Aller chercher les publics éloignés de l’emploi pour offrir des formations adaptées, c’est l’enjeu du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lancé en 2018 par le gouvernement. Des dizaines de projets d’expérimentation se déploient dans la région. Comme « La Main, Le Cœur, La Tête », à découvrir dans ce premier épisode consacré au PIC sur le territoire.
En 2018, le gouvernement lançait le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) avec un budget de 15 milliards d’euros. Objectif : former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail dans toute la France.
Ce projet vise à démontrer que tout n’est pas joué à la fin de la scolarité, en transformant le système de formation professionnelle pour l’adapter à tous, et en soutenant en même temps la compétitivité des entreprises.
Focus sur « La Main, Le Cœur, La Tête » à Marseille
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plusieurs dizaines de porteurs de projet bénéficient du programme 100% inclusion pour accompagner des personnes en difficulté vers l’emploi. Comme le projet « La Main, Le Coeur, La Tête » dans le 13e arrondissement de Marseille. Porté par la structure Humando, son objectif est de renforcer les compétences et d’améliorer la qualification des jeunes et demandeurs d’emplois.
Avec une dotation du PIC de 3,5 millions d’euros, il vise à accompagner plus de 1 000 personnes en France sur trois ans, dont 60 % de jeunes, un minimum de 25 % de femmes et de 6 % de personnes en situation de handicap. À découvrir en vidéo :
Pour en savoir plus sur « La Main, Le Coeur, La Tête » et découvrir comment bénéficier du programme, rendez-vous ici.
Pour en savoir plus sur le PIC: https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/pic/
Retrouvez toutes les vidéos sur les projets d’expérimentation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)
« La Main, Le Cœur, La Tête » accompagne les publics vers l’emploi
« In Terras » vise l’insertion professionnelle des réfugiés
La « Maison familiale et rurale » prépare l’entrée des jeunes en apprentissage
« Formation et Métier » accompagne les jeunes vers la professionnalisation
« Réalise tes rêves » construit une inclusion durable et épanouissante pour ses talents marseillais
L’INHNI aide les jeunes à réussir leur apprentissage dans le domaine de la propreté
Des éducateurs spécialisés dans les rues pour repérer et mobiliser les jeunes « invisibles »
Le dispositif « FIL vers » facilite l’accès à l’emploi des personnes réfugiées
L’AFEST permet aux apprenants de développer des compétences ciblées sur le terrain