Parc plutôt méconnu de Marseille, le Parc du Grand Séminaire se trouve au cœur du 14ème arrondissement. Il n’en est pas moins un lieu idéal pour les promenades et les pique-niques en plein-air grâce à ses grandes pelouses et ses longues allées plantées d’arbres.
Le Parc du Grand Séminaire s’étend sur deux hectares. Il encercle une magnifique bâtisse du 18ème siècle qui se fait appeler Château de Saint-Joseph quelques années après sa construction. Car c’est le baron du même nom qui a restauré l’édifice et donné à son parc le caractère pittoresque qu’on lui connaît aujourd’hui grâce à ses rocailles, sculptures et cascades.
Le parc du Grand Séminaire ne fait pas partie des parcs les plus touristiques, pourtant il n’en reste pas moins agréable à fréquenter. Ses grands espaces mettent en valeur l’architecture de la bâtisse qui abrite désormais la mairie des 13ème et 14ème arrondissements. Ses pelouses bordées d’allées plantées sous forme de mail en font des chemins très plaisants pour des promenades.
Les indiscrets et les bons plans
Le Parc doit son nom à sa bastide qui, entre le 19ème et le 20ème siècle, s’est d’abord transformée en couvent puis en un grand séminaire. Depuis 1976, le bâtiment et ses jardins appartiennent à la ville de Marseille qui les a rachetés avec l’objectif de contribuer à la préservation de son patrimoine historique. Mais également pour mettre à la disposition de la population du secteur des équipements publics de qualité. Elle abrite aujourd’hui la mairie des 13e et 14e arrondissements.
ADRESSE
72 avenue Paul Coxe, 13014
COMMENT ALLER AU PARC DU GRAND SÉMINAIRE ?
En bus
- Arrêt Coxe Mairie d’arrondissement (lignes 27, 28 et 31)
Les monuments les plus célèbres
Les monuments plus méconnus
Par Agathe Perrier