Érigé au pied de la Canebière, le Palais de la Bourse, où siège la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille, domine par sa prestance. L’édifice est colossal et dispose d’une architecture remarquable.

Depuis toujours, le Palais de la Bourse de Marseille abrite le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la ville. Il a été inauguré en 1860 en présence de Napoléon III lui-même et de son épouse, l’Impératrice Eugénie. Malgré cela, ses finitions prirent 20 ans à être entièrement exécutées.

, Visiter le Palais de la Bourse de Marseille, Made in Marseille

De par ses dimensions (47 mètres de long, 30 mètres de hauteur et 68 mètres de profondeur), le Palais de la Bourse dépasse en tous points celles du Palais Brongniart, la bourse de commerce parisienne. Il est considéré comme l’un des plus parfaits exemple du style Seconde Empire en France.

Sur sa façade côté Canebière, on distingue cinq portes monumentales surmontées de dix colonnes de 12 mètres de haut. Au-dessus encore, l’attique est orné en son centre d’une horloge construite par Henry Lepaute, horloge de l’Empereur et de la ville de Paris. Son mécanisme a été détruit lors d’un incendie pendant la Seconde Guerre mondiale qui détruisit également des archives de la ville. Pour les 150 ans d’existence du bâtiment, en 2010, les 6600 m² de la façade ont été entièrement rénovés.

, Visiter le Palais de la Bourse de Marseille, Made in Marseille

Les indiscrets et les bons plans

La construction du Palais de la Bourse sous le Second Empire a été le point de départ de la vague de construction des édifices publics à Marseille. Suivront, entres autres, les Docks, le Palais Longchamp, le Palais du Pharo ou encore la Cathédrale de la Major.


ADRESSE

9 la Canebière, 13001 Marseille

COMMENT ALLER AU PALAIS DE LA BOURSE ?

En vélo

  • Station Canebière Reine Elisabeth

En métro

  • Station Vieux Port (ligne 1)
  • Station Noailles (ligne 2)

Découvrez les monuments les plus célèbres de Marseille

Et les monuments plus méconnus

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !