Jusqu’au 30 avril, c’est le mois du compost. Une démarche initiée par la Métropole Aix-Marseille Provence. A cette occasion, Made in Marseille a sélectionné des projets engagés pour la valorisation des déchets dans la région. Recyclage, upcycling, projets éco-responsables… Tour d’horizon.
Durant tout le mois d’avril, la Métropole Aix-Marseille Provence met à l’honneur, cette année encore, le compost. Sur le territoire est labellisé zéro déchet et zéro gaspillage depuis 2016, cette période est l’occasion de sensibiliser la population aux bonnes pratiques : réduire, réutiliser, recycler, mais aussi utiliser les composteurs mis à disposition.
À lire aussi
La 4e édition du « Mois du compost » est lancée en Provence. Pour accompagner les habitants dans la gestion de leurs déchets au quotidien, composteurs et lombricomposteurs, ont été mis à leur disposition, moyennant une participation de 10 euros. « L’année dernière, près de 3 400 composteurs ont été distribués par le conseil de Territoire Marseille Provence. Nous encourageons fortement l’utilisation des composteurs, qui permettent facilement de réduire les déchets à la source », déclare le président du conseil de territoire Marseille-Provence, Roland Giberti. Il s’agit de rendre le compostage accessible à tous, quel que soit le cadre de vie (jardin, balcon, terrasse…) afin de réduire les déchets à la source. Cette année, il sera proposé des composteurs en bois plus esthétiques et écologiques ».
Durant tout ce mois d’avril, des éco-ambassadeurs sensibiliseront les habitants aux bonnes pratiques environnementales en poursuivant un objectif majeur : réduire la quantité de déchets organiques produits par les ménages de 150 kg de déchets, par foyer et par an. Le territoire ne manque pas d’initiatives éco-responsables. Made in Marseille a sélectionné pour vous quelques projets innovants et porteurs de sens pour valoriser les déchets.
À Noailles, le Recylodrome donne une seconde vie à vos objets
C’est la première ressourcerie de la région. Le Recyclodrome, situé rue d’Aubagne (1e), offre une nouvelle jeunesse aux meubles, vêtements, décorations et livres qui n’ont plus d’utilité. Transformés, réparés ou recyclés, ils seront ensuite achetés pour débuter une seconde vie.
UpCycle : un nouveau composteur pour les entreprises débarque à Marseille
La société UpCycle a mis au point des composteurs de déchets alimentaires pour les professionnels et collectivités. Installée dans les quartiers Nord de Marseille depuis 2 ans, elle récupère déjà les biodéchets de la Tour La Marseillaise et du restaurant Sodexo de la CMA CGM.
Recyclop
Avec l’opération #MaTerrassePropre, Recyclop transforme les mégots qu’elle récolte en énergie. Depuis février 2020, elle travaille avec l’usine Spur Environnement, qui incinère ces déchets pour en faire de l’électricité. Avec cette méthode en circuit-court, Recyclop a déjà revalorisé 350 kg de mégots.
À Marseille, Lemon Tri booste le recyclage des déchets et la solidarité
L’entreprise Lemon Tri, fondée à Paris en 2011 et installée dans les quartiers Nord de Marseille depuis 2018, est une référence dans le domaine de l’économie circulaire. Elle valorise chaque jour de nombreux déchets : aliments, canettes, pile, bois, bouteilles en plastique, verre…
La rue de la République ambitionne de devenir la première rue « zéro déchet » de Marseille
Organiser une collecte à vélo des déchets auprès des professionnels, puis les recycler. L’expérimentation devrait être menée début 2021 chez les commerçants de la rue de la République.
Les biodéchets des restaurants transformés en compost pour les maraîchers locaux
À Marseille, Trans-Massilia collecte les biodéchets des restaurants d’entreprises afin de les transformer en compost, utilisé pour cultiver les fruits et légumes chez des maraîchers locaux. Une démarche que la société souhaite ouvrir à tous les restaurants.
« Marseille Vert » veut créer le premier éco-village de Marseille
Restauration, jardins partagés, épicerie paysanne et locale, chambres d’hôtes en éco-habitat, concept-store dédié au recyclage, fabrication de bières artisanales… ça c’est Marseille Vert. Un projet ambitieux porté par l’association du même nom qui souhaite créer le premier éco-village de la cité phocéenne.
Avec la marque Sauvage, payez vos bijoux et accessoires en échange de déchets plastique
La marque aixoise Sauvage Méditerranée qui propose des bijoux et accessoires conçus à partir de déchets marins recyclés, invite ses clients à régler leurs achats en échange de bouchons en plastique.
Le Présage : le 1er restaurant 100% solaire en France va s’installer à Marseille
Cuisine créative, cuisson solaire, légumes du potager, bâtiment bio-climatique… Le restaurant Le Présage devrait ouvrir ses portes dans moins de deux ans au technopôle Chateau-Gombert. En attendant, la première guinguette solaire ouvrira cet été à Marseille.
Jardinage à l’école, serres bioclimatiques, festivals : Au Talus, les projets continuent de pousser
Durant ce reconfinement, la ferme urbaine du Talus (12e) continue de proposer à ses adhérents la possibilité de venir cueillir leurs propres légumes. Quant à sa partie « village », en cours d’aménagement depuis l’année dernière : cours de swing, de Slack line et festivals en tous genre pourront l’investir au printemps 2021.