Le rond-point du Prado enfin inauguré, pas tout à fait terminé

Le rond-point du Prado enfin inauguré, pas tout à fait terminé

Après plusieurs années de travaux en souterrain et en surface, le rond point du Prado a été inauguré le lundi 21 décembre 2015. Une bonne nouvelle pour les habitants de ce secteur, qui ne voyaient pas le bout du tunnel. D’autant que ce carrefour est un point d’entrée majeur de la ville, que ce soit en venant de Cassis ou du sud de la ville par le Boulevard Michelet, de l’A50 par Rabatau, ou encore de l’A55 par le tunnel Prado Sud.

Ce projet se situe logiquement dans la continuité de la construction du tunnel Prado Sud sous le rond point, du chantier titanesque d’agrandissement et de couverture du Vélodrome (voir notre reportage photos ici), de la requalification du boulevard Rabatau et de la construction en cours d’un centre commercial sur le boulevard Michelet. (Retrouvez notre reportage détaillé dans les coulisses de ce projet ici)

rond-point-prado-marseille
Le nouveau rond-point

Une inauguration en grande pompe

Les élus étaient nombreux à être présents à l’inauguration officielle. La cérémonie présidée par Guy Teisiser, président de la Communauté urbaine MPM a tenu à s’excuser auprès des habitants pour la durée du chantier et les nuisances.

« Je sais que ces travaux ont été longs et pénibles pour les usagers, particulièrement pour les riverains qui ont eu à subir des contraintes d’accès à leur domicile et de nuisances sonores. Je tiens à m’en excuser auprès d’eux, mais malheureusement, malgré toutes les précautions qui ont été prises, ce genre de chantier occasionne des désagréments qu’on ne peut éviter ».

inauguration-rond-point-prado
Guy Teissier, Jean Claude Gaudin, Martine Vassal et Yves Moraine

Avant de poursuivre sur l’importance du projet :

« Qu’on soit en voiture, en deux-roues, en transport en commun ou à pied, on passe tous par le rond-point du Prado : pour aller voir un match au Vélodrome, pour aller à la Foire ou voir un spectacle au parc Chanot, pour aller se balader ou faire son footing au parc Borély, pour aller prendre le soleil sur les plages du Prado, pour aller se ressourcer dans les calanques, et dans l’autre sens, pour aller faire ses courses (et les cadeaux de Noël actuellement) dans le centre-ville.

Nous avons pensé à tout cela en réaménageant le rond-point. Ainsi, l’espace piéton est beaucoup plus important qu’avant : 5 mètres de large tout autour du rond-point. Ce cheminement piétonnier est agrémenté d’un revêtement en pierre calcaire, d’un mobilier urbain de qualité et d’arbres: le nombre de micocouliers a été doublé, ce qui créé une « coulée verte » avec les autres axes (Michelet Prado) déjà arborés ».

Il faudra tout de même attendre quelques années pour que les nouveaux arbres plantés constituent une vraie ceinture verte et ombragée sur tout le rond-point.

Toutes les photos du nouveau rond-point

Que comprend précisément le nouveau rond-point ?

En plus de l’espace piéton élargi et des nouveaux arbres, le projet comprend de nombreux atouts par rapport à la configuration avant les travaux. Mais malgré l’inauguration, il reste quelques aménagements à terminer comme le repositionnement du kiosque et des snacks ou l’installation d’une oeuvre au centre du rond-point.

rond-point-prado-micheletLes vélos. Une piste cyclable à double sens entoure le rond-point, cheminant entre deux alignements d’arbres. Seul le parvis devant l’entrée du parc Chanot ne peut être exclusivement dédié aux vélos, du fait du passage important de piétons et de véhicules entrant dans le parking. Les cyclistes peuvent cependant y passer à vitesse réduite ou à pied. En plus, une nouvelle station de vélos en libre-service est maintenant disponible à la sortie du métro.

Les commerces. Le kiosque à journaux et les deux snacks sont en cours de repositionnement sur les espaces situés entre la voie de circulation et l’espace piéton, tout comme les emplacements temporaires tels que ceux du marché aux fleurs et de la restauration mobile. Leur accès sera donc largement facilité pour leurs clients.

Une oeuvre ou une fontaine au centre du rond-point. MPM a lancé un appel d’offres pour connaitre le design de cette future oeuvre monumentale au coeur du rond-point, et nous connaitrons le résultat avant la fin du printemps.

Des nouveaux parkings relais. Le premier, situé sous le Grand Stade et conçu sur deux niveaux, offre 350 places souterraines. Il permet le stationnement des cars lors des matchs notamment. Le second, nommé Teisseire Dromel, offre 110 nouvelles places aux utilisateurs des transports en commun qui souhaitent laisser leur véhicule près du stade Delors.

Le projet de fontaine a toutes les faveurs du président de MPM, Guy Teissier, mais il faudra attendre le résultat de l’appel d’offres dans quelques semaines.

projet-rond-point-prado-marseille

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE