« Marseille accélère« , vous connaissez sans doute déjà par coeur le slogan de la ville de Marseille lancé en 2013. Et bien cette année et l’année prochaine, il se pourrait bien qu’il se vérifie. En effet, 2016 et 2017 verront se concrétiser la livraison de nombreux projets très attendus par les Marseillais. Made in Marseille fait un tour d’horizon des projets.
Des projets bientôt concrétisés
- Un nouveau pôle d’échange à l’entrée des quartiers Nord sur le boulevard Capitaine Gèze (15e)
Le réseau de transports marseillais est entrain de s’étendre enfin vers le Nord ? C’est effectivement bien le cas. MPM et la RTM ont lancé l’année dernière la construction d’un nouveau pôle d’échange qui accueillera fin 2016, le prolongement vers le nord de la ligne 2 du métro, au niveau du boulevard du Capitaine Gèze. Ce nouveau trajet de 900 mètres, connectera l’actuelle station Bougainville au dépôt RTM de Zoccola. Il empruntera les voies de service déjà existantes.
- Le Vieux-Port rénové sur sa partie Sud
Les aménagements s’inscrivent dans le prolongement de la première tranche du chantier du Vieux-Port côté Mairie et Canebière. Le quai sera ainsi recouvert d’un matériau naturel : la pierre de granit. Afin de favoriser les modes doux de déplacement, la voirie a été aménagée de manière à offrir des espaces plus larges aux piétons et à privilégier les transports en commun.
-
Le hangar du J1 rouvrira aux Marseillais fin 2016
Symbole du passé industriel et portuaire de Marseille et fer de lance de la culture de l’année 2013 où la ville fut désignée capitale européenne, le hangar du J1 fait son grand retour dans le paysage médiatique local. Après deux années d’abandon, son propriétaire, le Grand port maritime de Marseille (GPMM), vient de dévoiler les grandes lignes du projet provisoire nommé MJ1, imaginé par la ville de Marseille. Au programme ? Des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques, un espace de coworking, des espaces à privatiser pour des soirées…
- Le centre commercial du Stade Vélodrome
Ça bouge du côté du stade Vélodrome. En effet, le chantier du nouveau centre commercial « Prado » vient de démarrer avec la cérémonie officielle de la pose de la première pierre, sous le parrainage de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Vice-président du Sénat, Yves Moraine, Maire des 6e et 8e arrondissements, Jean-Marc Jestin, Membre du Directoire de Klépierre, Jean-Raphaël Racine-Grisoli, Directeur Général de Montecristo Capital et Alain Loyer, Gérant de Cirmad.
- Le Centre Bourse fait peau neuve pour contrer les autres centres commerciaux
Vous l’avez sans doute remarqué ces dernières années, le Centre Bourse de Marseille est en pleine métamorphose. La nouvelle façade terminée depuis quelques mois donne un véritable coup de fouet à tout le secteur. Il faut dire que l’ancienne version était vraiment très moche. Aujourd’hui, avec son blanc éclatant et ses petites ondulations, on imagine influencées par les vagues de la Méditerranée, le nouveau Centre Bourse est plutôt prêt pour faire face à l’impressionnante concurrence des commerces marseillais.
- Le réaménagement définitif du rond point du Prado
Après plusieurs années de travaux en souterrain et en surface, le rond point du Prado a été inauguré le lundi 21 décembre 2015. Une bonne nouvelle pour les habitants de ce secteur, qui ne voyaient pas le bout du tunnel. D’autant que ce carrefour est un point d’entrée majeur de la ville, que ce soit en venant de Cassis ou du sud de la ville par le Boulevard Michelet, de l’A50 par Rabatau, ou encore de l’A55 par le tunnel Prado Sud. Mais il reste encore une oeuvre d’art à poser pour que le chantier soit vraiment terminé.
- La construction de la L2 qui reliera les Arnavaux à Saint-Loup
La construction de la L2 est sans doute le projet d’urbanisme le plus attendu en France. Et pour cause, le tracé de la L2 a été imaginé pour la première fois en 1933 ! Cette future autoroute A 507 permettra à 100 000 voitures par jour de relier l’échangeur des Arnavaux sur l’autoroute nord (A7) à l’échangeur Florian, à la hauteur de Saint-Loup, sur l’autoroute est (A50), sur une longueur de 9,7 kilomètres, réalisant un contournement de Marseille entièrement autoroutier. Une super nouvelle qui permettra de désengorger le centre-ville et notamment le boulevard Sakakini et le tunnel Prado Carénage.
Elle a pour objectif la liaison des autoroutes pénétrantes dans Marseille (A7 et A50), en amont du centre-ville et de la première rocade du Jarret. La L2 se divise en deux parties : la partie Est en construction depuis 1994, entre l’échangeur de Frais Vallon et l’échangeur Florian. La majorité de l’ouvrage est en tranchée couverte, ce qui donne l’opportunité d’aménager des espaces publics et d’assurer la connexion entre les quartiers traversés par celui-ci.
Le cout total ? 624 millions d’euros.
La date de livraison ? 2016 pour la partie Est entre Frais-Vallon et Saint-Loup et 2017 entre Les Arnavaux et Frais-Vallon.
Des projets fraichement lancés
- Le plus grand architecte au monde lance une résidence bleue à Saint-Just
Marseille va bientôt accueillir une résidence de logements avec une architecture très particulière, qui risque de faire couler beaucoup d’encre. Il s’agit de la résidence « Les Calanques », tout de bleu vêtue, imaginée par les Ateliers Jean Nouvel, la plus grande agence d’architecture au monde. Le projet sera implanté juste en face de l’autre drôle de bâtiment bleu, celui de l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, où siège son président Martine Vassal.
- [Transformation] La Castellane bientôt coupée en deux par une avenue
La Castellane, la plus célèbre des cités du Sud de la France et résidence natale de l’enfant prodige, Zizou, va connaitre une transformation sans précédent. Inaugurée en 1971, cette cité des quartiers Nord de Marseille (16e), n’a jamais connu de modification profonde, et ne cesse depuis une dizaine d’années de s’enfermer dans le trafic, pris en otage par une infime partie des habitants.
- La France choisit Smartseille pour imaginer la ville du futur !
Marseille, laboratoire français de la ville méditerranéenne du futur ? C’est la conclusion qui se dégage de la cérémonie officielle de pose de la première pierre de l’îlot Allar (15e) qui s’est déroulée au printemps dernier. Aux côtés des élus locaux Jean-Claude Gaudin, Bernard Morel, Laure-Agnès Caradec et Samia Ghali, les équipes d’Eiffage et d’Euroméditerranée ont scellé le départ d’une expérience urbaine unique en France : construire un morceau de ville expérimental qui sera livré progressivement d’ici 2018, nommé « Smartseille ».
- Euromed Center poursuit sa mue, c’est parti pour le cinéma de Luc Besson !
Ca bouge du côté de la Joliette. L’énorme projet Euromed Center qui comprend quatre bâtiments de bureaux, un multiplexe cinématographique et une nouvelle rue commerciale entre les Docks et le Silo fait son petit bonhomme de chemin. Le cinéma imaginé par Luc Besson attendu depuis plusieurs années a enfin purgé tous ses recours et peut désormais démarrer pour une ouverture prévue en 2017.
- Nouveau look, nouvelle vie pour l’Anse du Pharo
La Communauté urbaine MPM vient d’annoncer qu’elle préparait un projet d’agrandissement des activités de réparation navale de bateaux de plaisance dans le site exceptionnel de l’Anse du Pharo. L’objectif est de développer le potentiel de ce site sous exploité et d’y implanter de nouvelles entreprises spécialisées dans la plaisance et de créer environ 30 emplois d’ici 2017.
- La Région dévoile la nouvelle université des métiers pour les apprentis
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de présenter le projet architectural de l’Université Régionale des Métiers (URM) PACA qui verra le jour en 2019 au pied de la tour CMA-CGM à côté du Dock des Suds. L’objectif ? Permettre à 1200 jeunes d’être réunis sur un même pôle d’excellence valorisant la formation par l’apprentissage.
Bonjour,
Il y a une erreur dans l’article au niveau de la rocade L2.
La » L2 Est » est prévu pour cette année, plus précisément pour l’été 2016 tandis que la » L2 nord » est prévue pour fin 2017 (voir site officiel de la L2).
Merci effectivement c’est une belle erreur, c’est rectifié !