L’action de formation en situation de travail (AFEST) offre la possibilité au salarié d’acquérir rapidement des compétences dans le cadre de son métier. Elle utilise et valorise les situations de travail comme terrain d’apprentissage. Reportage vidéo avec des apprenantes de l’AFEST dans une crèche.

Depuis la loi de 2018 pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel », l’Action de Formation En Situation de Travail est une nouvelle modalité pédagogique qui permet l’acquisition de compétences professionnelles.

Depuis 2019 et dans le cadre du Programme Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC), l’État, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur déploie des AFEST auprès d’un public de demandeurs d’emploi afin de favoriser leur recrutement.

Il s’agit du projet #AFEST-JOB, dont le déploiement opérationnel a été confié par la DREETS et Pôle Emploi à l’Aract Paca.

Objectif : expérimenter le déploiement de 60 AFEST avec des entreprises qui recrutent pour déterminer si cette modalité de formation favorise l’intégration professionnelle.

L’AFEST a pour particularité d’utiliser et de valoriser les situations de travail comme terrain d’apprentissage. Comme toute action de formation, elle a obligatoirement des objectifs professionnels, un parcours formalisé, un encadrement pédagogique et des évaluations.

L’AFEST permet au salarié d’acquérir rapidement des compétences dans le cadre de son métier, comme ici, dans la crèche des Trois petits minois à Trets.

Reportage vidéo

 

Retrouvez toutes les vidéos sur les projets d’expérimentation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)

« La Main, Le Cœur, La Tête » accompagne les publics vers l’emploi

« In Terras » vise l’insertion professionnelle des réfugiés

La « Maison familiale et rurale » prépare l’entrée des jeunes en apprentissage

« Formation et Métier » accompagne les jeunes vers la professionnalisation

« Réalise tes rêves » construit une inclusion durable et épanouissante pour ses talents marseillais

L’INHNI aide les jeunes à réussir leur apprentissage dans le domaine de la propreté

Des éducateurs spécialisés dans les rues pour repérer et mobiliser les jeunes « invisibles »

Le dispositif « FIL vers » facilite l’accès à l’emploi des personnes réfugiées

L’AFEST permet aux apprenants de développer des compétences ciblées sur le terrain

Repérage des invisibles : 9 lauréats déployés sur le territoire pour remobiliser les jeunes en difficulté

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !