’accompagnement permet aux jeunes de réussir leur entrée en alternance dans des secteurs à forts besoins de recrutement. C’est le cas de la “Maison familiale et rurale”, à découvrir dans ce 3e épisode consacré au PIC sur le territoire.

En 2018, le gouvernement lançait le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) avec un budget de 15 milliards d’euros. Objectif : former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail dans toute la France.

L’une des solutions est d’offrir aux jeunes, notamment ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, une meilleure préparation pour leur entrée en apprentissage.

Aujourd’hui, près de 1 000 structures proposent une prépa-apprentissage et plus de 30 000 jeunes, âgés de 16 à 29 ans, ont pu en bénéficier.

Focus sur “La Maison familiale et rurale” à Monteux

La Maison familiale et rurale (MFR) est l’une des structures proposant la prépa-apprentissage. Le but est que chaque jeune trouve le métier qui lui plaît. Pour cela, les bénéficiaires font différents stages dans plusieurs entreprises. Ensuite, la MFR les oriente vers la formation la plus adaptée.

De cette manière, les apprentis sont mieux préparés à réussir leur futur apprentissage et ont moins de chance de rompre leur contrat. Les apprentis alternent 1 semaine de cours et 3 semaines de stage pendant 10 mois. Objectif : apprendre à se connaître soi-même et travailler les bases en français, en mathématiques et autres matières.

À découvrir en vidéo :

 

Pour en savoir plus sur “La Maison familiale et rurale” et découvrir comment bénéficier du programme, rendez-vous ici

En savoir plus sur le PIC.

Retrouvez toutes les vidéos sur les projets d’expérimentation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !