Le 7 avril dernier, les différents acteurs du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) se sont retrouvés à Marseille pour partager leurs retours d’expérience sur la place et le rôle des entreprises.
En 2018, le gouvernement lançait le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) avec un budget de 15 milliards d’euros. L’objectif : former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail dans toute la France.
Le 7 avril 2022, porteurs de projet, acteurs du service public de l’emploi et professionnels se sont réunis à Coco Velten, dans le 1er arrondissement de Marseille, pour échanger sur les pratiques novatrices mises en œuvre sur les terrains d’expérimentation des projets PIC afin d’accompagner les publics les plus vulnérables. Une démarche engagée par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) PACA depuis 2020, qui anime la communauté des lauréats du PIC.
Les projets PIC témoignent d’une diversité de pratiques dans la relation entre les entreprises et les personnes éloignées de l’emploi. Quatre ans après le lancement des programmes, le Haut-commissariat aux compétences a pu faire le bilan auprès des différents acteurs, associations et entreprises.
Reportage
Retrouvez toutes les vidéos sur les projets d’expérimentation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)
Quels rôles jouent les entreprises dans les parcours des bénéficiaires du Pic ?
À Frais Vallon, l’association « Sport dans la Ville » offre aux jeunes un tremplin vers l’emploi
La Mer est à vous : une formation d’insertion pour les métiers de la mer
La FIAM, un programme de formation dédié aux personnes en situation de handicap
À Gap, le sport comme moyen d’insertion avec l’association Dahlir
56 lauréats du Plan d’investissement dans les compétences en Paca
Une « boutique-école » pour former les jeunes aux métiers en tension
Des femmes en forte précarité accompagnées pendant un an à Marseille et Aubagne
Une école aide les jeunes à s’insérer dans la vie active grâce au sport
Comment les entreprises lauréates se préparent-elles à l’après-PIC ?