Lancé en 2022 par l’association Evolio, le dispositif You Go Girls propose un accompagnement socio-professionnel complet et sur mesure aux femmes issues de quartiers prioritaires.
Dans les quartiers prioritaires des villes, les chiffres concernant les femmes sont alarmants. Selon l’Agence nationale de la cohésion des territoires, 1 femme sur 2 n’a pas d’emploi et la précarité qui s’installe provoque rapidement le découragement de celles-ci. Lancé par l’association Evolio PAE, le programme You Go Girls propose un accompagnement socio-professionnel global aux jeunes femmes entre 18 et 30 ans en situation de forte précarité et d’isolement sur les quartiers prioritaires de Marseille et Aubagne.
Ce projet d’innovation sociale leur donne le temps et le soutien nécessaires pour remettre le pied à l’étrier, reprendre confiance en elles ainsi que dans le système, mais aussi de s’engager vers des formations qualifiantes, un emploi durable ou un parcours d’accompagnement plus long. L’accompagnement d’un an se poursuit aussi après la résidence afin de capitaliser toutes les avancées réalisées et de ne pas laisser ces jeunes femmes seules.
À la découverte des plantes médicinales
Les jeunes femmes bénéficient d’un logement mis à disposition par Soliha Provence afin de reprendre leurs repères en-dehors de leur environnement social et familial. Aux côtés d’un consortium de partenaires comme le Parc national des Calanques, la Cité des métiers, le Cercle des nageurs ou encore le Mucem, elles ont également l’opportunité de participer à de multiples activités dans les domaines de l’art, du sport ou de l’environnement.
En novembre dernier, le groupe est parti à la rencontre d’Estelle Laborde, productrice de plantes aromatiques et médicinales au Puy-Sainte-Réparade. Cet atelier, organisé en partenariat avec la Cité de l’agriculture, leur a permis de découvrir les bienfaits des plantes et leurs différents usages du quotidien lors d’une journée loin du tumulte de la ville.
You Go Girls est financé par le Ministère du Travail, dans le cadre de l’appel à projet lancé par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) qui vise à « repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes ». Lors de son année de lancement en 2022, le dispositif a déjà accompagné vingt femmes dans leur parcours.
Retrouvez toutes les vidéos sur les projets d’expérimentation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)
Quels rôles jouent les entreprises dans les parcours des bénéficiaires du Pic ?
À Frais Vallon, l’association « Sport dans la Ville » offre aux jeunes un tremplin vers l’emploi
La Mer est à vous : une formation d’insertion pour les métiers de la mer
La FIAM, un programme de formation dédié aux personnes en situation de handicap
À Gap, le sport comme moyen d’insertion avec l’association Dahlir
56 lauréats du Plan d’investissement dans les compétences en Paca
Une « boutique-école » pour former les jeunes aux métiers en tension
Des femmes en forte précarité accompagnées pendant un an à Marseille et Aubagne
Une école aide les jeunes à s’insérer dans la vie active grâce au sport
Comment les entreprises lauréates se préparent-elles à l’après-PIC ?
Un commentaire