Lauréat de l’appel à projet “100% inclusion” du Ministère du travail, “Réalise tes Rêves” accompagne les personnes éloignées de l’emploi à devenir entrepreneur. Au LICA, dans le quartier des Chutes-Lavie, les talents ont pu tester leurs compétences et leurs produits lors d’une journée qu’ils ont organisé.

En 2018, le gouvernement lançait le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) avec un budget de 15 milliards d’euros. Objectif : former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail dans toute la France.

Focus pour ce 5e épisode sur “Réalise tes Rêves” au LICA dans les quartiers des Chutes-Lavie à Marseille

Le projet Réalise tes Rêves -RtR-, inspiré d’un mouvement international, vise à placer le meilleur des ressources technologiques, de l’intelligence artificielle et de l’innovation sociale au profit de l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de vivre une expérience humaine à la rencontre de leurs propres talents, de leurs propres ressources.

Le programme propose 2 parcours aux personnes ayant un projet professionnel. Un parcours “entrepreneuriat” d’une durée entre 6 mois et 10 mois et un autre parcours “emploi” d’une durée entre 3 à 5 mois. L’idée fondamentale de RtR est de partir de l’identité d’une personne, de ses talents et de ses rêves pour aller vers le marché du travail, afin de construire une inclusion durable et épanouissante.

« 70 % des personnes passés par le dispositif entrepreneuriat ont eu un retour en emploi ou sont toujours dans le dispositif pour créer leurs entreprises », déclare Pauline Dzikowski Coordinatrice pédagogique chez Réalise tes Rêves.

Lauréat de l’appel à projet “100% inclusion” du Ministère du travail, RtR est un projet porté par l’Institut catholique de Lille autour d’un consortium composé du Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle (LICA), Synergie family et Chance lancé en juin 2017. Il vise à aider 1500 personnes, à partir de 18 ans, à réaliser leur rêves en révélant leurs talents.

À l’aide de stands d’activité et de discours, les talents ont organisé une journée intitulée “La cité des rêves” pour tester leurs compétences et leurs produits. Reportage en vidéo.

Retrouvez toutes les vidéos sur les projets d’expérimentation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !