Le “Mois du compost” est officiellement lancé ce mercredi 7 octobre. Une campagne de sensibilisation sur le territoire métropolitain pour informer la population quant aux bonnes pratiques environnementales. Parmi elles, l’utilisation de composteurs, permettant de valoriser ses propres déchets.

Dans le cadre de l’Agenda environnemental porté par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Territoire Marseille Provence organise la 4e édition du « Mois du compost », à compter de ce mercredi 7 octobre 2020.

Cet événement traduit la volonté de sensibiliser davantage les habitants de la métropole aux bonnes pratiques environnementales, avec pour objectif de réduire la quantité de déchets organiques produits par les ménages. Objectif : 150 kg de déchets en moins par foyer et par an. Et l’amorce a déjà été réalisée, puisque des composteurs individuels et de proximité dans des résidences, des jardins partagés ou auprès d’associations ont été installés. Une action organisée par le Conseil de territoire Marseille Provence, labellisé « territoire zéro déchet ».

A l’occasion de cette nouvelle édition, les éco-ambassadeurs du tri arpenteront les marchés des 18 communes du territoire pour informer la population, notamment sur l’utilisation d’un composteur. Ce matin, sur le marché de Gémenos, Roland Giberti, Président du Conseil de territoire Marseille Provence et Maire de Gémenos, a officiellement lancé la campagne, allant à la rencontre des habitants et des élus présents.

Le compostage accessible à tous

Au-delà du tri sélectif organisé par les collectivités, le Territoire Marseille Provence a mis en œuvre des solutions afin de réduire la production de déchets à la source. La mise à disposition des habitants de composteurs et de lombri-composteurs sur l’ensemble du territoire Marseille-Provence, moyennant une participation de 10 €, en fait partie. Il s’agit de rendre le compostage accessible à tous, qu’importe le cadre de vie (jardin, balcon, terrasse…).

En 2019, 2 366 composteurs ont été distribués par le Conseil de territoire Marseille Provence, pour un taux d’équipement des maisons de l’ordre de 12%.

Toutes les informations et le programme par commune disponibles sur le site.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !